Le recueil de Noramus
sur Dé roulant au format
Contient : vieux (31)(...) Il sera retrouvé au petit matin avec une demande de rançon. Sans trop d'effort, la milice de la ville arrête un des occupants de l'auberge, unvieuxnain à moitié gâteux en le désignant comme coupable. Il faut dire que le vieil homme était le suspect idéal puisqu'il a fait parti de la bande de Vargas le terrible. (...)
Le seul conseil utile qu'ils arrivent finalement à obtenir [Renseignement 15] c'est d'aller interroger levieuxSimon. Ce nain a, paraît-il, fait parti de la bande de Vargas il y a bien des années. Maintenant il est tropvieuxet trop gâteux pour jouer au forban des mers. Il habite en dehors de la ville à trois heures de marche, mais il n'est pas rare de le croiser dans la cité où il vient régulièrement surtout pour picoler. (...)
Cette pirouette météorologique garantie leur présence dans l'auberge au moment du meurtre et leur donne l'occasion de rencontrer levieuxSimon avant son arrestation. LevieuxSimon perd la mémoire : Simon a fait parti de l'équipe de pirates nains de Vargas le terrible il y a de ça une dizaine d'années. Maintenant Simon estvieux, il a quelques pertes de mémoire, il est dur de la feuille et ses mains tremblent à tel point qu'il renverse la moitié de sa choppe de bière lorsqu'il lève le coude. Alors qu'il était dans la cité, il s'est fait lui aussi piéger par la tempête. (...)
Nos aventurier le trouvent au fond de la grande salle à manger en train de déguster une bière d'algue fraiche. A l'évocation du nom de Vargas le Terrible, les yeux duvieuxnain s'illuminent et il arbore un léger rictus trahissant une certaine fierté : « Oui m'sieur dame ! (...)
Mais au final, rien de ce qu'il pourra dire n'aidera nos aventuriers. Par contre, [Psychologie 25] permet de comprendre que levieuxnains ne dit pas tout et qu'il exagère ses pertes de mémoires. En fait Simon connaît bien un moyen pour retrouver Vargas, mais il n'a aucune raison de le dire. (...)
Le Sir Taki finit la soirée rond comme un tonneau et il se fera aider par la jeune serveuse pour remonter dans sa chambre. D'ailleurs personne ne la verra redescendre, même pas a une heure avancée de la nuit. LevieuxSimon, lui, dort comme les autres dans la salle commune. Le Sir Taki ne dansera plus : Le calme après la tempête. (...)
Lorsque nos aventuriers descendent au grand salon pour prendre leur collation du matin, ils trouvent Jaho, attablé devant la fenêtre faisant face à la mer, griffonnant quelques mots dans unvieuxcarnet de route. Peu à peu les autres clients émergent et montrent le bout de leur nez dans le grand salon. LevieuxSimon est toujours là et demande à la serveuse de lui servir une bière d'algue pour bien commencer sa journée. (...)
Après quelques minutes de réflexion et d'entretien avec l'aubergiste, Basile fait signe à ses hommes d'arrêter levieuxSimon. Levieuxnain sirote sa bière tranquillement au fond de la salle sans prêter attention à tout ce remue-ménage. Deux gardes s'emparent de lui en l'empoignant par les bras. (...)
Il déclare qu'alors qu'il dormait dans la salle commune, il a entendu quelqu'un se lever en pleine nuit et monter par les escaliers. Le chef de la milice lui demande alors s'il pourrait s'agir duvieuxSimon. Et l'homme lui répond, avec un manque de conviction certain, que oui ça se pourrai bien. (...)
Puis il conseille au baron de Donge de payer la rançon qui lui est demandé, précisant que la milice ne peut rien pour lui et qu'elle ne peut pas défier les pirates de la mer du Ponant. LevieuxSimon, qui n'avait manifesté aucune réaction jusqu'à présent, réagi enfin aux accusions que le chef de la milice lui colle sur le dos. (...)
Il essaye de se libérer de l'étreinte de fer des gardes qui l'entoure, mais en vain, il ne peut que crier son innocence. Levieuxnain prétend qu'il n'est pas le coupable. Mais que vaut la parole d'un ancien pirate, un ex-criminel, fasse à celle d'un notable de la cité comme Basile de Basse-Colline, le chef respecté de la milice d'Halbazart ? (...)
Les fausses pistes : Il n'y a pas d'autres choix, si nos aventuriers veulent retrouver Vargas et secourir les deux kidnappés, ils vont devoir faire sortir Simon de prison en retrouvant le véritable coupable. Levieuxnain refuse de parler tant qu'il ne sera pas disculpé du crime. Et pour y parvenir, nos aventuriers devront déjouer deux fausses pistes : La serveuse : Il y a d'abord la serveuse, que tout le monde a vu monter avec le chevalier dans sa chambre mais que personne n'a vu ressortir. (...)
Personne n'ose s'approcher du bâtiment en ruine situé au sud de la ville. Nos aventuriers trouveront facilement quelqu'un pour leur indiquer la route qui mène auvieuxmoulin. Un petit sentier quitte la route principale et monte une colline à travers une forêt paisible. (...)
Ils empêchent nos aventuriers de s'approcher du bâtiment. L'intérieur du moulin est totalement délabré, le sol est recouvert devieuxsacs de farine éventrés, de gravats et une poutre à moitié effondrée entrave le passage. Au milieu des décombres, il y a un petit espace où le plancher est dégagé pour faire place à une trappe carrée d'environ un mètre de largeur. (...)
Mais cette fois, le pirate l'a contraint, sous la menace de tout révéler du trafic, à assassiner le chevalier et de laisser la demande de rançon sur les lieux du crime. C'est Vargas qui a eu l'idée de faire accuser levieuxSimon et qui a donc proposé à l'aubergiste d'utiliser une hache d'abordage pour assassiner le chevalier. (...)
Simon La Boussole : Maintenant que Simon est innocenté, la milice concède à le faire sortir de la prison. Levieuxnain n'a qu'une envie : se venger de Vargas qui l'a trahi en voulant le faire inculper du meurtre. (...)
D'après lui, le meilleur moment pour sauver les deux kidnappés serait d'attendre la prochaine pleine lune. Ce sera le moment où Vargas sortira pour aller récupérer la rançon. D'après levieuxnain, Vargas ira lui même chercher la rançon. Il ne fera jamais confiance à un membre de son équipe pour aller chercher 8000 DO. (...)
Une fois arrivés au sommet, ils s'arrêtent et attendent. Assis sur un rocher et appuyés sur leur bâton, les deux petitsvieuxarborent un sourire malicieux et ne veulent pas expliquer à nos aventuriers pourquoi ils sont ici, prétextant qu'il s'agit d'une surprise qui leur permettra de voyager plus vite. (...)
Une bonne heure passe (profitez de ce moment pour amorcer un dialogue entre les sages et nos aventuriers), lorsqu'un desvieuxcroutons s'active. Il lève sa canne (enfin son bâton ouvragé) pour pointer dans le ciel une petite tache bleutée qui se déplace et se rapproche. (...)
A cette heure là certains préfèreraient roupiller en charmante compagnie dans un bon bain. Mais voilà, les sages Palao, Jaho, Ruigo et Gorgo ont organisé une réunion en urgence. Les 4vieuxcroutons dans le vent se tiennent debout face à une assemblée amorphe. Ils vont tour à tour prendre la parole pour rappeler la situation et requérir le soutien du conservatoire d'Eckmül afin d'organiser une nouvelle mission. (...)
Il a sur lui une quantité impressionnante de gris-gris, de babioles, colliers, bracelets, plumes, etc... Yak-Pluk-Kak estvieux, mais il n'en est pas moins respecté. Lorsqu'il pénètre dans le hall d'entrée, les dactyles baissent la tête et arrêtent de bouger. (...)
Elle permet de savoir ce qui c'est passé ici il y a plusieurs siècles. (voir Annexe 12: Lettre de Noramus) La pièce ne contient que duvieuxmobilier poussiéreux. Les étagères des bibliothèques sont garnis de bouquins aussi inintéressant qu'ancien comme par exemple l'encyclopédie en 27 volumes « Arts et techniques du petit haruspice » ou encore le petit précis de médecine darshanide « A chaque douleur son aiguille » offrant un bonus de +1 en [Métier (Guérisseur)]. (...)
7 - L'atelier : « Au fond de la pièce il y a un établi recouvert de poussière et de toiles d'araignées. Vous trouvez quelques outils et une armoire. Dans celle-ci, il y a quelquesvieuxbouquins, un flacon d'urine de troll et quelques autres babioles ésotériques. » Un flacon d'urine de troll ? (...)
Et seul Noramus peut briser le sortilège pour ré-ouvrir l'accès. Laissez nos aventuriers inspecter la salle. Il n'y a rien de particulier à trouver ici à part duvieuxmobilier poussiéreux. Mais insistez bien sur le fait que nos aventuriers ont l'impression d'être observés. (...)
Ils ont pu mettre la main, lors d'une vente aux enchères secrète, sur l'unique exemplaire du recueil de prophétie du grand haruspice Noramusvieuxde plusieurs siècles. Malgré toutes les précautions prises, la nouvelle de la vente s'est ébruitée et certains barons sont effrayés ou intéressés par le contenu d'une telle relique. (...)
Localiser une personne à condition de posséder un objet appartenant à cette personne Travers Mémoire qui flanche ? A plus de 60 ans, levieuxpirate nain Simon passe une retraite paisible dans les environs d'Halbazart. Il a pas mal bourlingué sur les mers de Troy. (...)Le recueil de Noramus Le recueil de Noramus est une mini-campagne en 3 actes pour le jeu de rôle de Lanfeust et du monde de Troy. Il s'agit là d'une campagne destinée à des joueurs et meneurs de jeu novices. C'est pourquoi la trame a été volontairement pensée pour qu'elle soit la plus simple possible et que le texte propose un niveau de détail élevé. Vous voila avertis, donc oui c'est linéaire et c'est voulu. Mais cela ne vous empéchera pas de vous amuser. Avant-propos : Le scénario « Le Recueil ...