Les Cités Souveraines de Tilée
Contient : pirates (16)(...) Dans ce domaine, ce sont les ennemis mortels des estaliens et en particulier le Royaume de Magritta. Ces deux nations ont tendance à considérer l'autre comme despirateset les batailles navales entre les deux sont fréquentes. Comme les estaliens, les tiléens sont isolés des assauts directs du Chaos. (...)
CITES : Les plus grandes cités Tiléennes (mais il en existe de plus petites) sont : Luccini, bâtie près d'un ancien port des Elfes des Mers; Miragliano, construite sur des îles, avec des canaux en guise de rues; Remas, patrie des plus grands pêcheurs du Vieux Monde; Sartosa, la cité desPirateset Tobaro, la cité des Sirènes. Luccini : La plus grande plaine méridionale de Tilée, une terre fertile, prospère, célèbre pour ses chevaux et ses greniers bien remplis, constitue l'arrière-pays de Luccini. (...)
Rémas et Miragliano entretiennent une certaine inimitié réciproque et on a souvent vu les deux cités guerroyer entre elles, sollicitant souvent l'aide des autres cités tiléennes et engageant les services de mercenaires venus de tous les coins du Vieux Monde. Sartosa : Une rumeur qui circule dans le nord affirme que tous les tiléens sont despirates. En fait, ce n'est rigoureusement vrai que pour les Sartosiens et c'est pour cette raison que leur cité est souvent baptisée « la Cité desPirates». Des vaisseaux-piratesde toutes tailles et de toutes formes jettent l'ancre dans le grand port de Sartosa, pendant que la Cité s'emplit du butin de ces écumeurs des mers : l'or du sud, la soie d'Arabie, les bijoux du Vieux Monde et les vins fins de Bretonnie. Toute la ville prospère grâce auxpirates, se retranchant derrière ses défenses et la farouche réputation de ses habitants. Contrairement à Brionne (qui tolère lespirateset ferment les yeux sur leurs agissements), Sartosa est effectivement dirigée par despirates. Elle est administrée plus sévèrement et plus efficacement que toute autre cité du Vieux Monde. Dans les limites du port, la loi despiratess'applique, pardonnant les larcins mais appliquant souvent la peine définitive aux meurtriers, aux escrocs et aux traitres. Les disputes entre les capitaines sont réglées par le Maître de Sartosa, le Roi desPirates, élu chaque année au sein des capitainespirateset par ses pairs qui se trouvent au port à l'époque propice. La cité est abritée par des murs, protégées des assauts maritimes par de gigantesques engins de guerre abrités à l'intérieur de la cité, ou encastrés dans de solides bunkers creusés dans les falaises avoisinantes. La mer, elle-même, offre à Sartosa sa meilleure défense car le détroit qui sépare l'île du continent est animé d'un courant mortel; d'ailleurs baptisé 'le courant despirates'. Sa puissance est telle qu'aucun bateau ne peut accoster au nord de l'île. On ne peut s'approcher de l'île que par le sud, via les périlleux Sables du Crâne, une zone de bancs de sable sans cesse mouvante sur lesquels les bateaux peuvent facilement s'échouer. Seuls lespiratesapprennent comment passer ces bancs de sable et le fait de révéler ce secret à un étranger constitue une trahison qui est généralement punie de la plus atroce des manières. Il arrive que même des bateauxpiratess'échouent sur les bancs de sable et, dans ce cas, la loi desPiratesleur applique la règle des épaves, ce qui signifie que leur cargaisons peuvent être prises avant que les vents et les marées disloquent les bateaux. Cela donne lieu à des combats sauvages entre les bandes rivales, sans parler des hommes de l'équipage du bateau échoué qui supportent mal de voir leur butin durement acquis être pillé alors qu'ils sont en vue du port d'attache. (...)
Vous pourrez notez que la Tilée a troqué ses bombardes pour des canons légers. Vous pouvez aussi vous procurer le Grimoire 'Sartosa, la cité despirates'. C'est pas officiel mais ça contient des trucs pas mal. Source : Synthèse WFB2, WFB3, WFRP et MaV. (...)Les Cités Souveraines de Tilée sont un groupe de cités souveraines de culture similaire bien que politiquement divisées autour de la Mer de Tilée. Ces plaines côtières sont bordées de partout de montagnes abruptes, formant une défense naturelle contre les envahisseurs. A l'ouest, les montagnes Abasko donnent directement sur la mer, offrant peu d'opportunités pour s'y installer. La côte elle-même est pleine de récifs traîtres, de telle sorte que seuls les marins expérimentés des cités souveraines ...