JdRP Scénarios : Ainsi naquit une légende...
Synopsis : Les PJ sont les suivants : * Dayfid Ilmore, un Avalonien pure souche adepte de l’école de Robin des Bois. Séducteur, beau comme un dieu et un tantinet libertin. * Keevan O’Malley, un Inish capable de détecter la présence du Glamour. Un brin impulsif, il n’hésite pas à se servir de ses poings quand il sent que la situation lui échappe. * Thomas Flynn / Helen Flynn, un(e) Avalonien(ne) de haute lignée dont le frère sert la Reine en tant que chevalier. Adepte du Glamour, il /elle a une vague tendance à se surestimer. * Duncan MacAllister, un Highlander du genre viril mais un brin radin. Il a rejoint récemment l’ordre des chevaliers d’Elaine avec son grand frère. * Angus MacAllister, le grand frère de Duncan, un peu plus fin que son frère mais une vraie tête de mule comme on en fait plus. Il aime bien les plaisirs de la vie. (...)
» rugit le maître archer du château. La scène se déroule dans la grande cour du château de Glenayre, résidence royale de la Reine Elaine et cette charmante apostrophe est l’oeuvre du maître de Thomas Ilmore. Tous les PJ sont en train de s’entraîner à leur manière chacun sous la houlette de son maître : - Dayfid pratique le tir à l’arc mais le passage des jeunes dames de la cour distrait un tantinet son attention - Keevan se bat contre Thomas à l’épée - William dispute une partie d’échec - Angus et Duncan se sont levés à l’aube et ont déjà couru une dizaine de kilomètres dans la fraîcheur du matin avant de piquer un petit plongeon dans l’eau glacée A vous d’incarner leurs différents maîtres pour les mettre dans l’ambiance. La fin de l’entraînement doit se transformer en joyeux bordel. Exemple : Dayfid, distrait par une belle, manque sa cible et tranche avec sa flèche les cordes maintenant un tas de tonneaux. Les tonneaux viennent renverser les deux écossais crevés et dégoulinants qui, furax, vont s’expliquer avec Dayfid. Pris dans le feu du duel, le Glamour de Thomas se déclenche involontairement (pas la peine de lui faire claquer des points) ce qui lui permet de prendre un avantage certain sur Keevan. Ce dernier, détectant l’usage du Glamour chez son adversaire, est un tantinet agacé et se jette sur lui pour lui donner une petite leçon de boxe. Durant la bataille générale, les protagonistes viennent renverser la table sur laquelle jouaient William et son adversaire. Bref, amusez vous. La bagarre entre les différents écuyers devient générale, au grand amusement des dames présentes aux alentours. Tout à coup, arrivent des chevaliers plus anciens qui tranquillement commencent à descendre dans la cour afin de flanquer une bonne tannée à leurs écuyers pour leur apprendre la discipline (avec un sourire au coin des lèvres, ils ont été jeunes eux aussi). Tout s’arrête lorsque retentit le tocsin indiquant une attaque maritime. En effet, au loin se profilent les voiles d’une escadre de navire Shides. A leur tête, Meryth, fille biologique de la Reine Elaine et fille adoptive de la Reine Maab. Elle a juré de renverser Elaine et de prendre sa place sur le trône d’Avalon. Et ce jour là, elle est très motivée. Depuis des années, elle attire de jeunes hommes dans ses filets et les transforme en soldats des profondeurs. L’attaque se déroulera en 3 vagues (à gérer avec les règles de combat de masse ou avec les vôtres) et les assaillants forment une troupe hétéroclite composée d’humains et de Shides. Les humains ont été déformés par la magie des Shides. La bataille est âpre et les morts sont nombreux. A vous de gérer la bataille à votre guise. La scène finale se déroule de la manière suivante : une petite troupe menée par Andrew, le frère de Thomas, aborde le vaisseau amiral. Andrew se fraie un chemin jusqu’au pont supérieur et engage un duel avec le chef de la flotte ennemie. Il le terrasse grâce à son épée mais au moment où il embroche son adversaire, le bateau lui même semble hurler de douleur. Devant les yeux médusés des PJ, le bateau s’enfonce lentement dans l’eau, emprisonnant à jamais Andrew et ses hommes dans les profondeurs de l’océan. La scène se termine sur une vue aérienne du château à moitié détruit et sur la ville en flammes. La caméra s’attarde sur la déroute des Shides puis l’image disparaît sur un fondu au noir. Chapitre 2 : année 1676. L’image réapparaît sur le même cadrage que précédemment avec une différence notable : la ville et le château sont reconstruits et les rues en liesse. (...)
Des décorations égaient les rues, les cloches sonnent et toute la population est de sortie. En effet, aujourd’hui est un grand jour : de jeunes écuyers vont être adoubés chevaliers (les PJ évidemment). Aux PJ de décider ce qu’ils ont fait pendant ces 8 années. La cérémonie d’adoubement se déroule dans la salle du trône. La Reine Elaine adoube les nouveaux chevaliers un à un et leur fait prononcer le serment des Chevaliers d’Elaine. Si vous le souhaitez (et c’est conseillé), vous pouvez faire jouer la scène en live aux PJ avec moult génuflexions et grand discours. Serment : « Devant Sa Majesté la Reine et les Trois Royaumes, je jure solennellement de : Représenter la justice où que je me trouve, sur terre, sur mer ou dans le ciel ; Faire observer les lois d’Avalon et protéger le pays de ses ennemis ; Protéger les innocents et ceux qui ne peuvent se défendre ; Donner exemple d’honneur et de noblesse sur les îles Glamour par mes pensées, mon verbe et mes actes ; Et protéger Sa Majesté la Reine de tous ses ennemis, étrangers comme familiers. J’en fait le serment au nom du Haut Roy, de Sa Majesté et des Trois Royaumes. » Remarque : Thomas porte à son côté l’épée familiale qu’il a retrouvé échoué sur la plage après la bataille. Puis, tout le monde sort et se dirige vers la place d’armes où vont se dérouler les festivités. Durant la marche du cortège, un mage adepte du Glamour fend la foule pour s’approcher de la Reine. Il est rapidement intercepté par les gardes et gentiment repoussé loin du cortège (jet de dés pour le repérer durant cette brève scène). Tout le monde se retrouve sur la place où plusieurs tables de banquet ont été dressées ainsi qu’une aire de danse. Les PJ sont assis à une table qui leur est réservé. S’il le souhaite, ils peuvent aller danser, jouer aux différents jeux de foire qui s’organisent. Dans le brouhaha ambiant, une voix s’élève haut et fort pour interpeller la Reine. Dans un premier temps, seules quelques personnes semblent l’avoir remarquer mais alors qu’il s’approche un peu plus avec sa tête de vieux fou illuminé et que la Reine tend l’oreille, une flèche vient se planter en travers de sa gorge. La panique est immédiate. Une petite troupe de Shides encagoulés et d’humains surgissent d’un peu partout et commence à ferrailler avec les gardes pour atteindre la Reine (Remarque : Keevan les sentira arriver un peu en avance). Amusez-vous pour la bataille. Le reste de la journée se déroulera normalement même si la fête redémarre difficilment. (...)
Les plus grands érudits du Royaume vont alors se plonger dans son étude pour plusieurs années. Chapitre 3 : année 1668. Les PJ sont maintenant des chevaliers confirmés et réputés. De la même manière que dans le chapitre deux, aux PJ de décider ce qu’ils ont faits de leur vie. (...)
Les PJ peuvent se trouver n’importe où en Avalon, ils verront tous la même scène : d’un coup, en plein midi, le ciel commence à devenir rouge sang parsemé ici et là de traînées noires pulsantes. Peu de temps après, ils recevront une convocation urgent à la cour de la Reine Elaine. Tous les chevaliers du royaume sont réunis en ce lieu. En effet, l’apparition de ce ciel apocalyptique a permis d’élucider en partie la prophétie du mage assassiné du chapitre 2 qui n’a été traduite que récemment et dont tel est le contenu : « De par l’alliance la mort surviendra Heureux de cette conquête, le chaos apparaîtra. Aux premières heures dans l’ombre sera, Mais quand il surgira, des deux mondes il viendra. Du refuge de la Reine débuteront les attaques, Et le ciel flamboyant et changeant marquera ce commencement. Des chevaliers seront envoyés par les mortels inquiets, Mais rien n’y fera, l’autel sans âme restera, Seul le sacrifice du Glamour le refermera. Frontière physique où se côtoient humains et esprits Près du ciel et de la terre ainsi que du métal gris. Peur des Shides mais force des humains Il n’est pas bon d’en avoir toujours besoin. Il fait sa force et sa faiblesse, Il lui faudra alors choisir le moment Où il est bon qu’il le délaisse. (...)
Aux premières heures dans l’ombre sera, Mais quand il surgira, des deux mondes il viendra. C’est l’alliance entre Shides et humains (dont Meryth est à l’origine). Du refuge de la Reine débuteront les attaques, C’est l’attaque maritime contre Glenayre (refuge de la Reine = refuge de la Reine Maab = la mer). Et le ciel flamboyant et changeant marquera ce commencement. Des chevaliers seront envoyés par les mortels inquiets, Le texte semble assez clair. Mais rien n’y fera, l’autel sans âme restera, Il s’agit du portail faisant la liaison entre le plan des Shides et celui des mortels. Seul le sacrifice du Glamour le refermera. C’est le sacrifice de Thomas qui lui seul permettra de refermer le passage. Frontière physique où se côtoient humains et esprits Près du ciel et de la terre ainsi que du métal gris. C’est d’une mine de fer dans un montagne dans les environs d’Arroy. Peur des Shides mais force des humains Il n’est pas bon d’en avoir toujours besoin. Il fait sa force et sa faiblesse, Il lui faudra alors choisir le moment Où il est bon qu’il le délaisse. Il s’agit de l’épée de Thomas qui lui permettra d’arriver jusqu’au portail mais dont il devra se séparer afin que son sacrifice soit utile et efficace. (...)
Une nuit, alors qu’ils dorment, ils affronteront en rêve un des 6 monstres des pêchés capitaux (envoyés par les Shides pour les empêcher d’avancer) : * Dayfid Ilmore = luxure = des sirènes. * Keevan O’Malley = colère = un drachen (un bébé, on est pas des salauds non plus). * Thomas Flynn = orgueil = des zombies. * Duncan MacAllister = avarice = des Kobolds. * Angus MacAllister = gourmandise = une goule. (...)
Avant d’arriver aux mines, les PJ font étape dans un village accueillant dont les villageois, une fois la nuit tombée, reprennent leur vraie forme (des humains déformés par les Shides) et veulent les tuer. S’il vous manquez une bataille dans une auberge, vous l’avez. Près de ce village, une mine de fer a été dans le temps exploité comme Bref, les PJ tombent sur des signes évidents d’une présence importante des Shides. Chapitre 4 : la conclusion d’une vie. Lorsques les PJ arrivent en vue de la mine, ils pourront voir à la limite de l’entrée de celle-ci Andrew, le frère de Thomas, devenu à moitié humain, à moitié Shide (cornes de cerf sur le crâne, pattes de bouc, laissez aller votre imagination débridée et perverse de master revanchard). Il a l’air beaucoup plus balèze qu’avant et beaucoup moins enclin à protéger la Reine et les Trois Royaumes. Andrew préviendra Thomas qu’il n’arrivera jamais au bout du chemin dans la mine et disparaîtra (le but est de faire comprendre aux autres PJ que Thomas doit survivre pour la scène finale). Puis, il disparaîtra dans l’ombre sans laisser de trace. Une fois dans la mine, les PJ vont devoir se sacrifier pour permettre à Thomas d’arriver jusqu’à l’autel au fond de la mine. Exemple : devoir protéger les arrières du groupe alors que les autres traversent un pont de singe, attaque d’un gros streum baveux, pièges (et oui, c’est un donj). D’un manière ou d’une autre, la mort des PJ doit être épique. A la fin, il ne doit plus rester que quelques PJ avec Thomas (2 ou 3). Dans la salle où se déroule le combat se dresse un gigantesque autel avec au milieu de la dalle supérieure une espèce de puits qui semble sans fond. (...)
Des formes fantomatiques au visage torturé sortent du puits et s’échappent pour sortir de la mine par une petite cheminée creusée dans la roche. Deux personnes sont présentes : Andrew et le Cornu, chef des Ombres (les Shides maléfiques). Les deux ne sont pas baisant à tuer et vont mettre les PJ en pièces mais la scène doit être épique. La seule solution pour refermer ce portail est qu’une personne marquée par le Glamour saute dans le puits et laisse son âme se dissoudre dans le maëlstrom d’énergie. Trois options sont alors possibles : * Les PJ se font tous buter parce qu’ils cherchent absolument à tuer Andrew ==> fin n°1. * Thomas saute dans le puits mais avec son épée en fer capable de détruire les Shides ==> fin n°1. * Thomas saute dans le puits mais sans son épée ==> fin n°2. Chapitre 5 : la fin. Fin n°1 : On revient sur l’image du livre en cuir et l’on entend de nouveau la voix du grand-père : « Ainsi naquit une légende, celle de la victoire du mal… » On entend un enfant dormir d’un sommeil agité. Le livre se referme et l’on voit de dos un homme âgé se diriger vers la porte-fenêtre. Dehors, le ciel rouge sang continue de faire peser sa terrible présence sur le paysage environnant. (...)
Mais ce n’est pas le ciel qu’il regarde mais l’image que lui renvoie son reflet dans la vitre : celui d’un homme au corps torturé par la magie maléfique des Shides et qui laisse couler une larme en pensant à ce que ce monde aurait du être. Fin n°2 : On revient sur l’image du livre en cuir et l’on entend de nouveau la voix du grand-père : « Ainsi naquit une légende … » On entend un enfant dormir d’un sommeil paisible. Le livre se referme et l’on voit de dos un homme âgé se diriger vers la porte-fenêtre. Dehors, le ciel étoilé d’une douce nuit d’été éclaire le paysage environnant. (...)