Des génériques pour Arkeos
sur Eric Christ au format (67 Ko)
Contient : meneur (20)Des génériques pour Arkeos Une aide de jeu par Eric Lestrade. Ce document est à destination dumeneur, néanmoins il ne contient aucune révélation. Depuis quelques années de plus en plus de meneurs et scénaristes de jeu de rôle s'inspirent des séries TV pour le rythme et la structure de leurs scénarios. (...)
La musique : La musique utilisée dans le générique est toujours la même. Pour trouver la musique de générique de sa campagne, lemeneurpeut écumer des bandes originales de films et trouver une musique adaptée au style de l'histoire qu'il veut mener (Arkeos peut être menée de manière plus ou moins sérieuse, plus ou moins héroïque). Lemeneurpeut faire son choix en se fondant sur le style des musiques de série qu'il connaît. Le thème principal d'un film (Main Title) est généralement un très bon candidat pour faire une musique de générique. (...)
Pour un groupe de jeu qui n'a pas l'habitude d'utiliser des génériques, la musique se devrait de rester relativement courte (quelques dizaines de secondes tout au plus), en revanche pour un groupe expérimenté en la matière, un générique peut très bien durer plusieurs minutes. Il représente alors une sorte de mise en condition. La présentation de la série : Lemeneurpeut aller plus loin que le simple passage de musique et dire un texte qui contribue à donner un ton à la série : la campagne Arkeos que met en scène lemeneurest-elle plutôt fondée sur les combat ? sur le dénouement d'intrigue ? sur les voyages ? Pour imaginer le texte à dire, lemeneurpeut commencer par imaginer à quoi ressemblerait le générique de la série TV qui correspondrait à sa campagne, tout en écoutant la musique qu'il a sélectionné (voir partie précédente). Il peut alors simplement « décrire » ce générique. (...)
A un moment ou à un autre, il serait profitable que cette présentation de la série contienne le titre Arkeos... La présentation des personnages principaux : Lemeneurpeut se servir du générique pour caractériser (voire pour caricaturer) les personnages principaux, en particulier les PJ. (...)
Cet élément peut être plus ou moins sérieux selon l'ambiance donnée à la campagne. Lors du premier scénario, lemeneurse fonde sur la description que le joueur lui aura fait par avance de son personnage, mais dans les scénarios suivants, lemeneurpeut s'inspirer de scènes qui ont eu lieu en séance de jeu et modifier ainsi la partie liée à un personnage. Cela peut mener à tout un jeu de la part des joueurs qui tenteront de jouer des scènes assez marquantes et percutantes pour que lemeneurchange les parties du générique liées à leurs personnages. La présentation des personnages principaux peut s'entremêler avec la présentation de la série. Titre de l'épisode : Pour imiter encore plus fidèlement les séries TV, lemeneurpeut imaginer une manière particulière de révéler le titre de l'épisode. Les titres de la campagne d'Arkeos sont adaptés à cela car ils ne révèlent rien que devraient ignorer les joueurs. Si lemeneurprévoit de révéler le titre de l'épisode de cette manière, il est bien sûr préférable que les joueurs ne connaissent pas le titre de l'épisode avant la partie. (...)
Comme dans une série TV le titre de l'épisode peut être révélé au tout début de la séance de jeu (avant ou au début du pré-générique), pendant le générique ou bien juste après le générique. Pour révéler le titre de l'épisode, lemeneurpeut soit le dire, soit utiliser une feuille de papier. Cette feuille peut être posée sur la table de jeu ou bien accrochée à l'écran. (...)
A l'opposé la feuille peut être extrêmement sobre est ne contenir que « Arkéos - épisode 1 : L'ombre du conquistador ». Générique de fin : Pour clore chacun de ses scénarios, lemeneurpeut utiliser la même musique que celle utilisée lors du générique, ou bien une variation de celle-ci (les bande originales de films contiennent généralement le thème principal et plusieurs variations). (...)
Cette piste commence par un passage à la fois tendu et et mystérieux, puis laisse finalement éclater le thème principal. * Lumière : une lampe de bureau sous la table de jeu. Après le pré-générique, lemeneurmet en route la musique et raconte en même temps : « Une carte du monde apparaît. Une carte sombre. (...)
[le thème musical principal retentit] Avec Winston Fergusson cherchant toujours plus loin l'Eldorado, Darline Fergusson, sa fille adorée, femme de caractère cependant, Ilsa Bergstein l'assistante dévouée, et enfin Luis Serdoval guerrier inca portant en lui la fierté de tout un peuple. La carte réapparaît. Zoom sur l'Amérique du nord... » [fade out de la musique] Lemeneurmet en route une musique de Jazz. Lemeneurreprend : « Samedi 8 août 1936, Havana Club, le champagne pétille tandis que le jazz inonde la salle. Les conversations mondaines forment un brouhaha constant, signe que tout le monde s'amuse.» Lemeneurrévèle le titre de l'épisode au moyen d'une feuille de papier qu'il pose sur la table de jeu. (...)
* Lumière : pas de changement par rapport au pré-générique (éviter tout de même le plein jour...) Lemeneurclôt le pré-générique en révélant le titre de l'épisode au moyen d'une feuille de papier. Immédiatement, il met en route la musique , avec un volume plutôt élevé. (...)
Exemple #4 : Pour une campagne orientée parodique. * Musique : le thème principal d'Indiana Jones. * Lumière : lumière du jour Lemeneurclôt le pré-générique en faisant surgir la musique d'Indiana Jones. Une fois la musique terminée, il annonce : « Arkeos, épisode 1 - L'ombre du conquistador ». (...)Une aide de jeu par Eric Lestrade. Ce document est à destination du meneur, néanmoins il ne contient aucune révélation. Depuis quelques années de plus en plus de meneurs et scénaristes de jeu de rôle s'inspirent des séries TV pour le rythme et la structure de leurs scénarios. La campagne Arkeos est particulièrement adaptée à cela. Cette aide de jeu donne des indications pour concevoir un générique pour la campagne Arkeos. Ce générique doit bien sûr être placé après la séquence ...