Maraudeur n°2 : Achéron
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Contient : achéron (22)Maraudeur n°2 :Achéron« Formidable source d'énergie, l'esprit ne connaît ni limite, ni repos, produisant sans cesse une force d'une puissance étonnante, l'énergie psychique, dont les manifestations prendront diverses formes : rêves, idées fugaces, émotions, imagination, etc. (...)
Ces idées morbides, ces cauchemars et ces angoisses également constituées par l'esprit humain sont donc naturellement refoulés et rejetés dans les tréfonds de l'âme, afin que leur influence corruptrice ne déteigne pas sur le monde dans lequel l'homme souhaite vivre. Perdu dans les limbes de la conscience collective, au-delà du temps et de l'espace, l'Achéronest un reflet du monde physique, dont l'apparence change constamment, au gré des émanations négatives de l'esprit humain. L'Achérona le visage de toutes les peurs et de tous les fantasmes : il est à la fois l'enfer de flammes imaginé par les chrétiens, les rives infinies des sources jaunes orientales tout autant que le chemin sombre que l'enfant craint d'emprunter la nuit. (...)
Il se conformera en tout point à ce que l'esprit d'un malheureux pourrait craindre le plus en se gorgeant patiemment de toute cette énergie psychique que l'homme rejette et refoule, le Substrat, la composante essentielle de ce monde de cauchemar. » Voilà comment se pose l'univers d'Achéron, le jeu de rôle. On est donc face à un univers miroir dans lequel sont envoyées les pensées rejetées et les âmes des mauvaises gens, un enfer qu'on souhaiterait hermétiquement clos. Mais voilà, la Barrière de la réalité est parfois poreuse et certaines émanations de l'Achéronréussissent à revenir dans notre monde. La réalité se retrouve donc confrontée à des créatures en fuite, pourchassées par les gardiens de l'Achéron, et qui, pour se maintenir dans notre univers, doivent consommer une partie de l'énergie psychique humaine. Pour ce faire, elle vont devoir interagir avec les hommes et utiliser la réalité comme source. (...)
C'est comme ça que naissent les légendes et les peurs collectives. Elles apparaissent quand une créature de l'Achérona besoin de faire valider son existence afin de pouvoir perdurer dans la réalité. Si personne ne la perçoit ou n'y croit, son énergie s'épuise bien vite et elle est rappelée dans le royaume obscur. Si elle se maintient, elle est pourchassée par les gardiens de l'Achéronet ramenée tôt ou tard d'où elle vient (tôt, de préférence). Le seul moyen pour elle de réussir son évasion est de faire accepter son existence par les hommes et de devenir une partie intégrante de la réalité. Du statut d'émanation de l'Achéron, elle passe à celui de créature réelle. Le problème est donc de réussir à se faire intégrer dans la réalité. (...)
D'un côté, nous avons les sceptiques. Véritables pompes à énergie psychique, ils ont la capacité de vider les créatures de l'Achéronde leur substance (le substrat) par leur simple présence. Ils sont aussi des inhibiteurs de tous les phénomènes psychiques issus des êtres humains. (...)
Leur esprit est ouvert à d'autres possibilités que la réalité mais à condition que leur volonté laisse passer certaines idées. Si une émanation de l'Achéronarrive à percer leur volonté, elle pourra se nourrir de leur psychisme. Pour finir, nous avons les initiés. (...)
Ils sont donc généralement capables de faire appel aux capacités dites « magiques » mais en retour, ils sont de véritable piles humaines pour les créatures de l'Achéron. Entre ces deux tenants de la foi, ce sera la bataille du surnaturel, chacun nourrissant les capacités des autres. (...)
Avec ces personnages, vous voilà partis à la chasse aux phénomènes étranges, aux apparitions et autres légendes locales. Mais face aux créatures de l'Achéron, même les esprits les plus cartésiens et les croyants les plus pieux se sentiront un jour ou l'autre vaciller. (...)
Heureusement, les personnages pourront compter sur des capacités spéciales, à la limite du magique ou froidement scientifiques, pour lutter. Par contre, ne vous leurrez pas, dans cette lutte sans fin, personne ne gagnera...Achéronrepose sur une solide base de règles même si l'auteur rappelle toutes les 3 pages que les règles doivent servir le jeu et non l'inverse. (...)
Espérons que la sortie des suppléments et autres scénarios permettra de mettre en avant d'autres façons de jouer.Achéronse distingue des autres jeux abordant sensiblement les même thème (folie, horreur romantique, XIXe siècle) avant tout par son exhaustivité. (...)
Que ce soit dans la définition fine d'un personnage, ses attentes, ses capacités, ses espoirs, ses choix antérieurs, ou dans l'approche des possibilités ouvertes par les capacités issues des connaissances du moment, un jeu s'est rarement attelé à couvrir autant de sujets dans un livre de base. Rien que pour cela,Achéronmérite l'achat. Un autre point fort est de proposer de jouer des personnages totalement hermétiques au mystérieux et au fantastique. (...)
De plus, cela permet de mêler les enquêtes criminelles classiques aux surnaturelles. Un dernier point est qu'Achéronn'est pas fixé dans son époque et qu'il est tout à fait envisageable de jouer dans un univers contemporain sans adaptation du système. (...)
En effet, en ce début de millénaire et d'apocalypse planifiée, c'est le moment où jamais pour les créatures de l'Achéronde tenter une sortie en profitant du regain de foi et des peurs de la population mondiale. Dans le registre des doléances, disons qu'Achéronest bien trop exhaustif pour l'être totalement. On goûtera ou pas le fait que le livre de base fournisse autant d'informations sans pour autant les détailler fortement. (...)
Les prochains suppléments sont appelés à nous faire voyager à travers le monde, j'aurais aimé qu'ils nous en apprennent plus sur les mystères déjà abordés.Achéronc'est aussi 228 pages bien remplies, sobrement mises en page et illustrées par quelques dessins et beaucoup de photographies d'époque ou mises en époque. Le style est clair et agréable. Au niveau des règles,Achéronest complet sans être complexe. Tout se résout au lancer d'un seul D12. Mais tout peut être évalué et testé. (...)
Un autre point fort est la possibilité de paramétrer son personnage à un stade « ultime ». En résumé, laissez-vous tenter,Achéronen vaut largement la peine. Romuald «radek» Finet Fiche technique : - Prix : 26 €. - Format : Couverture souple, 21x23 cm. (...)« Formidable source d'énergie, l'esprit ne connaît ni limite, ni repos, produisant sans cesse une force d'une puissance étonnante, l'énergie psychique, dont les manifestations prendront diverses formes : rêves, idées fugaces, émotions, imagination, etc. L'être humain n'a cessé de puiser dans cette énergie pour créer, concevoir et concrétiser physiquement les idées jaillissant de ces émanations mentales. Avec le temps, il a appris à canaliser ses passions, interpréter ses rêves et utiliser ...