Extrait du Manuel du Joueur
sur Oliz au format (2.6 Mo)
Contient : meneur (20)(...) Déjouez les pièges du temps ! Changez le cours de l'Histoire ! Vous seul en avez le pouvoir ! Tout ce dont les joueurs et lemeneuront besoin est dans ce manuel de jeu de rôle : règles de création, caractéristiques des personnages, armes, sorts chamaniques, règles de combat et scénarios de démarrage. (...)
Faites honneur à vos ancêtres et devenez "l'Homme préhistorique de toutes les situations". Ce livre est constitué d'un Manuel du Joueur, d'un Manuel duMeneuret de scénarios d'initiation propres à ce jeu de rôle. Il ne vous reste plus qu'à employer toute votre imagination pour rendre vos épopées exaltantes... CREONS VOTRE PERSONNAGE : "Préhistorisk" est un jeu de rôle dont l'action se déroule sur une île, à la Préhistoire, 17 000 ans avant J. (...)
A chacun de ces talents est attribuée une échelle graduée composée de cercles blancs qu'il faut noircir, en commençant de gauche à droite, afin d'améliorer la sous-caractéristique et ainsi donner plus de chance pour réussir les différentes actions du PJ. Lors de certains agissements de votre héros, leMeneurpeut vous imposer d'exécuter un "jet de Ty". Celui-ci consiste à lancer six Ty*, sauf cas exceptionnel indiqué par le MJ (jet d'attaque, jet d'initiative, etc. (...)
Pour cela, Joueur, il faut que vous compreniez le fonctionnement d'une bataille et ainsi décidiez si oui ou non, vous vous y engagez. Quand le combat devient incontournable et que leMeneurdécide qu'une participation de tous les joueurs devient obligatoire, le temps s'arrête et se transforme en round. (...)
Tout d'abord, après avoir déterminé l'ordre d'intervention des joueurs par un jet d'"Initiative", leMeneurdéclare le début de la première phase du premier round. Chaque joueur pourra alors entreprendre une action pour chaque "1" obtenu sur ses d4. Sachant que l'on commence par le joueur placé à gauche duMeneur, et que l'on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand la première phase est passée et que tous les joueurs concernés ont accompli leur(s) action(s), on passe à la seconde phase et ainsi de suite. Les quatre phases terminées, chaque joueur ainsi que leMeneurrelancent leur(s) dé(s) d'"Initiative" pour le round suivant. Si aucun des joueurs ne peut jouer une phase mais que leMeneurle peut, il est le seul à jouer. Si personne ne peut accomplir d'actions lors d'une phase, vous passez automatiquement à la suivante. (...)
- Tirer avec une arme de tir/jet. - Parer un coup (voir "Parer une attaque", p. 8). - etc., à l'appréciation duMeneur. Se battre ! Pour toucher un adversaire avec une arme de corps à corps ou de tir, vous devez effectuer un jet d'attaque. (...)
Comptez votre nombre de "Blancs" (réussites) apparus lors de votre lancer de Ty, déduisez ensuite la quantité de cercles blancs qu'il vous reste sous "Frapper" (attaque au corps à corps) ou "Jet" (attaque de tir) et annoncez auMeneurle résultat de la soustraction : - Si le score est négatif, l'attaque est automatiquement ratée. (...)
Il déduit de ses 5 blancs les deux de sa sous-caractéristique "Frapper" (5-2 = 3). Il annonce donc 3 réussites auMeneur. Pour l'exemple, il se bat contre un loup qui a 2 cercles noircis en "Défense". La frappe au gourdin est donc réussie pour Paul. (...)
Il suffit de le demander au Dieu auquel vous êtes affilié. Si votre prière attire sa clémence (en fonction de l'humeur duMeneur...), il accèdera à votre requête. Si vous êtes "Sans foi, ni loi", cette solution est impossible. (...)
La seule façon de rejouer dans la partie est de bénéficier de la Magie ou de la bonté des Dieux (et duMeneur...). LES DIEUX : La religion prend une place importante dans "Préhistorisk". La vie quotidienne (se nourrir, dormir, chasser, récolter des plantes, enterrer un proche, etc. (...)
Au cas où vous ne les honoreriez pas, tous vos jets de Ty sont pénalisés de 3 réussites jusqu'à la fin de la partie. Exemple Paul a oublié un rituel divin. LeMeneurlui indique donc que pour tous ses prochains jets, il enlèvera 3 réussites (3 "Blancs"). LES CERCLES CHAMANIQUES DE PREHISTORISK : Vous sont donnés ici les différents Jez concernant les quatre cercles chamaniques : Océan, Vent, Soleil et Pierre. (...)Retournez 17000 ans en arrière ! Incarnez un homme préhistorique en rejoignant l'une des 7 tribus de l'île de Paléo ! Revivez des évènements majeurs du passé, du présent ou du futur de l'histoire de l'Humanité. Côtoyez les "Grands" de ce monde ! Déjouez les pièges du temps ! Changez le cours de l'Histoire ! Vous seul en avez le pouvoir ! Tout ce dont les joueurs et le meneur ont besoin est dans ce manuel de jeu de rôle : règles de création, caractéristiques des personnages, armes, sorts ...