JdRP Scénarios : Cicatrice de guerre
(...) Ils sont envoyés chercher un ingrédient rare, chez un rebouteux (un dormeur) habitant un petit village. Tout cela serait facile si un flaiel ne s'était pas invité chez lui, n'avait pas fait vendre tout le stock de l'ingrédient à un individu qui se l'ait vu confisqué par l'armée et ne cherchait à y réveiller un ancien flaiel né dans les tranchées de la guerres 14-18. Ambiance : Ce scénario est construit pour plomber peu à peu une ambiance plutôt champêtre et sans réel dangers en une atmosphère ambigue et lourde qui devrait éprouver la meute. (...)
Que ceux-ci proviennent d'une humanité prompte à haïr ceux qu'elle ressent instinctivement comme ses prédateurs, d'un passé de souffrance, ou d'un présent incertain. Il est aussi construit de façon à ce que la jeune meute appréhende à la fois Tellus, l'Umbra et l'impact du des horreurs passées sur le monde. Histoire : Un esprit du Ver connaissant bien les garous a anticipé la pénurie de salpêtre vaporeux. (...)
A l'arrivée de Parents, il a voulu rester discret, mais ceux-ci ont repéré qq chose. 3 nuits plus tard, un ragabash CA allait faire un tour. Il a repéré le flaïel mais aussi que le stock n'était plus là. N'ayant pas le temps pour s'occuper de telles broutilles, il a informé les garous. (...)
L'armée a enquêté et est remonté jusqu'au client, l'a arrêté et a confisqué sa réserve jusqu'à avoir les effectifs pour s'occuper plus avant de l'affaire. L'Histoire du manoir : 1914: Le manoir appartenait à la famille Champenol, riches propriétaires terriens. La mobilisation avait désigné les 3 fils de Lucien Champenol: Aristide, Félix et Samuel. Aristide, l'ainé, était le préferré de son père et pressenti pour lui succéder. Lucien fit jouer ses relations pour que ses fils ne partent pas. Il comprit que cela n'était pas possible sans envoyer d'autres à leur place. Il promit beaucoup d'argent à ceux du village qui accepteraient. (...)
Avec la complicité de la patronne du bar 'La Terrasse', il en organisa le saccage et paya les témoins qui accusèrent tous Raymond. Celui-ci pour éviter la prison, accepta l'offre de Lucien Champenol pour rembourser ses dégats. Il partit pour le front, laissant sa femme lessiveuse Aline, sa belle-mère gateuse Marie-Jeanne, sa fille atteinte d'épilepsie Chloé et son nourrisson Gaetan. Lucien Champenol promit de veiller sur eux. Samuel et Félix partirent aussi. En 1915, Samuel mourut au front. Aristide en fut très secoué car une lettre de Samuel lui avait révélé peu avant la vérité au sujet de Raymond et disait la peur de mourir qu'il avait. (...)
Les choses se passant mal avec son père, il songea que c'était lui qui aurait du partir et non Samuel. En 1916, Félix fut blessé gravement (tétraplégique) et ramené chez lui. Il portait en lui un Flaiel du désespoir, de l'horreur et de la boucherie sans but. La cellule familiale se resserra en micro-société autour du noeud que formait petit à petit le flaiel autour de lui. Quelques mois plus tard, Raymond mourut dans une tranchée inondée de gaz moutarde. Comme les Champenol ne voyaient plus le monde, la famille Boniface, affectée par la douleur, commenca à sombrer. La petite Chloé mourut. La misère les prit à la gorge et la porte des Champenol restait close. Adeline sombra dans l'alcool et la dépression. On découvrit Marie-Jeanne un soir en train de saouler le jeune Gaetan pour le faire cesser de pleurer tandis que Aline cuvait sa poire. (...)
Le petit était visiblement un habitué de ce traitement. 1917 Une nuit d'hiver, Aline tua sa mère à coup de fusil, tira sur son fils et se suicida. Le jeune Gaetan survécu. Le village en fut très ému et commenca à murmurer. Les langues se délièrent sur le coup monté de Lucien Champenol. Dans la même période, le flaiel était redevenu très actif. Il força Félix un soir de dispute très violente entre Lucien et Aristide à se lever, prendre un fusil et tuer lentement et froidement son frère et son père sans une explication. il les acheva dans la cabane à bois. Lorsque les villageois forcèrent finalement la porte, ils trouvèrent Félix dans son fauteuil, le fusil près de lui, des tâches de sang sur ses habits, et un sourire de dément sur son visage paralysé. On fit venir une sorcière des alentours pour chasser les mauvais esprits. C'était une parente Strider. Elle fit appel à une meute du caern des Portes d'Asgard (le Sentier de la Chasse, fostern). Sur place, le combat fut très dur, la meute ne s'attendant pas à un flaiël avec une telle force destructrice. Il pensèrent le détruire mais le flaiel se dissipa pour petit à petit se reformer dans le fauteuil roulant de Félix de la Pénumbra. Il avait perdu trop de pouvoir et la purification des lieux par les Fenris l'acheva quasiment. Il se mit en 'torpeur' en attendant que des énergies du Ver viennent à nouveau le réveiller. Le manoir fut abandonné, jusqu'à ce qu'un bourgeois rebouteux rachète les ruines il y a qqs décennies et s'y installe, retapant l'une des 'ailes' ayant le moins souffert. Gaetan Boniface fut interné dès le plus jeune âge. (...)
Il viola une autre patiente (Rose Mignot) à l'âge de 33 ans. Celle-ci sortit quelques semaines plus tard. Elle accoucha sous X et abandonna son enfant, nommé Serge Berrant à la DASS. Serge Berrant grandit et se construisit difficilement. Une fois sa formation de mécanicien et un peu d'expérience en poche, il voyagea de village en village. Les truchements du destin l'amenèrent dans le petit village où son père naquit et où il sent confusément que c'est sa place. Il s'est acoquiné avec les 2 frères Jean et Théo Rault et Mathieu Plomet le patron du café local. Serge n'étant pas vraiment fin, il est souvent l'objet de dérision des 3 autres. Mission : Aller chercher un composant pour un onguent (poudre de salpêtre vaporeux) permettant de soigner des brûlures du Ver afin de refaire le stock du soigneur du Caern qui va bientôt être épuisé. (...)
Les anciens leur donnent l'adresse d'un commerçant vivant dans un petit village, négociant des choses étranges du genre. Au menu : Découverte de l'action d'un flaiel. Pistage de la poudre. Infiltration dans un complexe semi-sécurisé. S'apercevoir qu'un flaiel n'est pas forcément une menace isolée. Découverte d'un lieu dans l'Umbra: Le manoir du gérant (la boutique), contenant un fantôme qui n'est pas si sympa qu'il en a l'air, ainsi que quelques esprits. Un secret enfoui dans le manoir (lié au fantôme) présentant un risque certain. - Opposition: Le(s) flaïel(s), le fantôme, l'armée. - Aspect Tellus: client, village, manoir. - Aspect Umbra: flaiel, manoir. Introduction : Le 26 Mai 1998. Il y a qqs semaines les Pjs ont fêté Beltane au Caern du Vieux Tronc. Ce soir de lune croissante lors de l'Assemblée, lors du Choix des Sages, Main-du-Destin dit des Pjs qu'ils sont quasi prêts à franchir le rite de passage. Mais pour éprouver si cela est vrai, ils doivent accomplir une mission qui le déterminera. Dans le village de la Guillotière, à 50 Kms à l'Est du Caern, non loin de la Seine, tient boutique un vieux dormeur du nom de Philistin Tranel. (...)
Actuellement séquestrée et cachée dans une cabane pour accoucher discrètement d'un prématuré, sous la pression de Philistin qui la menace physiquement et moralement. Le délabrement de cette situation s'est (un peu) accentué depuis l'arrivée du Flaiël. - Jean Rault agriculteur 47 ans et ses 3 comparses Théo Rault (son jeune frère au chomage), Serge Berrant (ami mécanicien et fils de Gaetan Boniface, susceptible de péter les plombs), et Matthieu Plomet (ami patron du café 'La Terrasse') sont persuadés que Laurette est une nympho qui ne mérite que de se faire trousser. - Le prêtre le père Hervé Romal et l'ex garde des forêts (il n'est plus payé par l'état) Erwan Latour savent que quelque chose ne tourne pas rond. (...)
Elle est de plus fragile, craintive, protégée par sa farouche petite fille éleveuse de chevaux (Justine Dolmasur ex-Torien 41 ans divorcée). Elle-même mère de Laly Torien, 17 ans, baroudeuse et peur de rien. - Flaiel Tomroshk: A pour but de réveiller un vieil esprit Flaïel de guerre endormi ici depuis longtemps. Il a senti sa présence en passant dans le coin et a donc investi les lieux. Il le nourrit d'énergie du Ver en influençant ce qui se passe au manoir. Il connaît les garous et en voir traîner dans le coin l'inquiète, même si ce sont des enfants. (...)
Il essayera de gagner du temps afin de réveiller l'esprit au plus vite. Il n'a aucun doute que le vieux flaiel tue la meute (ce qui sera une grande victoire, même si le vieux flaiel meurt aussi dans le combat) Il connaît le fantôme et n'a que peu d'idée sur son identité. Il s'en fiche et reste discret vis à vis de lui. - Le fantôme: Est celui d'Aristide Champenol. Juste avant de mourir il s'est persuadé que c'est de sa faute si son frère était devenu un monstre, qu'il aurait du partir lui. Il cherche à tuer le monstre tapis dans le manoir qu'il sent être derrière l'acte monstrueux de son frère. Il pense que c'est ça qui le retient ici. (...)
En fait, c'est qu'il ne s'est pas pardonné lui-même d'avoir eu la lâcheté d'obéir à son père même lorsque tout lui disait non. Le Hic pour le flaiel, c'est qu'il n'a aucune idée de la façon de l'atteindre. - Vieux Flaiel Shraïnk: Est prisonnier et endormi dans un fauteuil roulant penumbral. Il s'est régénéré et est sur le point de se réveiller grâce aux bons soins de Tomroshk. Il est assez puissant et a surtout un mode de fonctionnement très peu discret ailleurs que sur un champ de bataille. (...)
Cela a rendu furieux les 3 hommes qui ont pris la ferme de force, menacé la famille du fermier et sont partis avec un fusil, une charrette un cheval des médicaments et des provisions. Sur le chemin ils se sont fait attaqué par une autre famille qui leur ont tout volé malgré le fusil en tenant et menaçant de tuer Jérémy avec une arme blanche. Ils n'ont plus que le fusil et sont décidés à trouver une maison isolée, demander l'hébergement à ses occupants les expulser à coup de menaces s'ils ne sont pas d'accord. - La meute d'acier-couchés : Ce sont à la base des chiens normaux qui ont subit de terribles traitements et soumis à l'influence spirituelle de flaïels. (...)
Ils sont capables de passer le goulet instantanément mais uniquement dans les lieux sordides où ont eu lieu des drames atroces (la cabane à bois du manoir par exemple) Trame : Réaction de Tomroshk : Face aux Pjs, il fera déjà tout pour ne pas se faire remarquer. (...)
Ensuite, si les Pjs avancent trop vite dans l'enquête, ne lui laissant pas le temps de réveiller Shraink, il essayera d'imaginer un plan pour que ce soient les Pjs eux-même qui fassent le travail en s'imaginant faire ce qu'il faut pour Gaïa. Il va pour cela choisir une victime qu'il va faire passer pour coupable aux yeux des Pjs: Serge Berrant, le fils de Gaetan, lui même fils de Raymond Boniface. Il va utiliser son pouvoir de suggestion sur cet esprit faible et déjà prédisposé grâce à l'histoire de son ascendance. Serge ayant peur du noir et faisant régulièrement des cauchemars, le flaiel choisira la nuit pour l'influencer le plus lourdement. De jour, il se contentera de petites touches faces aux Pjs afin de les mettre sur la piste de son coupable idéal. Le plan : L'idéal pour éveiller le vieux flaiel est qu'un innocent soit tué pour de mauvaises raisons sur le fauteuil roulant, sans comprendre pourquoi d'autres ont décidé sa mort. Il faut donc amener les Pjs à tuer Serge sans hésitation lorsqu'ils le verront sur le fauteuil. But initial: Amener les Pjs à conclure qu'il est non seulement du Ver, mais aussi dangereux et manipulateur. Il va pour cela communiquer avec la double meutes d'Aciers Couchés et se mettre d'accord avec elle: Jour 1: Serge enlève les 2 chats de Justine Dolmasur, Ferin (blanche aux yeux bleus) et Cassandra (noire aux yeux bleus) toutes 2 portant un ruban bleu. Puis en publique jette d'étranges regards aux Pjs mais se comporte toujours comme un demeuré léger avec le reste du village. Nuit 1: La nuit venue, il arrache avec les dents la gorge du chat Ferin et avec son sang pénètre l'Umbra depuis sa maison et peint une spirale avec celui-ci. Il dispose aussi des bougies. Au même moment, la double meute d'Acier-couchés donne l'assaut à la ferme des Dolmasur. (...)
Leur objectif est de tuer la doyenne afin qu'elle ne puisse témoigner. Au passage, ils font un carnage sur les chevaux et les moutons. L'arrivée des Pjs étant attendue, Serge sifflera avec un sifflet à chien qui sera entendu par les Pjs et les Aciers-Couchés prendront la fuite en laissant en évidence la fille (Laly) blessée mais vivante afin d'éviter que les Pjs ne les poursuivent. Ils sprinteront jusque la cabane du manoir où ils passeront dans l'umbra pour diviser leurs assaillants et les obliger à abandonner. Les cris des chevaux et des moutons aura réveillé le village et plusieurs hommes armés arriveront, pensant avoir à faire à des pillards. S'ils voient le carnage et les Pjs, ils les associeront définitivement avec des loups. Jour 2: Peu avant l'aube, sous l'influence du flaiel qui l'a terrifié, Serge s'en va. Il passe dans la rivière pour perdre son odeur et se cache dans une planque à chasseur d'Erwan Latour qu'il ne connaît pas mais que le flaiel connaît (c'est notamment là qu'Erwan aime regarder ses proies mourir lentement) Le village s'aperçoit de sa disparition et prend peur qu'il n'ait été enlevé par les Pjs que tous le monde appelle désormais “les monstres” Les Pjs devraient enquêter un minimum sur Serge et facilement trouver dans l'umbra chez lui des éléments accablants (la spirale, le reste du chat blanc égorgé, les 2 rubans bleus...) Ils devraient se dire que si le 2e chat n'est pas là, c'est qu'il doit servir plus tard et qu'il y a donc un 2nd carnage à empêcher. Nuit 3: A la fin du jour, le flaiel conduira Serge par l'Umbra dans le grenier du manoir sous la protection des Aciers-Couchés. Il lui fera à nouveau égorger le chat et préparer la spirale et lui enseignera un son guttural à prononcer si des gens se précipitent sur lui. La moitié de la double meute restera autour du manoir dans l'Umbra tandis que la 2e restera en arrière garde pour permettre à l'ensemble des Aciers-couchés de s'échapper si le vieux flaiel ne parvient pas à s'éveiller en organisant une contre-attaque. S'il s'éveille, ils lui prêteront main forte avant de s'apercevoir qu'il ne fait pas la différence entre ennemis et alliés. Si les Pjs ne traînent pas dans le coin, Serge sifflera de son sifflet et la 1ere meute d'A-C répondra de hurlements sinistres. La position de défense des A-C et la lumière au grenier devrait inciter les Pjs à agir vite. Ils passeront la défense sans trop de problème et entendront Serge prononcer des sons gutturaux tout là-haut. En débarquant, ils le trouveront sur le fauteuil roulant faisant un étrange signe de la main et prononçant très vite des sons inintelligibles. De lourdes menottes de fer rouillés lient ses poignées au fauteuil. Voilà le plan, la question est de savoir si les Pjs se laisseront berner, si l'action passera avant la réflexion. Lieux : Le manoir de La Masse : Un manoir en ruine au milieu d'un bosquet de pins au sommet d'un colline en pente douce. Au Nord en bas de la colline coule une petite rivière. Au Sud, à 900 mètres via une petite route à peine carrossable, le village. Toute la partie Est du Manoir est en ruine. Des traces noires et la pierre éclatée montrent qu'il s'agit d'explosions. Des restes de bombes et d'objets du début du siècle peuvent encore être trouvés dans les décombres. (...)
La 'boutique' de Tranel est l'aile Ouest qui a moins souffert du bombardement et qu'il a retapé à son arrivée. Sur Tellus : L'influence du flaiel sur Tranel lui fait négliger sa demeure. C'est sale et bordélique. Dans l'arrière cuisine on peut trouver des bocaux et un congélateur remplis de substances organiques peu ragoûtantes. (...)
A l'étage dans des petites malles de bois, divers gris-gris ne nécessitant pas de conservation dans le formol ou le froid. Dans la cuisine, Tranel dispose d'un fusil de chasse avec du plomb pour tirer les sangliers, et il sait s'en servir. Dans l'Umbra : Le manoir est à son image du début du siècle, donc encore intacte. L'Aile Ouest est l'entrée principale et le salon y est bien plus vaste que sur Tellus. Dans celui-ci on peut trouver sur le tapis face à l'entrée des tâches de sang, l'empreinte des roues du fauteuilet une odeur de poudre à fusil. - Dans le bureau de Lucien Champenol, on y trouve une photographie de lui et ses 3 fils et un contrat avec Raymond Boniface. - Dans la chambre d'Aristide la lettre de son frère Samuel, baignée de larmes. - Dans la chambre de Félix le lit défait et les traces du fauteuil dans la moquette. -Dans les combles, la porte qui y mène est bariccadée de l'extérieur. A l'intérieur le fauteuil roulant dans lequel sommeille le flaiel du désespoir. De vieilles traces de cire et de glyphes garous évoquant un rituel de purification. Des malles avec habits, de la poudre et des fusils de chasse, un casque de 14-18 perforé (il appartenait à Samuel). La Cabane à Bois : Juste entre la rivière et le manoir. Une solide petite cabane de bois de chêne recouverte d'ardoise. Elle est visible des fenêtres Nord du Manoir. Sur Tellus : C'est là que Philistin enferme Laurette. Là que seule et avec une aiguille à tricoté elle tente sous la pression d'avorter. (...)
Cette nuit là, comme toutes les autres, avec juste une couverture de laine elle s'enferme en bloquant la porte avec des rondins de bois. Dans l'Umbra : C'est là que Lucien et Aristide Champenol se sont fait tuer par Félix, possédé par le flaiel du désespoir. Leur corps ensanglantés sont encore présents sous la forme d'éphémère. On peut nettement voir l'horreur et le désespoir sur leur visages. Un médecin pourra aussi déterminer ce qui les a tué: Coups de fusil de chasse à bout portant. Devant la porte on peut voir dans la boue des traces du fauteuil avançant et reculant, avançant et reculant devant la porte. Les traces ne repartent pas mais viennent de l'entrée du manoir. Le village de 'la Guillotière' : A l'entrée du village depuis le manoir se trouve un banc de pierre sur lequel s'assoient souvent les 2 vieilles commères. Le Bar “La Terrasse” : Tenu par Matthieu Plomel et sa femme Adeline. (...)
Plusieurs chiens de chasse s'y balladent ainsi que quelques poules. Un petit hangar cache une vieille distillerie qu'Erwan et Serge Boniface sont en train de remettre en état au vues de la pénurie qui s'installe. La ferme des Femmes (Dolmasur) : A 800m à l'Ouest du village. (...)
Evènements : - Rumeur du retour du loup en France (alimenté par les tribus pour qui cette désorganisation est un bon moyen de faire revenir leurs cousins au grand jour) - Une bande de pillards affamés (une famille) cherchent une maison isolée et arrive jusqu'au manoir pour piller la nourriture. A voir comment les PJs se positionnent. - Au moment opportun une petite équipe de soldats arrive avec le client qui les conduit pour poser des questions au gérant sur la toxicité et la nature du produit déversé dans les réserves d'eau. (...)
Cela peut amener un bon moment de stress voir de combat sanglant dans le scénario si cela en manque. Le flaiel mineur peut “s'allier” à eux pour contrer les Pjs. - Brume leur totem leur donne les réponses qu'ils devront donner lors du rite de passage par petite touche. (...)
Après l'avoir joué : Ce scénario s'est joué pleinement en 2 séances de 12h. Les Pjs ont explosé le fantôme du manoir, tout tendus qu'ils étaient par l'ambiance du château et l'odeur de Ver. Lorsqu'ils sont tombés dessus, la seconde suivante il était détruit. Ils ont un peu regretté cet emportement en commençant à comprendre l'histoire du manoir. Ils ont finement joué à la ville pour récupérer le salpêtre en décidant que pénétrer efficacement la zone sécurisé était moins rentable que de retrouver le client et lui faire avouer qu'il n'avait pas tout donné à l'armée. Ils sont par contre facilement tombés dans le panneau du flaïel, mais heureusement pour eux l'énergie qu'ils ont donné par le meurtre de l'innocent Serge n'était pas suffisant pour complètement réveiller le vieil esprit. Ils ont ramené le fauteuil roulant au caern afin qu'il soit définitivement purifié et ont accompli le rite de passage. Leur meute est désormais née et porte le nom de la voie d'éther. (...)