Les animaux de monte
sur SimulacreS
Contient : course (13)(...) Armure : 0/0/0 (0/0/1 pour les chevaux de trait). Dégâts : [C]PV et [F]PS (ruade) ou [A]PV et [E]PS (piétinement). Test decourse: 6 à 11. Test de saut : 7 à 11. Déplacement : 3(1)[E]. Il existe de nombreuses espèces de chevaux. Les plus rapides auront un Test decourseet le maximum en Rapidité y. Les chevaux de trait auront plutôt de la Puissance t. Un cheval normal a un seul point d'Energie, une Puissance t de 0, une Rapidité y de 1, un Test decoursede 10 et un Test de saut de 9. Loup géant : Test de Combat :9. Test de perception :9. Points de vie :5. (...)
Points de souffle :6. Points d'Energie : 1. Puissance t: 1. Armure : 0/0/1. Dégâts : [D]PV. Test decourse: 8 à 9. Déplacement : 2(1)[C]. Les loups géants font 1.40m au garrot et sont souvent montés par des orques. (...)
Exemple : Un cheval est défini par 3(1)[E]. S'il se déplace sur une route (taille 6), on fait un Test decoursenormal (de 10). Si le Test réussit, on lit dans une colonne [E], après avoir rajouté 2d6 (comme avec les armes) pour savoir combien de « cases » le cheval a progressé par rapport à son adversaire. (...)
Des conditions météo défavorables peuvent également diminuer la maniabilité (par exemple, une tempête peut être considérée comme empêchant de voler les créatures de maniabilité inférieure à 6). Animal monté : Lorsqu'il s'agit d'une poursuite entre animaux seuls, chacun fait son Test decourse, avec la possibilité d'utiliser ses points d'Energie. Par contre, si l'animal est monté, le Test se fait avec sa valeur mais en ajoutant le score d'Equitation de cavalier. (...)
Autres « véhicules » A titre de comparaison, on pourra utiliser les valeurs de déplacement suivantes (pour les poursuites bien sûr) : - Un homme : 1(1)[B]. Test decourse: Corps a+ Action s+ Humain v+ Athlétisme. - Un char decourse(deux ou quatre chevaux) : 4(3)[E]. Test decourse: 9. Le fait d'avoir deux ou quatre chevaux ne modifie pas la vitesse mais l'endurance de l'attelage. Travaux pratiques : Enomias l'elfe monte un cheval decourse« (1)[E] avec une valeur decoursede 10. Enomias a +1 en Equitation (donc une valeur de Test total de 11). Au détour d'un grand chemin, il aperçoit au loin (distance 12) un orque monté sur un loup géant, à quelque distance d'un bois (distance 2). (...)
A sa vue, l'orque s'enfuit et Enomias décide de le poursuivre. Le loup a un déplacement de 2(1)[C], une valeur decoursede 9, et l'orque a +1 en Chevaucher un loup (valeur de Test totale de 10). Passe d'arme 1 : Enomias obtient 6 au jet de dés, c'est donc une réussite de 5, plus 2d6 (il fait 8) : la distance parcourue est de 3 cases (colonne[E]). (...)
il existe le même genre de harnais pour les loups géants et les aigles, mais pas pour les dragons. Bague decourse: Le porteur de la bague dépense 1EP et peut courir pendant une heure avec le facteur de déplacement 1(1)[D]. (...)Un de nos lecteurs nous a fait remarquer que le bestiaire péchait au moins par une énorme omission : celle du cheval, animal commun s'il en est. Plutôt que de vous donner uniquement ses caractéristiques, nous avons choisi de vous présenter également d'autres animaux qui peuvent servir de monture. De plus, nous vous fournissons leurs caractéristiques pour gérer les poursuites (d'après les règles détaillées dans SimulacreS, p.44-45), ainsi que quelques précisions. Cheval : Test de Combat :6. Test ...