Rendez-vous avec la Mort ! (Plagues dK)
sur Editions John Doe au format (2.7 Mo)
Contient : frère (52)(...) Il ne faut pourtant pas se fier aux apparences; ce réseau a bien une structure définie. Il ressemble à une toile d'araignée au centre de laquelle se trouvefrèreLonéus, un Sage investigateur qui se sert de ses enquêtes pour isoler tout psychopompe potentiel. (...)
Des images, des figures : Dans cette première partie, les héros arrivent à peine à Chantefeu qu'ils doivent enquêter sur un empoisonneur. L'homme n'est autre que le tatoueur qui agit sous les ordres defrèreLonéus. Il teste l'influence du sang d'infectieux et de la cendre sur les organismes. De fausses pistes en vraies découvertes, les héros mettent fin aux agissements du tatoueur mais pas à ceux du Sage qui a su rester dans l'ombre. (...)
C'est à ce moment là qu'il décide de les tester comme de nouvelles recrues possibles. Le battement d'ailes du papillon : Les héros sont engagés par un intermédiaire defrèreLonéus pour sauver Coste, l'un des premiers psychopompes mais aussi l'un des plus actifs. L'homme a poussé trop loin ses expériences et gît enfermé dans un havre tombé sous le joug d'infectieux qu'il a lui-même créés. (...)
Là, les enfants sont formés au dogme des Sages. Le but est de constituer une armée de métier pour l'un des huit havres de Joal.FrèreLonéus a participé à la mise en place de ce projet. Il ne voit toutefois pas dans l'existence de Hautsiège un moyen de renforcer le pouvoir des Sages sur Ordann mais plutôt une nouvelle expérience psychopompe. (...)
Un peu en marge du reste de la saga, cette halte sera l'occasion d'introduire en douceur quelques éléments important du monde de Plagues comme la distinction entre les nécromants pré- et post-pandémiques ou l'existence de Jolaar, Héraut d'Esus (déjà présenté dans Résurrection, du sublimissime zombie la mouche). Rien ne sert de mourir, mieux vaut trahir à point : Les héros etfrèreLonéus sont arrivés à Hautsiège, un havre militaire situé au nord de Melnes. Officiellement, Lonéus accompagne les personnages pour sauver les enfants kidnappés. (...)
Les frères convers choisissent une vie de dévouement et cela se voit dans le fanatisme qui guide leurs pas. Parfois certains, à force d'abnégation, développent quelques Atouts proches de ceux des Sages. Lefrèreconvers doit alors mener une vie irréprochable. En terme de jeu, il doit prendre Convers. Cet Atout n'en est pas vraiment un mais permet par la suite de prendre des Atouts tels que Croyant, Force de l'esprit, Glaive de la foi, Puissance divine. (...)
Les frères convers ont aussi accès à Relique humaine. Grâce à cet atout, un Sage peut utiliser deux points d'énergie dufrèrepour la réalisation d'un Miracle en en dépensant qu'un lui-même. Cet Atout peut être pris à plusieurs reprises, augmentant à chaque fois de un les points d'énergie pris aufrèrepar point d'énergie dépensé. Suivant la place que vous désirez donner aux frères convers (et aux Sages) dans votre campagne, il est également possible qu'un même Sage puisse utiliser les points d'énergie de plusieurs frères simultanément voire même qu'unfrèreconvers développe, à force de reniement de soi, quelques pouvoirs de Miracles. En pleine figure : La présence des héros dans Chantefeu peut être due à une vente ou un achat de bien(s) ou d'information(s), mais également à une halte au cours de leur périple. (...)
Laissez-les croire qu'il ne constitue qu'une « rencontre aléatoire ». Pourtant, dès qu'ils seront un peu à l'écart, unfrèreconvers leur demandera de le suivre. L'homme les mènera jusqu'au Porc doré où ils rencontreront Tahann en personne. (...)
Il y a de cela presque un an, l'homme a réalisé à la demande d'un aventurier un dessin blasphématoire représentant un arbre en fleur éclairé d'une étoile (symboles respectifs de Nakka, déesse de la nature et d'Helba, déesse de la magie). C'est exactement ce qu'attendait un Sage pour agir (lefrèreLonéus). Le tatoué s'est fait décapiter puis pendre alors que le tatoueur fait encore pénitence. (...)
Par contre, Noitea comme Tahann pourront vérifier qu'aucun de leurs subordonnés n'a été en contact avec le mort. Seul le psychopompe,frèreLonéus, est à l'origine de ces expériences macabres. C'est toutefois le supérieur direct de Noitea et elle seule est au courant de sa présence à Chantefeu. Elle est toutefois bien loin de songer à un quelconque lien entre les deux.FrèreLonéus fera tout pour dissimuler ses traces allant jusqu'à impliquer Tahann ou à se débarrasser de Noitea. (...)
Si vous désirez prolonger un peu l'enquête, alors le livre de comptes de la victime peut avoir été recopié par unfrèrequi n'a pas compris l'intérêt de son travail. L'enquête dans le cloître devra être oppressante. (...)
Le mieux serait que les joueurs doutent de l'influence d'une éminence grise mais n'en sachent pas davantage. Dans le cas exceptionnel où les héros découvriraient l'influence defrèreLonéus, vous pouvez, moyennant quelques légères modifications, les laisser profiter de leur victoire. (...)
Dans une plus large mesure, cette aventure est un véritable prologue à la saga de Les jeux de la Mort et du hasard. A Chantefeu, le rôle des héros pour démasquer Mekyn n'est pas passé inaperçu.FrèreLonéus a donc décidé de les mettre à nouveau à l'épreuve. Au cours de l'aventure précédente, ces derniers se sont placés dans la position de psychopompes potentiels ou dans celle plus délicate de témoins à éliminer. (...)
Mais avant toute chose, pour continuer pleinement ses expérimentations, il lui fallut des aides, des subventions, des locaux ... Il dut donc convaincre quelques personnes d'Ergot de l'aider à rejoindre une organisation qu'il appela les psychopompes... Avec le climat de suspicion planant sur chaque havre, il était peu probable que cette secte naissante agisse sans immanquablement finir sur un bûcher. C'est pourtant leur manque de discrétion (au départ) qui les sauva. En effet,FrèreLonéus mit rapidement à jour leurs travaux. Plutôt que d'y mettre un terme, il préféra aider à la création d'une véritable entité. (...)
Il ne reste du petit havre que des demeures vides visitées par des morts-vivants : vingt infectieux, huit zombies, deux goules au service du vampire ainsi que deux squelettes encore accrochés à la table d'expérimentation de Coste. Coste et un des frères sont les deux seuls êtres vivants. Le vampire coupe un peu plus de chair dufrèreconvers chaque jour pour nourrir le psychopompe. Le scaphandre et le papillon : L'entrée et les difficultés rencontrées par les héros dans le havre ne dépendent plus que de leurs actions et de votre bon vouloir de conteur. (...)
Ce bâtiment comprend aussi un fumoir à viande qui sert également de réserve et une infirmerie dans laquelle sont enfermés deux squelettes, Coste malade et lefrèremourant. Le vampire loge dans la cave afin de se protéger de toute lumière du soleil qui, même terne, le dérange. (...)
Désormais, il estime avoir une idée assez précise de ce qui pousse les morts-vivants à « muer ». Lefrère, lui, est devenu complètement fou à cause des mauvais traitements répétés. Il ne lui reste plus que des moignons grossièrement cautérisés. (...)
Cela les mènera aux événements décrits dans Les jeux de la Mort et du hasard. Que Coste survive ou non, cela a peu d'importance.FrèreLonéus a continué à collecter des informations sur les morts-vivants et s'apprête à commettre l'impensable : trahir les Sages pour s'assurer qu'il deviendra bien un mort-vivant évolué sans que rien ne puisse entraver sa transformation. (...)
Ce soutien est particulièrement important pour les Sages. Ils forment peut-être une élite mais restent peu nombreux. C'est en partant de ce postulat queFrèreAuguste envisage d'accueillir de jeunes enfants dans des monastères. Ceux montrant des talents de faiseurs de miracles deviendraient Sages, les autres formeraient l'élite des frères convers. (...)
Pour eux, les Sages sont des élus et doivent le rester. Ce projet éveille toutefois un vif intérêt auprès defrèreLonéus. Le psychopompe pense, en effet, que l'évolution des morts-vivants ne dépend pas uniquement du corps mais aussi de la volonté du mort. (...)
Si les personnages sont trop réticents à agir, les Sages de Melnes enverront une dizaine d'hommes d'arme pour les accompagner (pourquoi pas ceux de Sombre Cape s'ils sont encore vivants). Les plans du psychopompe sont désormais en route. Les enfants de salauds :FrèreLonéus : Lonéus est à la fois un psychopompe et un Sage puissant. Il se sert de sa maîtrise d'Ordonnateur et de Grâce avec talent. (...)
FD : 5 / Niveau : 3 Points de vie : 30 Points d'énergie : 75 Compétences : Combat (+6), Mystique (+16), Sournoiserie (+13), Survie (+9) Combat : Atouts et capacités spéciales : Congrégation, Esprit d'acier, Fermeté de l'esprit, Lecteur, Miracles de professionnel et de brutasse, Multiplicité, Réclusion, Sage (style : Prière et apposition des mains pour Ordonnateur et Grâce, Rage (se sentir menacé) pour Force), Salut, Talentueux (Mystique, Sournoiserie).FrèreAuguste : Ce questeur, doué pour réaliser des miracles de Force, passe pour être un fanatique même parmi les Sages. (...)
Ils risquent même, à court terme, de condamner toute personne croisant leur chemin. L'aventure s'achève avec l'arrivée des héros dans Hautsiège. A défaut, il est considéré quefrèreLonéus survit à la visite des catacombes. Corbeau d'Esus : Ce familier d'Esus est immortel et ne dépend que des influx magiques de son maître. (...)
Rien ne sert de mourir, mieux vaut trahir à Point. Les héros sont enfin arrivés à Hautsiège. Là, ils devront mettre fin aux agissements deFrèreAuguste et libérer les enfants kidnappés pour devenir des frères convers. De nombreux éléments ont été ajoutés à l'intrigue principale. (...)
Avec le temps, Hautsiège est devenu une sorte de laboratoire d'expériences. Parmi ces dernières, on trouve la formation d'une armée de frères convers sous les ordres defrèreAuguste. Protégés par ces frères, des questeurs et des prélats ont décidés d'élire domicile dans le monastère pour y mener des expériences secrètes (voir l'encadré Il est né le divin enfant). (...)
Depuis ce jour, il s'est laissé gagner par l'apathie et a perdu sa combattivité. Le roi convers est utilisé comme icône parfrèreGeoffroy qui désire effectuer une réelle croisade contre les morts-vivants et les seigneurs nécrofères. Cefrèreest, en effet, fatigué des entrainements et des patrouilles de contrôle. Qu'importe pour lui de mourir s'il le fait dans la gloire et profite d'une vraie mort. La partie « publique », c'est-à-dire celle où réside des soldats en formation, est contrôlée parfrèreGerald. Cet homme est particulièrement demandant envers les hommes qu'il forme. Il n'hésite pas à les maltraiter évoquant la dureté de la (non-)vie, prétextant que c'est le seul moyen de les endurcir...FrèreGerald est un héros parmi les frères convers qui le considèrent comme un professeur d'exception. C'est d'ailleurs le seul survivant d'un petit groupe attaqué par des morts-vivants. (...)
Le cloitre est habité par de nouveaux enfants terrorisés. Kidnappés, ils n'aspirent qu'à retourner chez eux.FrèreAuguste les destine à devenir des soldats d'élite mais également des guerriers infiltrés capables d'agir seuls. (...)
Cet ancien esclave s'occupe de gérer les ressources du havre et l'approvisionnement de la garde (composée de frères convers). Joseph n'est pourtant pas unfrèreconvers et encore moins un Sage et ne doit sa place qu'à ses capacités d'administrateur. Il compare le sort peu enviable des enfants au sien et est prêt à les aider si cela ne menace pas sa liberté. (...)
Enfin, les collaborateurs sont ceux qui veulent la mort des Sages et plus particulièrement la chute de Hautsiège. Bouvier (niv 2) Joal ou dissidents. Denval (niv 2) Les enfants. Eva (niv 3) Collaborateur.FrèreAuguste (niv 5) Dissidents.FrèreGeoffroy (niv 3) Croisés.FrèreGérald (niv 2) Le plus offrant. Joseph (niv 2) Joal et à défaut les dissidents. Kate (tueuse de la matriarche, niv 4) Matriarche et à défaut Joal. (...)
1- A peine arrivés dans le havre, le petit groupe croise le chemin de la matriarche. Cette dernière reconnaîtfrèreLonéus comme un prélat et manque de lui faire une révérence. Seul le regard dur dufrèreempêche la vieille femme de le dévoiler à tous. 2- Le bouvier s'interroge sur la venue des enfants dans le havre. (...)
3- Tasmin arrive dans le havre. Il pose de nombreuses questions surtout sur les enfants. Il n'est pas particulièrement discret. 4-FrèreLonéus disparaît. En réalité, il a compris qu'il y avait plus d'éléments en jeu qu'il ne le pensait au départ. Il se rend donc dans le monastère pour y réaliser une « visite de courtoisie » àfrèreAuguste. Il y cherche non seulement le futur cobaye de son expérience mais également à découvrir ce qui se trame à Hautsiège. (...)
6- Lonéus a trouvé l'objet de sa quête : un jeune homme fanatique entrainé à la fois physiquement et moralement pour devenir une « arme vivante ». Il s'est servi de son rang pour détourner un des frères convers sous les ordres defrèreGeoffroy. Connu pour être l'un des principaux partisans d'une croisade, cet orphelin formé parfrèreAuguste possédait des compétences martiales qui « n'étaient plus à démontrer ». Les deux frères (Geoffroy et Auguste) pensent qu'il ne peut avoir déserté. (...)
Un des frères témoigne avoir vu une silhouette de femme se découper dans la nuit (En fait Kate). Le cadavre dufrèreest enterré par Lonéus non loin de la ville. Le psychopompe espère qu'avant la fin de l'année, l'infectieux aura évolué. 7- La disparition dufrèreinquiète et énerve à la fois. Les héros sont suspectés avec tout nouvel arrivant. C'est l'occasion de rencontrer Eva, Lashim, Rochelle et Tasmin. (...)
Il leur offre également la possibilité de rentrer dans le cloitre présentant les personnages comme des hommes d'armes et des compagnons lettrés qui pourraient participer au programme de formation defrèreAuguste. Si les héros lui demandent la raison de sa disparition ou de son changement de plan (lui qui voulait rester discret), il justifiera son besoin de discrétion par les pouvoirs d'Ordonnateur des Sages. (...)
A partir de ce moment la fin est entièrement laissée à votre discrétion ainsi qu'aux actions des joueurs (voir plus bas, Mieux vaut mourir que de disparaitre) 12- Lefrèreenterré par Lonéus (ou plutôt son cadavre) parvient à s'extraire de sa tombe de fortune. Il terrorise les femmes travaillant dans les champs. (...)
Sa jambe est coincée dans les mâchoires en acier d'un piège. Si les héros se distinguent, c'est l'occasion d'être engagés parfrèreAuguste (s'ils ne le sont pas déjà). 13- Lorenne et Lashem sont attrapées et brûlées vives. Lonéus (qui a demandé de l'aide aux héros) profite de cette occasion pour espionner les prélats et découvre leur plan. (...)
Plusieurs carmélites seront alors prises en train d'organiser un voyage vers Joal pour demander aux Sages de la tour d'agir.FrèreGeoffroy enverra plusieurs soldats pour tuer toutes les personnes participant à cette expédition. (...)
Même si les soeurs obtiennent audience, elles ne reviendront toutefois pas avec l'aide escomptée mais simplement un second inquisiteur pour vérifier leurs dires. En réalité, de nombreux Sages attendent les résultats defrèreAuguste et préfèrent éviter un affrontement direct entre plusieurs Sages. Tasmin espère également trouver dans le témoignage des héros les preuves qui lui manquent. (...)
Pour lui, le vol pur et simple des documents reste la meilleure option et pour cela, il aura besoin des joueurs. Il présentera ce plan comme une preuve que les personnages pourront utiliser contrefrèreAuguste. Il mentira en plaidant qu'il pourrait avec de tels documents libérer les enfants. Pour faire diversion, le meurtre (et la création d'Infectieux) est justifiée à ses yeux. (...)
Et après ... Plusieurs questions restent en suspend : Que deviennent les enfants? Comment réagissent les Sages face aux héros et en particuliersFrèreAuguste ? Quel est le sort des sororités de Hautsiège ? Les frères convers vont-ils réaliser leur « croisades » contre les nécropoles ? (...)Rendez-vous avec la Mort! est une saga comportant sept scénarii qui se ressemblent mais ne se suivent pas (ou peut-être l'inverse). Les héros se trouvent aux prises avec une société secrète étudiant la mort et les morts-vivants. Chaque érudit qui la compose est mû par des raisons qui lui sont propres mais tous collaborent ensemble. Ils ont pris le nom de psychopompes en hommage aux prêtres d'Esus qui dialoguaient avec les morts (avant la première pandémie). L'influence des psychopompes ...