Le Guide du Soulard de Merkhos
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Contient : dragounet (61)(...) Condition : Long-bras. Guide-Dragon : Vous avez appris à dresser et à guider les dragounets. Vous possédez un petitdragounetde la couleur de votre choix (équivalent de l‘atout « Compagnon animal » et « Familier » ). Ledragounetsera donc de FD2 et son niveau sera la moitié de vos degrés en Profession : dresseur. Vous pouvez utiliser les pouvoirs magiques de vos dragounets. (...)
Cet atout est l'équivalent de « mystique » avec le style 'guide dragon' (Profession : dresseur). Vous pouvez découvrir autant de pouvoirs magiques innés (équivalents à des sorts mémorisés) pardragounetque votre score de Sagesse. Voir la partie sur la magie draconique, plus loin. Condition : un degré minimum en Profession (dresseur). (...)
Vous bénéficiez de l'atout « Gars du coin » (cf. dK², p.55) pour cette région. Nouveaux atouts : Amélioration duDragounet: cet atout donne à votredragounetune capacité spéciale supplémentaire. Si vous lui en donnez deux, il gagne bien évidemment un FD. Combat Krangle : vous maîtrisez l'art ancestral du combat Krangle. (...)
Destrier de guerre : la créature se bat comme un Figurant, indépendamment de vous. Elle a accès aux atouts de combat (notamment aux techniques de combat monté). Atout de créature.Dragounetappliqué : désignez un de vos dragonnets. Les effets magiques qu‘il lance ont les mêmes effets que s‘il avait l‘atout « incantation longue » (cf. dK², p.66). Condition : Guide Dragon ouDragounet.Dragounetbien dressé : désignez un de vos dragonnets. Les effets magiques qu‘il lance ont les mêmes effets que s‘il avait l‘atout « mémoire supérieure » (cf. dK², p.67). Condition : Guide Dragon ouDragounet.Dragounetfacétieux : désignez un de vos dragonnets. Les effets magiques qu‘il lance ont les mêmes effets que s‘il avait l‘atout « magie sauvage » (cf. dK², p.66). Condition : Guide Dragon ouDragounet.Dragounethybride : désignez un de vos dragonnets. Il est bicolore et peut lancer des effets relatifs à ses deux couleurs. Il peut même combiner des domaines différents sans augmenter la difficulté de l'effet. Condition : Guide Dragon ouDragounet.Dragounetpuissant : Votredragouneta un niveau égal à vos degrés en Profession (dresseur), et non plus égal à la moitié. Et ses effets bénéficient de l'atout « domaine privilégié ». Condition : Guide Dragon.Dragounetsupplémentaire : Vous avez un autreDragounet, comme si vous aviez pris les atouts « compagnon animal » et « familier (cf. dK², p.63). Il peut tout à fait être d'une autre couleur que le premier. (...)
En termes de jeu, vous gagnez deux capacités spéciales par atout pour donner des effets supplémentaires à votre poison (cf. dK², p.92). Condition : Sissilisko Partage vital : le guide-dragon et ledragounetpeuvent échanger des pertes de points de vie et des blessures. Condition: guide dragon (capacité spéciale deDragounet). Cet atout est également disponible pour les familiers. Régénération : vous bénéficiez de l'atout « Récupération » (cf. (...)
Vous bénéficiez de 10 points de protection contre cet élément. Atout monstrueux. Yeux du dragon : le guide-dragon peut voir à travers les yeux dudragounet. Condition: guide dragon oudragounet. Cet atout est également disponible pour les familiers. Evolution : Au fil des aventures, votre personnage va gagner en puissance. (...)
Améliorer l'état d'esprit de l'animal permet de lui apprendre plus facilement des tours (voir plus loin). Exemple: apprivoiser undragounetjuvénile (FD 2, niveau 3) pour un guide-dragon professionnel demande 5 jours et un jet de difficulté 13. (...)
Il n'existe donc pas (à Merkhos) de tours mineurs: un sortilège sera au minimum de FD 0 (cf. dK², p.38). Elevage de Dragounets : Truisme : undragounetn'est pas un chihuahua. Il est bon de lire les règles additionnelles concernant le dressage avant d'aborder cette partie, qui y fait largement référence. (...)
Les liens empathiques qui unissent les dragounets à leur maîtres sont aussi exceptionnels et expliquent en partie leur loyauté et leur amour. En termes de jeu, le lien entre undragounetet son guide dragon est traité comme un mélange d'esprit d'équipe et de Motivation : - la force du Lien est représentée par un compteur qui augmente d'un degré par scénario passé ensemble. - Lorsque le Lien devient professionnel (6 degrés et plus), le guide et ledragounetgagnent une Motivation : Lien, avec un score de 1. Lorsque le Lien est brutasse (12 degrés et plus), le score de la Motivation passe à 2. La Meute : Un Guide dragon démarre le jeu avec undragounetdans sa meute. Il en acquerra certainement d'autres par la suite. Un guide-dragon peut entraîner au maximum undragounetpar rang de la compétence Dressage. En termes de jeu, il faut d'abord capturer ledragounet, en le piégeant ou en parvenant à l'assommer. Une fois ledragounetcapturé, celui-ci est en général dans un état d'esprit « inamical », voire « hostile ». Il est impossible de faire quoi que ce soit avant d'avoir amené son état d'esprit à « coopératif », en utilisant les règles de dressage. (...)
A partir de ce moment, vous pourrez utiliser ses pouvoirs et le faire évoluer normalement. Evolution d'unDragounet: FD et niveau. Ledragounetavec lequel un guide dragon démarre est de FD2 et son niveau est égal à la moitié de ses degrés en Profession : dresseur. Le niveau dudragounetévolue en parallèle des degrés que le personnage investit dans sa compétence « Profession : dresseur ». Il en va de même pour les dragounets que le personnage dresse par la suite : tous les deux degrés que le personnage gagne dans sa compétence, ledragounetgagne un niveau. Pouvoirs : Le premierdragounetpossède 3 capacités dépendantes de sa couleur. Chaquedragounetsupplémentaire possède lorsqu'il est capturé 1d3 pouvoirs magiques innés et réveillés. Il est parfois possible, par le dressage, de révéler chez eux d'autres capacités. (...)
Les capacités magiques dépendent directement de la couleur des dragounets, les multicolores étant plus rares et plus recherchés, bien entendus. En termes de jeu, débloquer un pouvoir d'undragounetrevient à lui enseigner un tour. Vous pouvez découvrir autant de pouvoirs magiques innés (équivalents à des sorts mémorisés) pardragounetque votre score de Sagesse, dans la limite de ce que permet le niveau de votredragounet. Exemple : Mabrok le guide dragon (score de Sagesse : 4) capture undragounetde FD 2 et niveau 4. Il possède 2 capacités (le joueur obtient 2 sur le d3). Par la suite, il ne pourra découvrir qu'un seul pouvoir dudragounettant que ce dernier ne sera pas niveau 6 (créature professionnelle, qui peut apprendre 2 tours). Par contre, il ne pourra en débloquer que deux au maximum, à cause de son score de 4 en sagesse. (...)
Bien évidemment, un guide dragon peut toujours improviser des effets en cours de jeu. Voir la partie sur la magie draconique, plus loin. Atouts et Capacités spéciales : LeDragounetest traité comme un compagnon animal et un familier (voir les Atouts du même nom dans le dK²). Pour permettre auDragounetde progresser (gagner des atouts), il y a deux solutions : prendre le temps de le dresser (et utiliser les règles de dressage pour l'entraîner e lui faire acquérir l'atout en question, cette option est particulièrement utile en cas de temps mort dans votre campagne) ou que le guide dragon acquière l'atout suivant: Amélioration duDragounet: cet atout donne à votredragounetune capacité spéciale supplémentaire. Si vous lui en donnez deux, il gagne bien évidemment un FD. Les capacités spéciales suivantes ne sont disponibles qu'en prenant l'atout « Amélioration duDragounet»: Yeux du dragon : le guide-dragon peut voir à travers les yeux dudragounet. Ses yeux deviennent dorés et ses pupilles sont verticales. Partage vital : le guide-dragon et ledragounetpeuvent échanger des pertes de points de vie et des blessures. Atouts des guides-dragons Les Guides dragons sont des magiciens, mais, se servant d'une autre forme de magie, n'ont pas accès aux atouts traditionnels de magiciens. (...)
Certains Atouts de magie leur sont tout bonnement interdits, tel que 'Sorts discrets' ou 'Style supplémentaire'. Les autres ont été adaptés à leur version personnelle de la magie :Dragounetpuissant : domaine privilégié.Dragounetappliqué : incantation longue.Dragounetfacétieux : magie sauvage.Dragounetbien dressé : Mémoire supérieure.Dragounetmulti-tâches : Maintien inconscient. Guide dragon émérite : Style privilégié. La magie des Dragons : Un guide dragon peut lancer plusieurs effets en même temps. Généralement un parDragounet(à moins que celui-ci bénéficient de capacités spéciales permettant d'effectuer plusieurs actions durant un même round). Bien évidemment, il n'a pas besoin de rester concentré pour maintenir un effet : c'est leDragounetqui lance les effets magique. Néanmoins tant que ledragounetmaintient l'effet magique, il ne peut rien faire d'autre, sauf s'il possède la capacité spéciale « maintien inconscient ». Les règles d'utilisation des pouvoirs magiques sont les mêmes que pour un magicien « classique ». C'est toujours ledragounetqui perd les points d'énergie. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ledragounetet le guide dragon sont unis par un lien qui leur permet d'utiliser leurs réserves respectives de Points d'Energie. Sorts de meute : Lorsque vous voulez lancer des sorts combinant plusieurs domaines, il vous faut lancer un sort utilisant ce paramètre. (...)
Le dragon peut créer de la matière ou de l'énergie. Domaines : La couleur des Dragounets détermine les domaines magiques des effets que peut créer leDragounet. Amarante : métamorphose, transmutation. Améthyste : dimension, conjuration. Cendre : mort, corps (douleur). (...)
Car pour créer un objet magique, il faut sacrifier un ou plusieurs dragounets et cela, aucun guide-dragon ne le fait de gaîté de coeur, à moins d'être une personne dénuée de toute émotion. En termes de règles, sacrifier undragounetvous permet de créer un objet magique permanent de FD égal à celui dudragounetsacrifié, auquel vient s'ajouter un nombre de PM gratuits égal à son niveau. Il faut également prendre en compte la compétence d'enchantement de la personne qui crée l'objet, fournissant de 1 à 3 PM gratuits. (...)
Il est évident qu'un objet magique de Merkhos est incomparablement puissant. Par contre, étant donné qu'il signifie la mort d'undragounet, ils sont excessivement rares. En effet, même le plus pourri des guides dragons partagent un lien très fort avec ses dragounets. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...