Nous ne sommes que de simples mortels
sur Bibliothèque Interdite au format (2.5 Mo)
Contient : mortels (46)Nous ne sommes que de simplesmortelsScion : Héros vous propose de créer un humain extraordinaire destiné à devenir un dieu à part entière dans un monde en guerre, une guerre menée contre les Titans et leurs engeances. (...)
Dans ce combat dont dépend l'avenir de l'humanité, le rôle de cette dernière semble bien secondaire. Et pourtant, lesmortelspossèdent une force qu'il ne faut pas sous-estimer, même si c'est par leur nombre, plus que par leurs individualités, qu'ils peuvent faire pencher la balance, tels de minuscules grains de sable dans la machine implacable du Destin... LES ANCIENS DIEUX : Qui de l'oeuf ou de la poule ? (...)
Mais bien avant de faire des offrandes aux maîtres de l'Olympe ou de voir leur coeur pesé devant Osiris, les hommes croisaient d'autres divinités, bien plus anciennes... LES DIVINITES TELLURIQUES OU NUMINA : Lorsque l'Homme était encore jeune, ses ennemis étaient nombreux. La faim, le froid, la maladie, les éléments déchaînés étaient autant de piègesmortelscontre lesquels il lui fallait lutter et se protéger. Très rapidement, l'être humain, fragile, mortel, a engagé un dialogue avec le monde qui l'entoure, éveillant peutêtre l'esprit latent des pierres, des eaux et des airs qui, peu à peu, ont commencé à lui répondre au travers de messages subtils (les premiers Mystères), de transes ou de rêves. (...)
Bien sûr, d'autres esprits animaux ne figurant pas sur les menus gastronomiques humains bénéficiaient également de l'attention desmortels. Admirés pour leurs qualités surhumaines (puissance, rapidité, capacité à voler ou respirer sous l'eau...), ces animaux faisaient souvent l'objet de cultes, tout comme les grands prédateurs, craints par les bipèdes qui leur consacraient souvent des sacrifices afin de s'épargner leurs griffes et crocs meurtriers. (...)
L'une d'entre elles prétend que les âmes se réincarnaient. Une autre qu'elles disparaissaient purement et simplement. Enfin, une dernière affirme que lesmortelsdont l'esprit était fort et qui bénéficiaient du respect de leurs pairs devenaient des esprits puissants, des divinités inférieures, une fois débarrassés de leurs entraves terrestres. (...)
Cette dernière théorie semble confirmée par de très anciens récits et oeuvres, ces esprits humains devenant des guides puissants pour leur peuple. Plus étrange, les Incas vouaient un culte à leurs ancêtres mais également aux wak'a, esprits demortelssi anciens qu'ils se sont fondus dans la nature pour devenir partie intégrante des puissantes montagnes. (...)
Cette déesse représentée sous les traits d'une femme aux formes très généreuses pourrait être la Titanide Terra - ou plutôt ses avatars (comme Gaïa) - telle qu'elle était vue et adorée par lesmortelsauxquels elle se fit connaître tardivement (auparavant, elle ne les trouvait guère différents des autres animaux). (...)
Cependant, l'apparence humanoïde que prennent les Titans, tout comme celle de leurs enfants, tend à prouver que l'espèce humaine bénéficiait de tout l'intérêt de la grande Titanide, du moins d'un point de vue anatomique. En outre, la capacité quasi unique desmortelsà attirer l'attention du Destin, n'a pas non plus dû lui échapper, tout comme leur influence sur la Légende. (...)
Les royaumes des morts développés autour du Tartare ont rapidement drainé les âmes errant encore dans le monde desmortels, quelle que soit leur puissance. En effet, il était hors de question que de simples esprits ayant appartenu à desmortelssoient adorés en lieu et place des dieux de l'humanité. Enfin, les esprits telluriques furent muselés et les esprits animaux chassés, sacrifiés ou asservis pour le simple plaisir des "nouveaux" dieux qui bénéficière un temps de l'ascendance des dieux-animaux sur les hommes en prenant une forme animale pour se rendre parmi lesmortels, ou en faisant de certains animaux leurs symboles et messagers. Une bien piètre consolation... LES FAVEURS : Les hommes, lorsqu'ils s'adressent aux dieux, ne savent pas que c'est pour leur malheur, le plus souvent, que les dieux les exaucent. (...)
Chamanisme, animisme, culte des ancêtres, font encore appel aux rares dieux-esprits (numina, totems ou sorei) qui ne doivent leur existence qu'au peu de Légende que leur apportent encore les raresmortelsqui les vénèrent. A cesmortels, ils octroient certains pouvoirs proches des dons et appelés "faveurs". Une faveur ne peut en aucun cas produire un effet supérieur à celui d'un don de niveau 3. (...)
Contrairement aux divinités mineures telles que les nymphes (cf. Scion : Héros page 304), les dieuxesprits ne sont pas issus des dieux mais des Titans (ou desmortels, dans le cas des divinités spirituelles). Il va donc sans dire qu'ils sont souvent mal vus par les scions et leurs parents divins, bien qu'ils ne représentent pas de danger réel. En effet, très liés auxmortelset à leur monde, les dieux-esprits ne souhaitent pas prendre part à la guerre du côté des Titans, bien au contraire. (...)
Bien que descendre des dieux soit le chemin le plus direct, certains ont tenté de prendre une autre voie, comme Tantale (pourtant fils de Zeus) qui déroba l'ambroisie pour l'offrir auxmortels. Il n'en eut (malheureusement ?) pas le temps... du moins, c'est ce que les dieux affirment. Quoi qu'il en soit, et sans que l'on puisse savoir comment, certainsmortelsdéveloppent une Légende, très faible, mais une Légende tout de même. Parmi cesmortels"chanceux" se trouvent des scions potentiels dont l'ichor s'éveille de lui-même suite à un violent traumatisme. Les histoires abondent sur des hommes et femmes qui développent tout à coup une force incroyable dans une situation critique ou survivent à des accidents et maladies pourtantmortelsdans 99,9999% des cas. Il n'est pas exclu que cesmortelssoient également des descendants de divinités, dont l'ichor ne s'est jamais éveillé en plusieurs générations mais qui reste néanmoins présente en faible quantité. Les conséquences de cet éveil spontané de l'ichor sont simples : cesmortelssont considérés comme des scions pour tout ce qui concerne les règles de jeu. Bien sûr, ils ne possèdent ni attributs épiques, ni dons, ni privilèges, mais développent parfois une ou plusieurs capacités particulières appelées merveilles. (...)
LES MERVEILLES : Ces pouvoirs mineurs sont très éloignés des dons et talent développés par les scions, mais certains sont clairement puissants pour de simplesmortels. Les merveilles les plus courantes consistent en des augmentations d'attributs. Généralement, ce sont la Force et la Vigueur qui sont affectées, bien que les autres attributs puissent également se trouver améliorés. (...)
ONIRISME : Les rêves sont la nourriture des dieux. Paul Ohl - Extrait de Soleil noir. Les rêves sont parfois porteurs de messages. Bien que lesmortelsn'en connaissent pas la raison, certaines personnes font des rêves prémonitoires. D'ailleurs, l'oniromancie (l'art de la divination par les rêves) était très pratiquée dans la Grèce et l'Egypte antiques. (...)
C'est grâce à ce bref contact que les divinités envoyaient, par l'intermédiaire de leurs serviteurs les oneiros, des messages auxmortelsqu'ils jugeaient dignes de les servir. A l'inverse, ils envoyaient parfois des éphialtès pour apporter les cauchemars récompensant lesmortelsayant défié les dieux, leur interdisant un sommeil récupérateur et les plongeant peu à peu dans la folie. De nombreuses divinités se sont essayées à manipuler directement les rêves desmortels, sans grand succès, et se contentent donc d'envoyer de simples messages. On murmure tout de même que certaines puissances supérieures peuvent tirer des rêves une quantité de points de Légende significative, lorsque l'esprit desmortelsest suffisamment proche du Monde supérieur et qu'il fait des rêves en rapport avec cette divinité. Les Titans eux-mêmes, puisqu'ils ont élu domicile dans le Monde supérieur et aux portes des panthéons depuis leur évasion du Tartare, pourraient y puiser une source de puissance non négligeable, notamment en abreuvant lesmortelsde cauchemars. En effet, les Titans auraient fait basculer de leurs côtés les éphialtès en leur donnant carte blanche, répandant la terreur dans les rêves desmortels. Une seule divinité parvint à assurer un contrôle puissant sur les rêves, ce qui produisit un grave incident. Morphée, fils d'Hypnos (le sommeil) et de Nyx (la nuit), tenta de s'immiscer dans les rêves desmortelspour leur souffler quelques secrets connus des dieux seuls. Il fut foudroyé par Zeus pour cette trahison, mais le secret des rêves était maintenant connu de certainsmortelsqui allaient pouvoir en bénéficier... Ces rares humains, pouvant maîtriser leurs voyages oniriques, allaient développer un art unique appelé Onirarchie, le pouvoir des rêves (cf. La Clef de Morphée, page suivante). (...)
Une telle oeuvre permet d'utiliser Moisson du Ren pendant un mois tout au plus, selon le succès qu'elle rencontre. SOCIETES SECRETES : Parmi lesmortels, certains disposent de connaissances extraordinaires, murmurées par les dieux ou les Titans il y a de cela des millénaires. (...)
Charles Baudelaire - Extrait de Les Paradis artificiels Il y a maintenant plus de 2 500 ans, Morphée fit un don à certainsmortelsen leur apprenant à atteindre, via leurs rêves, la bordure du Monde supérieur. Après la destruction de Morphée, cesmortelsdevenus des "hauts rêveurs" ont fondé un ordre appelé la Clef de Morphée. Leur but est d'enseigner à quelques rares adeptes les secrets qui permettent de s'affranchir de ses rêves inconscients pour en prendre le contrôle et bénéficier de capacités hors normes pour de simplesmortels. Cette compétence bien particulière est l'Onirarchie. Un haut rêveur possède une Volonté élevée pour un mortel car elle peut atteindre 8 (le minimum étant généralement de 5) pour les meilleurs "rêveurs". (...)
MAITRISER L'ONIRARCHIE : L'Onirarchie est un pouvoir qui s'achète et se monte comme une compétence. Seuls lesmortels(sans Légende) ayant été initiés peuvent l'utiliser. Les jets diffèrent quant à l'attribut qui y est associé et la dépense d'un point de Volonté est obligatoire. (...)
Lorsqu'un haut rêveur "flotte" dans le Monde supérieur, il peut être la cible de créatures oniriques (et même de Titans, bien que cesmortelssoient suffisamment insignifiants pour passer inaperçus). En cas de combat contre une entité rôdant aux frontières du Monde supérieur, le haut rêveur replace sa Force par sa Manipulation, sa Dextérité par son Astuce, sa Vigueur par son Intelligence et ses niveaux de Santé par sa Volonté (sans malus applicable). (...)
Que cette foi s'éteigne et les dieux meurent. Jean Ray - Extrait de Malpertuis. Lorsque le Titan Prométhée fit don du feu auxmortels, il fit bien plus pour certains. Nul doute que si l'Olympe avait eu vent de ses véritables intentions, les dieux auraient exécuté le Titan, plutôt que de le laisser en vie. (...)
Bien plus que le feu - que l'Homme maîtrisait bien avant que les premiers dieux de l'Olympe ne commencent à sucer leur pouce dans le ventre de Cronos - ce sont les secrets d'une technique extraordinaire que Prométhée transmis à un groupe très précis demortels: l'art de créer des "reliques" grâce à un feu sacré, chargé de Légende pure. Bien sûr, un tel feu ne s'obtient pas en frappant deux silex ensemble. (...)
Tantale, fils de Zeus, fut puni par son père pour avoir dérobé de l'ambroisie, la nourriture des dieux, pour la transmettre auxmortels. Bien sûr, jamais les dieux n'ont reconnu que desmortelsaient pu consommer l'ambroisie et ainsi posséder la vie éternelle. Pourtant, certains des amis de Tantale en profitèrent, découvrant que posséder la vie éternelle est une bien belle chose, mais encore faut-il la conserver. (...)
Notes : Ailein ne peut plus quitter sa maison, elle y est liée pour l'éternité. ONIROS : Ces esprits visitent parfois les rêves desmortels, leur octroyant des rêves agréables ou délivrant les messages des dieux lors de prophéties obtenues par l'usage de l'oniromancie (prédictions par les rêves). (...)
Ce pouvoir ne fonctionne qu'une fois par jour sur un même rêveur. EPHIALTES : Ces esprits hantent parfois les rêves desmortels, délivrant des cauchemars infernaux. Ils obéissent parfois aux dieux, bien que leurs nouveaux maîtres soient les Titans. (...)
Malheureusement pour lui, les dieux dans leurs infinies précautions l'avaient plongé dans une rivière empoisonnée dont les eaux provenaient de l'Achéron, cette même eau ayant baigné l'arbre, rendant ses fruits particulièrementmortels. Bien que Tantale ait pu mettre fin à son supplice, il faillit périr mais réussit à survivre grâce à l'ambroisie qui courrait encore dans ses veines et lui procurait une certaine résistance, combinée avec son ichor de scion de Zeus. Ayant retrouvé son chemin hors des enfers, parmi lesmortels, Tantale se découvrit une faim énorme, une faim que seule la chair humaine pourrait satisfaire. Depuis, Tantale erre parmi lesmortelssous les traits d'un riche séducteur extravagant se faisant appeler Prince John T. Atreides (nom de famille anglicisé de ses descendants, utilisé par l'auteur de S-F Frank Herbert dans sa saga Dune, chose qui ne devrait pas échapper à un connaisseur), un amateur de belles femmes ; femmes qui disparaissent mystérieusement après avoir accepté une invitation de ce galant personnage. (...)Scion : Héros vous propose de créer un humain extraordinaire destiné à devenir un dieu à part entière dans un monde en guerre, une guerre menée contre les Titans et leurs engeances. Dans ce combat dont dépend l'avenir de l'humanité, le rôle de cette dernière semble bien secondaire. Et pourtant, les mortels possèdent une force qu'il ne faut pas sous-estimer, même si c'est par leur nombre, plus que par leurs individualités, qu'ils peuvent faire pencher la balance, tels de minuscules grains de ...