Investir & Prosperer - 1ere partie, auberges, tavernes
et relaissur Asmodée au format (762 Ko)
Contient : kor (8)Investir & Prosperer - 1ere partie, auberges, tavernes et relais Cette aide de jeu est destinée à vous permettre de gérer les affaires, investissements et contrats commerciaux qui enrichissent le continent deKor. Combien de fois un joueur incarnant un commerçant ne s'est pas demandé comment gérer l'empire commercial nécessaire à sa reconnaissance en tant que Prince marchand (V° Statut) ? (...)
Bref, une immense part est consacrée aux 'frais de fonctionnement'. Par convention, nous estimerons pour toutKorque les frais représentent 80% du chiffre d'affaire. Les taxes : Reste ensuite un bénéfice parfois intéressant que le patron peut se mettre en poche, mais il lui reste encore à payer les taxes seigneuriales et les divers impôts. (...)
Si un Pj cherche à gruger les taxes (par exemple pour augmenter sa Marge), libre à lui,mais cela pourra fournir à son Mj d'intéressants scénarios juridiques. Par convention, les taxes deKorreprésenteront 10% du chiffre d'affaire. La raison de ce calcul est simple: sur deux mains d'homme, il y a dix doigts et neuf Grand Dragons. (...)
Pour dix pièces, l'humain remercie les Dragons pour neuf d'entre elles qu'il garde et donne la dixième à son seigneur. Si dansKoron ne sait compter que jusqu'à dix sur ses deux mains, on a trouvé depuis longtemps comment établir des règles simples de calcul et de taxation. (...)
Une feuille récapitulative est prévue à la fin de ce chapitre pour gérer les établissements, leurs modificateurs, etc... Si certains établissements n'ont pas de CA, c'est qu'ils n'existent pas enKor, car étant soit trop riches ou trop piteux pour exister dans les endroits concernés. Il se peut aussi qu'il soit impossible de donner une certaine qualité à un établissement, quels que soient ses aménagements. (...)
L'établissement ne peut obtenir une Réputation Exemplaire Cuistot Masseurs Décoration particulière Palefreniers +2 % au CA +2 % au CA 600 / 1 semaine 200 / 2 jours + 4% au CA +1 % au CA 1500 / 1 semaine 50 / immédiat 300 (matériel) 150 (beaumes et huiles) Sinon, le patron passe sa vie aux fourneaux... Très courants enKor200 (renouvellement) 150 (matériel) Evite aux clients de s'occuper de leurs montures * chaque aménagement peut être d'une qualité (réalisation, finition, prestation) variable, selon les modificateurs donnés p. (...)
Cet exemple pourrait s'adapter à d'autres cas, comme la comptabilité (les Commerçants sont une des rares castes lettrées deKor, car ils ont besoin de savoir lire et surtout compter pour prospérer). Mais après tout, tenir sa comptabilité n'est pas obligatoire enKor. Le tableau ci-dessous propose les derniers aménagements qui achèveront la description de l'auberge. (...)Cette aide de jeu est destinée à vous permettre de gérer les affaires, investissements et contrats commerciaux qui enrichissent le continent de Kor. Combien de fois un joueur incarnant un commerçant ne s'est pas demandé comment gérer l'empire commercial nécessaire à sa reconnaissance en tant que Prince marchand (V° Statut) ? Combien de voyageurs se sont demandé comment monter des caravanes commerciales pour s'enrichir et embaucher de jeunes citoyens pour assurer la défense des marchandises ...