Le Carnet des Baladins abymois
sur L' Etincelle au format (34 Ko)
Fait à Lorgol, Urguemand, en l'an de l'harmonie 1450, par les Editions du Chênais, et l'aimable Mécénat de Dame Assyria, Maîtresse de l'Académie des Arts d'Abyme. Puisse vos routes toujours vous inspirez, Amis Baladins. INTRODUCTION à ABYME: Rares sont les villes à la puissance aussi évocatrice, invocatrice diront certaines mauvaises langues, qu'Abyme. Ville de tous les passages malgré sa position géographique entre les Cornes et la Province Liturgique. Ville des Gros, des Ambassades ...Contient : acier (11)(...) Le vice et l'ordre font ici un curieux équilibre, entre le Palais des Gros et ses orgies et la froide rigueur du Palais d'Acieret de ses incorruptibles Magistrats. La ville de tous les possibles, où vous pouvez faire fortune en un jour tout comme vous pouvez mourir piétiné sous la botte d'un Géant de la populeuse Place Centrale l'instant suivant de votre félicité. (...)
Les Gros devinrent l'aristocratie et le symbole d'Abyme, certains disent l'âme, tandis que les Magistrats du Palais d'Aciers'occupaient des lois et de leur maintien. Le tout en poursuivant la fonction diplomatique de la ville. (...)
Incorruptibles, ils permettent à la vile de ne pas sombrer dans l'anarchie qu'on pourrait attendre d'une ville pareille. Le Palais d'Acierveille à cela au moyen d'une milice qui dit-on est l'une des plus efficaces des Royaumes Crépusculaires. (...)
La loi s'applique en Abyme mais il n'y a pas de miracles. Les PrincesVoleurs à leur façon ont autant de pouvoirs que les Magistrats du Palais d'Acier. Ils trônent sur l'autre Abyme, celle des traffics et des délits. Cependant, une sorte de statu quo s'est instauré. (...)
les Magistrats savent la puissance de ces Princes-Voleurs tout comme ces derniers connaissent celles du Palais d'Acier. Ainsi chacun ignore l'autre, tant que certaines frontières ne sont pas franchies. Cela veut dire que les Princes-Voleurs acceptent les arrestations et les éxécutions si un voleur maladroit est pris. En contrepartie le Palauis d'Acierne lance pas de rafle généralisée. En outre, les Princes-Voleurs ne touchent en aucun cas aux Ambassadeurs. (...)
Ils sont pleinement assimilés à la vie de la ville et sont utilisés à tout. Même au sein du Palais d'Acierpour les interrogatoires où leurs talents sont vivement appréciés. Quant aux Conjurateurs, ils forment une puissante corporation seulement jugulée par les Advocati Diaboli. (...)
Vous pourrez vous promener nonchalemment dans le quartier des jardins, vous prélassez luxurieusement dans des établissements au charme déroutant, imaginer les Gros dans leur Palais recouvert de fiente à côté de l'inquiètant Palais d'Acier. De même, vous vous mêlerez inquiet à la foule immense de la Place Centrale au risque de mourir écrasé sous les pieds d'un Géant monumental. (...)
Le deuxième est communèment nommé les Quartiers. Le troisième cercle contient le Palais des Gros, le Palais d'Acieret la Placce Centrale. Les trois cercles sont séparés par des canaux formant un labyrinthe aquatique dans les deux premiers cercles. (...)
Tout un progrmme. Les Ambassades : La porte est est en permanence surveillée par la milice du Palais d'Acieret un conjurateur allié à un mage. Chaque arrivant est contrôlé pour voir ses affinités avec la Province Liturgique, ceci afin d'éviter les désordres dus à un Inquisiteur lâché en ville. (...)
Plus d'un voyageur est reparti ruiné (nous avons ouï la malheur d'un noble urguemand qui devait 8500 sous), et autant ont fini dans les cachots du Palais d'Acier. Un conseil, évitez cet établissement et si vous devez vraiment vous y arrêtez (nous ne répondons pas de la santé mentale de nos lecteurs), demandez toujours les prix et marchandez fermement. (...)