JdRP Scénarios : La frayeur se lisait sur leurs visages épouvantés
Dans une ville où intrigues et complots se tissent au fil de l'eau et du passage paisible des gondoles, ne laissant rien présager de l'ambiance marécageuse des lagunes toutes proches, des événements pour le moins surprenants surviennent. Depuis la découverte d'un étrange masque tribal, tout s'emballe... Celui-ci crée chez celui qui le porte la matérialisation de ses peurs paniques (tout devient possible comme événement, de la nuée de météores, d'insectes, de l'apparition de monstres, etc.) les plus terribles... Notes au préalable Les références des pages relatives aux monstres rencontrés proviennent de cet ouvrage : Bestiaire Monstrueux d'AD&D - Advanced Dungeons and Dragons, 1993, TSR. (...)
Le MJ peut situer cette aventure dans n'importe quelle ville côtière possédant un delta, des canaux, des marais, des lagunes telle que par exemple, dans le style de Bruges (Belgique), Amsterdam (Pays-Bas), Venise (Italie), etc. Flashback ' Au beau milieu des lagunes, dans une atmosphère suffocante où les insectes virevoltent sans cesse autour de vous, des terrassiers, de grosses gouttes de sueur perlant sur leurs fronts, les habits moites et poussiéreux creusent sans relâche dans un quadrillage soigneusement établi et tracé sous l'oeil attentif du chef de chantier. (...)
Tous pensent à un trésor enfoui... Une fois ouvert, celui-ci laisse deviner, emballé dans un chiffon, un masque. Vite quelques ordres sont donnés et le tout est évacué de la zone de fouille. ' Soirée mondaine Introduction Les PJs ont été engagés par un riche marchand de la ville pour lui assurer sa protection. (...)
Sa femme rassurante et maternelle a pourtant fort à faire pour le calmer et c'est elle qui a engagé les PJs sous le conseil de l'intendant de la villa. Leur employeur est également un grand collectionneur d'objets tribaux et primitifs voire exotiques. (...)
Il possède d'ailleurs une impressionnante collection de masques qu'il conserve jalousement dans son cabinet et bureau. Les PJs sont logés, blanchis et nourris à la villa du maître et doivent toujours s'organiser pour assurer une protection rapprochée minimale et une surveillance constante des lieux, hormis ces impératifs, ils ont une certaine liberté d'action et de mouvement. Au sein de la villa presque tout leur est permis, sinon ils doivent en référer soit à la maîtresse ou à l'intendant. Ils sont payés 15 PO par mois et personne. Réception La maîtresse de maison informe les PJs de la tenue d'une réception. Elle leur fournit la liste des invités : notables, bourgeois, marchands, aristocrates et membres du clergé. (...)
L'argent des plats se marie à l'or des bijoux, les tenues festoyantes rivalisent avec les couleurs de fêtes, tout le monde tourbillonne dans les danses, le discussions vont bon train. Le port du chat ou masque est de rigueur, passion et collection du maître oblige. Celui-ci observe avec attention et chacun espère recueillir une attention d'un tel expert et connaisseur. (...)
Les PJs sont attentifs et vigilants aux moindres faits anormaux et ils ne manquent pas de remarquer un drôle de manège. Un homme au masque noir harponne un serveur pour lui demander de véhiculer un pli cacheté et le remettre à son destinataire sur un beau plateau brillant. L'homme au masque noir est un homme de main employé par un groupe de commerçants ayant le but secret de faire chuter le notable collectionneur de masques pour lui ravir ses affaires qui péricliteront dans la précipitation et la cupidité des héritiers peu intéressés aux affaires commerciales mais avides d'or et de richesses immédiates. (...)
Les PJs en planchant sur le message codé comprennent qu'il s'agit d'un rendez-vous au beau milieu des canaux et qu'ils peuvent s'y rendre pour tirer cette affaire au clair (de lune). Ombre assassine A peine ce message intercepté, un cri retentit dans le corridor. Un test de INT réussi permet aux PJs de savoir qu'il s'agit de l'intendant. (...)
Au pied de l'intendant se trouve un chandelier éteint qui a laissé s'écouler sa cire sur le parquet et les épais tapis. L'intendant est en fait rentré dans le bureau, a été subjugué et dévoré par sa peur du noir qui l'a poussé à faire tomber le chandelier au sol et faire apparaître une ombre. Il ne s'agit pas d'un voleur, d'ailleurs un rapide inventaire ou coup d'oeil permet de savoir que rien n'a été dérobé. Il s'agit d'une ombre (page 220). Celle-ci est à peine discernable et confère un malus de 2 au toucher. Une arme magique est nécessaire pour la toucher et un PJ touché perd un point de FOR (régénéré en 2-8 tours). (...)
Un médecin ou un clerc constatera cet état sans pouvoir l'expliquer, le rapprochant à un état de choc, comme s'il avait vécu la peur de sa vie. Cette information est recoupée par une remarque anodine d'un serviteur sur place qui indique que l'intendant à une sainte horreur de l'obscurité et de se retrouver plongé seul dans le noir. (...)
Le bruit de la gaffe la présage, la lanterne ensuite la devine... Les PJs ont tout intérêt à rester discrets et voir ce qui va se passer. Un homme le visage dans l'ombre demande à voir le message et ne fait rien si on lui présente. Ensuite, il fixe rendez-vous d'ici une bonne heure à la crique des Assassins, il y du boulot pour vous, on verra se que vous valez leur lance-t-il. Et il s'en retourne ensuite si on ne l'empêche pas. En fait, quelques personnes gênantes au projet de tentative de prise de pouvoir absolu du conseil bourgeois de la ville seront exécutées par noyade là-bas. Avant que le commanditaire, l'homme au visage dans l'ombre, ne propose aux PJs un contrat afin d'exécuter d'autres personnes 'contraires' mais protégées par des gardes personnels, il veut tester leur impassibilité à commettre des meurtres de sang-froid pour éviter d'avoir à traiter avec des larves qui flanchent au dernier moment. Et si c'était le cas ce soir, à la crique des Assassins, si les PJs ne veulent pas tremper dans ces sordides assassinats, les hommes sur place pourront avec joie leur régler leur compte, ordres ont été donnés en fonction. A peine est-il parti qu'arrive l'homme en noir de la soirée. Celui-ci a tout de suite reconnu les PJs et fonce sur leur embarcation à toute vitesse. Le choc est inévitable, brutal ! (...)
Les PJs n'ont pas le temps de riposter à cette violente attaque que déjà quelques (x3) anguilles électriques (page 13) agacés par toute cette agitation viennent se mêler à l'histoire et se jettent sur l'infortuné(s) PJ(s). L'homme en noir pourra s'enfuir sans l'ombre d'une chance de le retrouver sauf si une attaque à distance le neutralise. Mais pour apprendre quoi ? (...)
Mais il ne sait pas leur fournir de preuves tangibles, ça ne sera que ' paroles ' contre ' paroles '. Crique des Assassins A la crique des Assassins sur la jetée blafarde un petit groupe d'hommes peu recommandables (x8) voleurs et ruffians (page 16) attendent et tiennent en joug plusieurs personnes muettes de peur présageant leur funeste destin qui les attend. Une forme enveloppée est allongée au sol, une pierre leste le bout - un corps. Le chef en voyant les PJs indiquent que les renforts sont arrivés et qu'on peut commencer. Au même moment, l'un des hommes balance à la mer ce drôle de paquet qui se met à gémir d'horreur avant de couler à pic. Déjà les autres sont préparés pour la suite. (...)
Aucun des bandits, de sombres et stupides brutes, ne savent pour qui et encore moins pourquoi ils étaient embauchés. Plus jamais les PJs reverront ou entendront parler de ce mystérieux commanditaire au visage ombragé. Ils devront néanmoins ne pas prendre les menaces d'exécution de leur maître à la légère car des personnes puissantes, discrètes et secrètes oeuvrent à sa mort dans un moyen terme, ils ont pu voir la démonstration. (...)
De retour Arachnophobie Les PJs regagnent la ville après leur périple nocturne. Dans la bibliothèque proche du bureau, la maîtresse de maison est en pleine crise d'hystérie essayant d'écraser - follement et dangereusement - de ses talons 2 à 20 araignée géantes (page 16). (...)
Les PJs voleront à son secours en la maîtrisant difficilement pour ensuite la trouver assise sans bruit, sans réaction, comme si de rien n'était. Un PJ futé peut se dire qu'il est compréhensible qu'elle ait été choquée, la peur des araignées est fréquente auprès des jeunes dames. D'ailleurs une servante versant une cruche d'eau dans une bassine pour lui appliquer un baume apaisant sur les tempes se dit qu'elle serait morte de peur (voir morte tout court) de voir tant d'araignées ! Il est difficile d'expliquer comment ces araignées ont pu se retrouver ici et transporter de telles monstres pour les déposer ici n'est pas chose aisée vu leur taille et les risques de morsures. (...)
Les autres PJs vont devoir se débarrasser de ces araignées. Le poison qu'elles injectent est laissé à la discrétion du MJ. Mourir de peur Redoutable mort Mais le malheur semble poursuivre les occupants de la villa. Cette fois-ci, un destin funeste s'abat. Alors que les PJs étaient au chevet de la maîtresse de maison et même si un PJ se trouve non loin du maître, il assiste alors à la mort foudroyante de son maître qui s'écroule inerte au sol un affreux rictus de peur sur le visage. C'est l'émoi le plus complet dans la maison surtout que la maîtresse et l'intendant ne dirigent plus rien et semblent tout vivre de l'extérieur. Les PJs auront fort à faire à calmer toute la maisonnée. Si aucun PJ n'était proche de lui, on leur reproche de n'avoir rien pu prévenir. On soupçonne un empoisonnement. (...)
Les PJs doivent pour leur réputation tirer cette affaire au clair, sinon s'en est fini d'eux. Mais heureusement un médecin ou un prêtre diagnostiquera une crise cardiaque. Sous l'effet du masque, c'est la peur de mourir qui l'a tué ! Le comble. L'effet de lassitude explique le peu de réaction des précédentes victimes. Fin du monde Châtiment divin Tous ces événements et ce destin impitoyable amènent sur place le plus virulent des prédicateurs, annonciateurs d'apocalypse. (...)
Cet individu sale, mal rasé et recouvert d'une peau de loup attire la foule de badauds. C'est l'une des figures emblématiques qu'on n'ose bousculer de peur de s'attirer le mauvais oeil. Mais cet oiseau de malheur, oiseau de mauvais augure, sinistre corbeau est aussi quelque peu pie voleuse. (...)
Dehors, bien en vue, hissé sur une caisse, il affirme : 'Craignez, tremblez que châtiment divin ne s'abattent sur vous, vos maisons, vos biens. Le ciel s'embrasera et s'écroulera sur nous (nuée de météores incandescents). Tout périra par le feu vengeur.' Les PJs vont probablement lui demander de s'écarter un peu, de disperser la foule, de calmer et entendre ainsi toutes ces prophéties. (...)
A ne pas douter que lorsque l'évènement suivant surviendra, les PJs feront le lien. Il parviendra à pénétrer à l'intérieur et porte le masque au visage ce qui déchaînera sa plus grande peur : une pluie de météores comparable au sort de magie Nuée de météores de niveau 9. C'est la panique la plus totale. Tout le monde fuit les maisons au alentour qui s'embrasent, les pierres disloquent tout sur leur chute, tout s'embrase, c'est l'Apocalypse maintenant. Les débris et cadavres jonchent le sol. Les PJs risquent 1-8 points de dégâts s'ils ne réussissent pas un Jet de Sauvegarde contre le feu. Ils ont juste le temps de se réfugier au sous-sol, une grande partie de la villa est détruite ou flambe mais pas les pièces principales. Soudain, tout s'arrête, tout est calme, il plane un silence glacial et mortel. (...)
Les services d'incendie parviennent à maîtriser le sinistre qui ne s'est étendu qu'à un tout petit pâté de maisons dont la villa est l'épicentre. Démasqué ! Les PJs devront avoir compris que ces éléments sont les reflets de peurs des PNJs qu'ils côtoient et que la cause doit se trouver au sein même de la villa. Et s'ils n'ont pas encore compris, laisser le prédicateur hagard à côté du masque. Ils se rappelleront de l'état de lassitude des victimes, que la maîtresse de maison n'avait rien ressenti à la mort de son mari. Le visage de la peur Caractéristique du masque Apparence : Masque tribal de type africain avec un sourire aux dents longues, aux yeux horrifiés grands ouverts d'un noir d'ébène et d'un rouge acajou. Sa valeur avoisine les 750 PO. Effet : Celui-ci matérialise les peurs les plus terribles de son porteur. Il les rend réelles et véritables dans son environnement sans que celui-ci y soit nécessairement confronté ou parfois sur lui-même. En terme de jeu : Il est attrayant, captivant pour qui le voit. Un test manqué de SAG donne l'envie irrésistible de le porter au visage. Par la suite, on est las, fatigué et on le repose, ne lui trouvant rien de spécial. Normal celui-ci a drainé un point permanent de SAG. (...)
A l'heure actuelle, une personne est pénalisée de 2 à son jet. Si un joueur venait à la porter, le MJ opte pour choisir une peur du PJ, du joueur ou l'une de son choix. Le discerner pour mieux... Les PJs ne peuvent rien tirer comme renseignement du prédicateur. (...)
Un grand nombre de ceux-ci tapissent les murs de la pièce où tous ces visages 'braqués' sur vous pèsent sur le visiteur qui ne tarde pas à se sentir oppressé et observé... Mais une observation quelque peu attentive permet de se rendre compte qu'un masque a été décroché. Il traîne à moitié sous un pupitre de lecture. Il s'agit du masque de la peur. Une fouille du bureau permet de mettre la main rapidement et facilement sur un petit carnet de cuir assez remarquable. Celui-ci narre et commente les étapes d'une fouille archéologique dans les lagunes où contre toute attente, on découvre un coffre assez récent mais soigneusement scellé. Une fois les verrous et cadenas éclatés ou forcés, un masque est découvert, identique à celui qui traîne au sol. Les PJs peuvent ainsi comprendre que le seul moyen d'échapper à l'emprise et au pouvoir du masque c'est de la jeter dans une malle à tout jamais, ad vitam eternam... ... le dompter Dès que le masque est à nouveau enfermé à double tour, l'atmosphère oppressante et inquiétante qui pesait sur la villa se lève d'un coup. Tous se sentent mieux. L'aide d'un puissant prêtre à la sagesse inébranlable peut être appréciée pour diriger la manoeuvre. (...)
' Le MJ devra peut-être improviser un événement horrifique si l'un des PJs est tombé sous l'emprise du masque... Autres pistes... Pour d'autres phobies pour créer d'autres événements : http://www.scenariotheque. (...)