Niveaux inégaux
Banzaï expose une question de niveaux... pour un jeu où les différences entre persos peuvent être considérables... et pourtant, les experts de frjj donnent des conseils qui peuvent autant s'appliquer à l'introduction de nouveaux joueurs dans n'importe quels jeux. Banzaï : Voilà, je souhaite intégrer un PJ de niveau 1 avec 2 PJ de niveau 8. Question : comment faire sans déséquilibrer le jeu ni condamner le level 1 ni que les 2 level 8 lui disent : LVL 8 :'reste derrière petit, on s'en occupe ...sur Bastion rôliste
Changer le décor de votre campagne, le temps d'une
Une campagne où les scénarios se suivent et donnent une impression d'unicité de ton, d'époque et de décor est une bonne chose, dans le sens où les joueurs peuvent s'identifier et y trouver des repères familiers. Mais une fois de temps en temps, il peut être bon de vouloir briser cette routine et proposer une histoire en dehors des clous au groupe. Le meneur peut donc insérer dans la série de ses aventures un scénario à l'ambiance, au décor et à la structure différente des autres. L'effet se fait ...
histoireCréer un scénario en travaillant par association d'idées
Quand l'inspiration vient à manquer pour la suite de vos scénarios ou de votre campagne, le meneur peut utiliser diverses techniques de créativité, et aujourd'hui voici un exemple d'utilisation de la technique des associations d'idées. L'art et la manière d'associer des idées : La technique en elle-même est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes : Choisir 2 mots au hasard, dont au moins un adjectif. Le plus simple pour cela consiste à ouvrir aléatoirement un dictionnaire et ...
Musiques d'ambiance pour les déserts de sable brûlant
Le désert est à l'honneur sur le blog des MJs ! Presque tous les univers de jeu de rôle, qu'ils soient médiévaux, contemporains ou bien futuristes, incluent au moins un désert de sable chaud, où vos PJs peuvent aller s'aventurer de temps à autres. A moins que ce ne soit l'univers entier qui ne soit qu'un vaste désert, comme dans l'univers de Dune de Frank Herbert, ou bien dans les jeux de rôle Capharnaüm (aux saveurs de Mille et unes Nuits) ou encore l'intéressant Monostatos, développé par Fabien ...
Les campagnes de JDR en musique
Voilà, maintenant que vous êtes familiarisés avec les bases du son en jeu de rôle, nous pouvons passer aux choses sérieuses, à savoir les campagnes mises en musique. Autant que la campagne est l'apogée du jeu de rôle sur table, la campagne en musique est en quelque sorte le must du jeu à long terme. Nous nous intéresserons ici simplement aux campagnes entièrement mises en musique, qui ...Jouer plus souvent : Heure de commencement d'une partie
J'observe un phénomène dans mes séances bimensuelles. Dans notre groupe, on se voit peu, presque pas, en dehors des séances. (déjà, y en a un qu'est pas là la semaine) Donc, quand on se revoit pour jouer, on arrive à 18h00, on bouffe, on papote, et enfin on joue. La dernière fois, on a commencé à jouer à 22h00 :) (en moyenne, ça nous prends deux heures) Sachant qu'on s'arrête à 3 heures, à peu prés, ça nous fait pour 9 heures, à peine 55% de jdr. Bon, c'est convivial, c'est sûr, mais on avance ...sur Bastion rôliste
Les trames adaptatives
Idée pour un principe d'écriture de scénario. Pourquoi ? Les scénarii à trames adaptatives sont nés d'un constat : quel que soit votre Plan Génial, aussi bien construit que soit une aventure, les joueurs vont un jour ou l'autre trouver le moyen de faire dérailler l'intrigue. Dans ce cas, de deux choses l'une : ou on improvise, ou agit plus ou moins subtilement pour remettre le groupe dans le droit chemin. L'idée est ici d'adopter une troisième alternative, à mi-chemin entre les deux : prévoir ...Comment gérer une ambiance dramatique ?
Mmmmh... ? Vous l'avez rencontré dans des conversations, avant des examens mais vous en voulez encore ? C'est bien une ambiance tendue que vous avez choisi d'installer dans cette partie de votre scénario ? Seulement, vous aimeriez connaître deux ou trois trucs pour l'introduire ou pour l'entretenir afin qu'elle dure un peu plus longtemps. La tension dramatique C'est a dire celle qui, idéalement, règne à votre table lors ...Transposition de scénars
Quand on lit un scénar pour tel ou tel jeu, on s'aperçoit bien souvent qu'avec un peu d'imagination, on peut transposer l'intrigue dans un autre univers de jeu (pas toujours si l'univers est vraiment trop spécifique, mais quand même assez souvent). Avez-vous déjà essayé de faire ce genre de transposition ? Après tout, les scénars à base de complots, endroits ou objet à découvrir, personne à rechercher, etc. peuvent s'adapter facilement d'un univers à l'autre. Si vous avez déjà essayé, quels sont ...sur Bastion rôliste
Apartés
Le tout début de partie : un élément fondamental de la maîtrise pourtant négligé. Pendant des années, j'ai commencé mes parties comme si j'avais à faire le saut de l'ange depuis le plongeoir de cinq mètres : je prenais une grande inspiration, et advienne que pourra, j'interrompais toutes les discussions en couvrant le brouhaha par un tonitruant et traditionnel : ' Bon on y va : vous êtes dans une auberge. ' Peu à peu, j'ai remarqué que ce n'était pas tout à fait satisfaisant : départs ratés ...sur Bastion rôliste