Décrire son Personnage(6) - L'approche Réaliste (II/IV)
Ce que sait faire un personnage le définit souvent bien mieux que ses caractéristiques, les compétences d'un personnage ont donc une part essentielle. Cet article peut paraitre un peu long mais vous pouvez vous contenter de piocher les idées ici où là. * Les compétences, que savez vous faire ? : Comment se manifeste une compétence dans l'apparence d'un personnage ? Outre par les possibilités d'action offertes pendant la partie (et c'est même pour ça qu'on les prend), une compétence ...Contient : cicatrices (9)(...) Outre par les possibilités d'action offertes pendant la partie (et c'est même pour ça qu'on les prend), une compétence peut se manifester de trois manières : 1) Par les marques que l'utilisation ou l'apprentissage de la compétence a laissé sur le personnage. Ces marques sont innombrables elles peuvent être d'ordre physique comme lescicatricesde combats qui en sont l'exemple le plus évident ou une tenace odeur de cambouis pour un score élevé en mécanique. (...)
) sur les doigts ou les mains, la musculature des parties du corps solicitésollicité par l'arme peut se développer davantage, les combats laissent descicatriceset des mutilations, les personnagele personnage peut être devenu sourd à force d'entendre d'utilisrutiliser une armes bruyantes, une odeursodeur (poudres, graisse, sang) peut se dégager du personnage. (...)
Pensez à toutes ces compétences du type : « connaissance d'un monstres affreux et très méchants » ou « connaissance de trucs dangereux », n'hésitez pas à vous rajouter descicatricesde circonstances... De même si votre personnage a acquis son bagage de connaissance via une pratique intensive, il vous suffit de vous rapporter à la partie « Marque » du domaine de compétence correspondant. (...)
- Marque : L'apprentissage d'une Compétence corporelle est souvent exigent physiquement, particulièrement à haut-niveau. Lss marques d'apprentissage sont plutôt de deux types. Il y a celles qui s'apparente à descicatrices, pour les compétences qui s'apprennent dans la douleur (résistance à la torture par exemple) ou qui utilise davantage de certaines parties du corps au points de les marquer (des cales pour l'escalade). (...)
Le gain pouvoir peut laisser avoir laissé des manifestations sur le personnages (crâne enflammé , ailes dans le dos) mais là on touche d'avantage à l'aspect Symbolique. L'entrainement à une utilisation optimal de son pouvoir a pu laissé des marques (souvent descicatricesou des blessures) dans ce cas il est possible de s'inspirer des exemples données pour le domaines de compétences se rapprochant le plus du pouvoir (exemple pouvoir de vol, cheveux en batailles). (...)
Les pouvoirs divins : L'apprentissage des pouvoirs divins étant souvent lié à un culte on peut trouver de nombreuse manifestation, particulièrement si le culte en question est très exigent en terme de sacrifice physique, pensez au nombreusescicatrices, scarifications, tatouages (ou maquillage un peu durable) fait en l'honneur de la divinité. (...)
Les pouvoirs magiques : Commencer à vous inspirer des compétences de Lettré, car elle sont souvent similaire dans l'apprentissage, mais les pouvoirs surnaturelles sont rarement de tout repos et l'ajout decicatricessurnaturelles est particulièrement bienvenue. Comme pour les pouvoirs divins « les sacrifices » (de composants) sont fréquents et vous pouvez en laisser quelques traces sur votre personnage. (...)
De plus les pouvoirs psy sont souvent peu contrôlable (au moins au début) et votre personnage a pu être blessé pendant ses premières utilisations (Ah ces bonnes vieillescicatrices...) - Outils/Habits : Les pouvoirs de super-héros : Par définition un pouvoir de super-héros ne nécessite pas de tenue ou d'outils particuliers (et non le costume flashy n'est PAS indispensable). (...)
- Marque : Le domaine d'artisanat est souvent usant (en particulier les artisanats low-Tech), la répétition des mouvements est propice aux cales (particulièrement sur les mains) et auxcicatrices. Pour les artisanat nécessitant un source de chaleur les brûlures sont également possibles (comme d'habitude de formes caractéristiques autant que possible). (...)