Une Réussite, mais doublée d'un Bémol de Taille
sur SciFi-Universe
Contient : humour (5)(...) Un succès populaire on ne peut plus mérité qui tient avant tout autre chose à la plume et, surtout, au sens de l'humourdévastateur de son auteur Multiplicité des supports oblige, le Disque-Monde est depuis bien longtemps sorti du simple cadre littéraire pour envahir divers autres médias : la télévision avec les mini-séries dérivées du Père Porcher et de La huitième couleur, les jeux vidéo avec les sagas Discworld et Discworld noir, et, bien sur, le jeu de rôle, depuis 1998, avec un supplément GURPS ayant en son époque eu son petit effet. (...)
pourrait posséder pour la collection ; le fait que certaines parties du livre soient écrit par Pratchett himself ajoute une valeur ajoutée non négligeable, les textes étant bourrés d'humour, le jeu se lit tout simplement à la manière de ce qui a pu faire le succès des romans. Au delà d'un classique futur plaisir de jeu, ce livre de base procure avant tout autre choses un réel plaisir de lecture. (...)
Néanmoins, malgré cette pléthore de qualités, il se dégage de ce jeu, une fois la lecture terminée, un drôle de sentiment, comme si, quelque part, jouer dans le Disque-Monde n'avait pas énormément d'intérêt. En effet, tout l'humourqui ressort des romans de Pratchett vient essentiellement du fait que le lecteur, omniscient, connait les états d'esprits des différents personnages et à le droit aux mots d'auteur qui, avouons le, relèvent énormement la sauce. (...)
Néanmoins, une fois mis en pratique, force est de constater que le jeu s'avère particulièrement difficile à maîtriser, l'humourde Pratchett étant presque impossible à reproduire sur une table de jeu sans que les parties se transforment en pur n'importe quoi. (...)
LES PLUS : Une parfaite adaptation de l'oeuvre de Pratchett, Une compilation encyclopédique complète, Des textes bourrés d'humour, Des illustrations de grande qualité, Formellement sans fautes. LES MOINS : Aucune logique d'ensemble dans la cohérence du monde, Un système de jeu qui ne sera peut-être pas du goût de tous, Très, mais alors très difficile à maîtriser. (...)Cela fait aujourd'hui plus de vingt-six ans que Terry Pratchett a créé cette oeuvre étrange et quelque peu hors normes que sont Les Annales du Disque-Monde. Trente six tomes - à l'heure actuelle - donnent corps à ce monde médiéval-fantastique fantaisiste, parodique et totalement absurde, dans lequel sont déclinés nombre de références, de clins d'oeil, de parodies et d'inventions bizarres. Certains n'y voient rien d'autre qu'un monument de la littérature, sans aller jusque là - la qualité des différents ...