Les tableaux de background : Historique et personnalisation de personnages de jeux de rôles
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Pourquoi faire des tableaux de background ? Les Personnages-Joueurs (et les Personnages-Non-Joueurs principaux aussi d'ailleurs) sont plus intéressants à jouer quand ils ont des particularités qui détaillent leur passé (ou background), qui leur donne de l'épaisseur et sont de suite plus amusants à jouer. Que préférez-vous avoir à dire sur votre personnage? - 'mon personnage est un ex-agent secret' OU BIEN - 'mon personnage a une voix envoûtante et un sommeil léger. Un rhume ...Contient : relations (20)(...) - vous pourriez choisir vos particularités dans les tableaux selon la répartition suivante : * Pour du médiéval fantastique : 1 particularité dans : Id entité, capacités mentales, mentalité/valeurs, biographie (famille), religion et politique, statut social / image,relations, possessions, p. surnaturelles. 1 dans le tableau des particularités des pouvoirs des magiciens et des prêtres (j'ai pas trouvé plus court comme titre) le cas échéant. (...)
* Pour du contemporain-fantastique : 1 particularité dans : capacités mentales, mentalité - valeurs, folies et manies, particularités physiques discrètes, famille, éducation, manies sociales,relations, vie professionnelle, argent-fortune. 1 dans statut administratif et légal pour les années 1920. (...)
* Pour du cyberpunk : 1 particularité dans : capacités mentales, chimères & manies, particularités physiques visibles, famille, vie sentimentale, événements / guerre, statut social / image, statut administratif et légal,relations, argent / fortune. Total : 10 particularités. * Pour du Space Opéra : 1 particularité dans : identité, capacités mentales, mentalité / valeurs, relion / politique, événements / guerre, statut social / image, vie professionnelle, possessions. (...)
Trouvant que Ramon manque un peu de renseignements biographiques sur la période qui a précédé sa carrière dans les services secrets, je pioche au hasard dans les tableaux d'éléments biographiques: tableau de la famille: 7, 13;relationstableau 2: 1, 15; professionnel: 17; possessions 17... A t'il été sage ou un sale garnement ? (...)
Phobies Avantages : Phobies mineures : peur des drogues, des lits, des ordinateurs, des bijoux, de la musique, de la pollution, de la folie, des profondeurs, de la solitude / de la foule, des orages, de certains animaux, de la pourriture / moisissure, des unifor mes, des rêves, de l'immobilité, des dieux, des poisons, desrelationssexuelles... particulièrement à l'aise dans une situation qui provoquerait une phobie (ex. (...)
n'a jamais appris la valeur de l'argent 4 école de commerce, sens des affaires, requin de la finance, évalue bien les prix. élevé dans un école religieuse: nombreux interdits 5 élevé dans une école religieuse:relationset connaissance des mécanismes ne s'est jamais battu, n'a jamais vu de violence, ou touché d'arme 6 académie militaire, entraîné au métier des armes depuis l'enfance élevé par l'Etat, par un orphelinat, par un tuteur 7 assistance de l'Etat, de l'orphelinat, du tuteur. (...)
2 la quête de l'amour lui fait se surpasser: bonus à des compétences vie sentimentale nulle, un autre centre d'intérêt a monopolisé temps et énergie 3 vie sentimentale riche et compliquée par les nombreux partenaires; harem conjoint parti avec rival amoureux, tué par rival, ou hésitant entre eux deux 4 sympathise avec le rival amoureux énorme chagrin d'amour, amour impossible, inconsolable, conjoint meurt ou disparaît 5 sauve l'être aimé d'un sinistre complot l'être aimé est de l'autre côté de la Loi 6 l'être aimé est puissant et a desrelationsl'être aimé a plusieurs personnalités ou identités; n'est amoureux que d'une 7 voir en face: l'être aimé le protège dans sa folie ou grâce à ses identités. (...)
En fonction de votre jeu, vous déterminez vous-mêmes sa classe sociale et sa profession. Voici des éléments permettant d'ajouter des détails auxrelationsentre le personnage et la société. manies sociales: attitude du personnage envers la société. (...)
Si on découvre qui il est, c'est la gloire (et le retour de ses ennemis vaincus) les proches de la victime de son crime veulent sa tête 20 esprit de vengeance, de revanche. Rien ne l'arrêteraRelations: 'Méfiez-vous mon ami, j'ai le bras long !' Long comment ? 'Vous entendrez parler de mes amis hauts placés!' Placés où ? Lesrelationssont très pratiques. Cependant, vous pouvez aussi avoir des ennemis hauts placés... Point trop de bonnesrelations: le personnage ne ferait rien, il les ferait jouer à sa place. Point trop d'ennemis non plus: les scénarios deviendraient de répétitives chasses à l'homme.Relations- tableau 1/2 ennemi personnel de l'Empereur 1 ami personnel du Président, du Roi, etc. a contrecarré les projets d'un méga - ennemi au pouvoir absolu, etc. (...)
ne connaît personne 12 famille éparpillée dans le monde entier; a partout des cousins. Dernier au village persona non grata dans un milieu 13relationsdans un ou plusieurs milieux: pègre, affaires, arts, espionnage, administration, éducation, super-héros, noblesse, etc. (...)
ceux qui l'ont commis le recherchent... 20 sait beaucoup de choses (trop), peut essayer de faire chanter la pègreRelations- tableau 2/2 meilleur copain part, meurt, est assassiné, etc. Veut retrouver l'assassin 1 a un très bon copain, viendra toujours à l'aide, fournit équipement illégal, etc. (...)
poursuivi par des gens qui sont sûrs qu'il 'en sait trop'. 16 connaît un 'gorge profonde' qui lui apprend plein de secretsrelationsundergrounddifficiles, comme les drogués ou les homosexuels, les Hell's Angels, etc. 17 des connaissances dans les bas - fonds, chez les prostituées ou les artistes maudits voir en face: ceux - ci l'emmènent dans tous leurs excès. 18 connaît des gens célèbres, du star - system se fait régulièrement exploiter par sesrelations(squatters, etc.) 19 desrelationspartout, qui lui échangent des bons plans: produits moitié prix, tuyaux, etc. déteste carrément son milieu, sesrelations, ses proches, etc. 20 parfaitement intégré et respecté dans son milieu. Fortune : Trouvez ici le côté matérialiste du background du personnage: la vie professionnelle (puissance et gloire...), la fortune, les possessions. (...)
mémoire ancestrale: les ancêtres tentent de le posséder 15 mémoire ancestrale: grand savoir un cataclysme surnaturel a détruit tout ce qu'il connaissait 16 des extra- terrestres, à qui c'est arrivé aussi, s'allient à lui vient du passé, d'une autre dimension 17 vient d'un des avenirs possibles porte la poisse; malédiction dans la famille et chez les amis depuis des générations 18 fertilité et bonheur ou il passe s'il meurt, deviendra mort - vivant (zombie) 19 peut repousser les morts - vivants a vu un culte faire des sacrifices humains. sa famille en fait partie, etc. 20 fait partie de ce culte. A ainsi desrelationscomplètement timbrées. Tableau 3/3 : enlevé puis relâché par des extra - terrestres: que lui ont-ils fait ? (...)
) choisi comme sujet d'expérience par un puissant sorcier 12 choisi comme élève / successeur par un puissant magicien maintient prisonniers des monstres surnaturels qui se vengeront une fois libérés 13 voir en face: à la capacité d'en emprisonner d'autres un proche devient un monstre 14 voir en face: le proche garde ses sentiments (le monstre qui m'aimait) a raté une expérience (ou une invocation); conséquences néfastes sur lui - même (Dr Bruce Banner) 15 né avec les pouvoirs d'un objet proche ennemi des machines qui s'en prennent à lui (incident sur 9 - 11) 16relationsprivilégiées avec les machines, les ordinateurs, robots, etc. habitudes anthropophages, proche de la goule 17 se nourrit de ce qui est mort, pourri, et de ce qui est encore vivant. (...)