Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : historiques (15)(...) Qu'on y voie une forme « intelligente » de notre loisir, un témoignage de créativité ou, au contraire, le dernier soubresaut d'une recherche de niches ludiques, force est de constater qu'une part grandissante de joueurs s'y adonnent... Avec eux, c'est autant de personnages, de scénarios et de campagnes qu'il faut développer, d'autant que nombre de jeuxhistoriquesprivilégient l'exposition du décor et proposent peu de matériel prêt à jouer. L'adage rôliste veut qu'il suffise de prendre un livre d'Histoire pour trouver l'inspiration et avoir sa campagne prête à servir. (...)
Il faudra rester cohérent avec ce qu'en connaissent les joueurs et avec leurs sources, qu'elles soient audiovisuelles, vidéoludiques ou romanesques. Voici quelques exemples de campagneshistoriquessur des jeux qui ne le sont pas a priori : Battlestar Galactica - Les PJ sont sur Picon, le coeur de la flotte coloniale, lors de l'attaque des Cylons. (...)
Il existe bien d'autres façons de faire : dans « Tentacules et croix gammées », Christophe Valla donne l'exemple très inspirant d'une de ses campagnes5. Explicitez d'abord vos attentes ludiques et scénaristiques d'une part, et plus spécifiquement «historiques» d'autre part. Les deux aspects sont souvent liés et on n'a pas fait mieux que le crayon et la feuille de papier pour les identifier, lister, modifier, développer... Ces « contraintes créatives » vont servir de starting-blocks à votre imagination et vous permettre de savoir dans quelle direction vous voulez aller. (...)
S'il y a des similitudes avec le genre cinématographique du chambara,« Le Triste Destin des Gamajima » va davantage chercher du côté du jidaigeki (le film d'époque) avec des batailles épiques, plutôt que des duels d'arts martiaux, et du côté des drames humains et/ou contestataires des films de Mizoguchi et Kobayashi par exemple. Les attentes «historiques» Comme les attentes ludiques, les élémentshistoriquessont souvent définis intuitivement quand commence l'écriture, mais les expliciter permet de mieux calibrer une campagne : * quand et où se passe l'action ? ; * quel niveau de crédibilité et de précision historique ? (...)
Tolérezvous de vous limiter à ce qu'une brève recherche sur Internet ne peut contredire ? ; * quels éléments sonthistoriques? Les personnages, le contexte, les événements, etc. ? ; * acceptez-vous de tricher avec l'Histoire ? (...)
Ce phénomène est particulièrement poussé dans certains domaines (Seconde Guerre mondiale et occulte, Japon et samouraïs, etc.). Axeshistoriqueset sens de l'Histoire Si elle se base sur une époque raisonnablement documentée,aucune campagne ne pourra aborder toutes ses subtilités et grilles de lecture possibles. Les axeshistoriquescorrespondent à ces perspectives et aux « sujets »historiquesque l'on souhaite utiliser. Ainsi, Tenga évoque ou développe la structure sociale de l'époque, la ségrégation de certaines communautés sociales et ethniques, l'opposition entre modernité et tradition, l'urbanisation naissante, la mise en place de quartiers des plaisirs, les guerres féodales et l'unification du Japon, les guerres religieuses, l'implantation des Européens, l'évolution des techniques, l'attaque de la Corée, la chute du pouvoir shogunal et impérial, etc. (...)
Pour l'équilibre et le rythme de votre campagne, il importe de voir comment ces aspects s'articulent avec les axeshistoriquesretenus. Si les thèmes (narratifs) et les axes (historiques) s'opposent, vous êtes dans la meilleure des situations et aurez a priori un grand nombre de conflits et de péripéties possibles juste en jouant sur cet antagonisme. S'ils se renforcent mutuellement, vous devrez contrebalancer cette apparente complémentarité. (...)
cf. dans ce livre l'article de Jean-Philippe Jaworski sur Te Deum pour un massacre Si thèmes et axeshistoriquesne sont ni contradictoires ni complémentaires, il vaut mieux chercher un moyen, même détourné, de les opposer. (...)
Pour une problématique ancrée dans l'Histoire, l'idéal est de s'inspirer de l'articulation thème narratif et enjeuxhistoriques. Dans « Tiàn Xia » pour Qin, les personnages ont le choix entre privilégier la paix d'un tyran sanguinaire qui n'hésitera pas à ordonner des massacres pour l'obtenir et la préserver, ou laisser ce qui deviendra la Chine dans un état de guerre permanent. (...)
Il s'agit du lieu, de l'époque, mais aussi de l'échelle à laquelle va se passer l'intrigue et plus globalement à la fois de la quantité, du niveau de détail et de la nature des forces auxquelles seront confrontés les PJ. Le travail préalable sur vos attentes et sur les axeshistoriquesporte alors ses fruits. Si votre campagne prend place durant la Prohibition et qu'un de vos axes est la montée du syndicalisme, vous ne détaillerez qu'une ville avec ses quartiers, ses grandes entreprises, ses réseaux criminels ou judiciaires, ses factions, etc. (...)
Pour faire de la convalescence une véritable aventure, il faut la scénariser comme toute autre situation de jeu,c'est-à-dire en travailler les décors, les personnages et les intrigues. Les établissements de soins sont souvent bien décrits dans les jeuxhistoriques: on peut insister sur les éléments d'ambiance, comme les odeurs de vinaigre ou d'éther, la présence d'animaux fureteurs, les outils aux formes inquiétantes, les cris, râles et gémissements, mais il faut surtout exploiter l'extraordinaire variété de situations humaines qu'ils présentent. (...)Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...