JdRP Aides de Jeu : La Métamagie : Une nouvelle école de Magie
La métamagie n'est pas à proprement parler une nouvelle école, mais plutôt un nouveau champ d'étude de la magie. (...)
Elle étudie non pas comment la magie peut influencer les êtres ou les choses, mais comment elle peut s'influencer elle même. Les métamages, puisque c'est ainsi qu'on appelle ceux qui s'investissent dans cette nouvelle branche de la magie veulent sortir du cadre étroit de sorts aux effets connus et immuables. (...)
Ils veulent arriver à obtenir des sorts correspondants à leurs besoin sans avoir à passer de longs jours à découvrir de nouveaux sorts. Ils se servent des sorts existants, en altèrent la nature grâce à la métamagie pour obtenir l'effet désiré. L'histoire de la métamagie est aussi l'histoire d'hommes voulant sortir du cercle vicieux de la poule et de l'oeuf : Pour lancer un sort, le mage doit le voir écrit dans un livre et pour l'inventer il doit l'écrire dans un livre. Les sorts ne peuvent exister que sous une forme déjà construite et forgée, immuable. Le rêve caché des métamages est d'aboutir un jour à une magie se passant de sortilèges préconçus; et dans un temps plus proche de pouvoir pratiquement tout créer à partir d'un nombre réduit de sortilèges, manipulés à l'aide de la métamagie pour obtenir n'importe quel effet. La spécialisation : La métamagie est un nouveau champ d'étude qui exige de la part de ceux qui l'étudie un immense effort. Même si elle n'est actuellement pas une école, des 'spécialistes' de la métamagie existent, les métamages. Ils sont rares et sont pour l'essentiel des académiciens et des sages et non des aventuriers. Prérequis : Etre métamage exige une grande intelligence et une grande sagesse pour pouvoir appréhender toutes les possibilités de la métamagie. Un métamage doit avoir une intelligence de 15 et une sagesse de 14. S'il a plus de 16 dans les deux caractéristiques, il gagne 10% de bonus sur ses points d'expériences. Bonus et malus de la spécialisation : · Un métamage peut lancer un sort de métamagie en même temps qu'il lance le sort sur lequel le sort de métamagie va opérer. Tous les sorts de métamagie rajoute un modificateur à l'initiative de 1/2 fois leur niveau au sort qu'il modifie, arrondis au plus bas. · Un métamage peut mémoriser la moitié de sorts de chaque niveau de l'école de métamagie que de sort 'normaux', arrondis au plus bas · Un métamage est considéré comme d'un niveau supérieur lors de tous conflit de sortilège (voir plus bas). · Un métamage gagne 5% de chances de mémoriser des sorts de métamagie et perd 20 % dans toutes les autres écoles. Il gagne 15 % de chances supplémentaires lorsqu'il recherche un sort, quelque soit son école. · Un métamage n'a pas accès à trois école de magie, choisies par le métamage lorsqu'il est créée. Les Sorts : La métamagie est nouvelle et a créée pour se construire un nouveau vocabulaire, pour mieux définir chaque sort. Elle a d'autre part créée des sous-catégories de sorts, en voici une courte liste : · Sort associé: le sort sur lequel la métamagie va agir. · Sort Personnel: dont la portée est 0. · Sort de de Contact: dont la portée est Toucher. · Sort de distance dont la portée est en mètres. · Sort de zone: dont l'aire d'effet est un volume. · Sort de personnes: dont l'aire d'effet est un ensemble de personnes ou d'objets. · Sort permanent: dont l'effet est permanent. · Sort de durée: Dont l'effet dure un temps déterminé et non permanent. · Sort instantané: dont l'effet est instantané. (...)
· Sort de portée: Catégorie de sort agissant sur la portée d'autres sorts. · Sort de Composant: Agissant sur les composants d'autres sorts. · Sort d'Incantation: Agissant sur le temps d'incantation. · Sort d'aire d'effet: Agissant sur l'aire d'effet. · Sort d'Analyse: Percevant la magie environnante. (...)
· Sorts d'énergie: Absorbant directement l'énergie d'autres sorts. · Sort du second degré: Peu développé: sort de métamagie agissant sur d'autres sorts de métamage ! Sorts de Métamagie déja existant. Ces sorts, oeuvres de mages, non métamages sont les premiers embryons vers la métamagie réelles. · Niv 1 : Détection de la magie, lecture de la magie. · Niv 2 : Détection de l'invisibilité, Altération des sens, · Niv 3 : Dissipation de la magie, Alacrité, Augmentation I, Longue portée I, Quadrature du cercle. · Niv 4 : Détection de la scrutation, Extension I, Dilatation I, Augmentation de la divination, Retour mineur de sort, Longue portée II. · Niv 5 : Longue portée III, Sauvegarde, Extension II. · Niv 6 : Contingence, Extension III, Augmentation II, Dilatation II. · Niv 7 : Retour de sort, Façonnage de sort, Vol d'enchantement. · Niv 8 : Permanence, Disjonction de Mordenkeinen. · Niv 9 : Contingence en chaîne. Conflits magiques : Certain parmi les nouveaux sorts font appel à un conflit entre le métamage et un sorcier ou un sort, afin de savoir si le métamage parvient à imposer sa volonté, à appliquer sa magie. Il est résolu comme suit: Les chances de succès de bases sont de 50 %. (...)
Chaque différence de niveau entre les deux sorciers augmente ou diminue de 10 % les chances de succès. Nouveaux sorts Transfert I (niveau 6) : · Portée: 0 · Composant: V,S,M · Durée: Spé · Temps d'incantation: +1 · Aire d'effet: Un sort · JPs: Aucun. Le sort associé personnel ( de portée originel 0 ) devient un sort de contact ( de portée touché). (...)
Le composant matériel est un morceaux des cheveux ou des ongles de la cible du sort associé. Transfert II (niveau 8) : · Portée: 0 · Composant: V,S,M · Durée:Spé · Temps d'incantation:+2 · Aire d'effet: Un sort · JPs: Aucun. Le sort associé personnel ( de portée originelle 0 ) devient un sort de distance, de portée 5 mètres par niveau. (...)
Le composant matériel de ce sort est une fiole contenant le sang de la cible. Distanciation (niveau 4) : · Portée:0 · Composant:V,S,M · Durée:Spé · Temps d'incantation:+1 · Aire d'effet:Un sort · JPs:Aucun. Le sort associé de contact ( de portée originelle Toucher ) devient un sort de distance, de portée 5 mètres par niveau. (...)
Le composant matériel de ce sort est une pierre de fronde magnifiquement taillée et équilibrée. Dégestualisation (niveau 3) : · Portée: 0 · Composant : V,M · Durée:Spé · Temps d'incantation:+1 · Aire d'effet:Un sort · JPs:Aucun. Le sort associé ne requiert plus de composant somatique. Le mage peut donc le lancer immobile ou enchaîner. Il doit cependant pouvoir parler. L'élément matériel de ce sort est un morceau de chaîne en acier. Dématerialisation I (niveau 3) : · Portée:0 · Composant:Spé · Durée:Spé · Temps d'incantation:+1 · Aire d'effet:Un sort · JPs:Aucun. Le sort associé ne requiert plus de composant matériel. (...)
Ce sort ne peut être lancé que si le sort associé requiert des composants communs (accessible par Conjuration de composant, aisée à trouver, d'un prix inférieur à 10 PO). Dématérialisation II (niveau 5) : · Portée: 0 · Composant:Spé · Durée: Spé · Temps d'incantation:+2 · Aire d'effet:Un sort · JPs:Aucun. Le sort associé ne requiert plus de composant matériel. (...)
Ce sort peut être lancé si les composants du sort associés sont rares ou chères, mais pas de nature magique. Dématérialisation III (niveau 7) : · Portée: 0 · Composant: Spé · Durée: Spé · Temps d'incantation: + 3 · Aire d'effet: Un sort · JPs: Aucun. Le sort associé ne requiert plus aucun composant. (...)
Ce sort peut être lancé quelques soient les composants nécessaires. Transformation (niveau 1) : · Portée:0 · Composant:Spé · Durée:Spé · Temps d'incantation:+1 · Aire d'effet:Un sort · JPs:Aucun. Ce sort transforme la nature du ou des composants du sort associés en conservant le même type (Vocatif, Somatique ou Matériel). Un tel sort ne peut pas être reconnus par quelqu'un utilisant la compétence connaissance des sorts. (...)
Le mage peut choisir d'imiter les composants d'un sort qu'il connait auquel cas un spectateur fesant usage de la compétence connaissance des sorts reconnaitra le faux sort. Le mage peut même faire ressembler les composants vocatif et somatique à des gestes et paroles normales. Dans le cas des composants matériels, les composants peuvent être intervertis avec des composants de même rareté ou d'un prix semblable. Variation (niveau 2) : · Portée: 0 · Composant:Spé · Durée:Spé · Temps d'incantation:+1 · Aire d'effet:Un sort · JPs:Aucun. Les composants du sort associé varient au choix du magicien. Un composant Vocatif devient un composant Somatique ou Matériel etc ... La teneur exacte est laissé au choix du magicien. Ce sort ne peut être lancé sur des sorts requièrant des composants rares ou magiques à moins que l'un des sorts de Dématérialisation ne soit lancé. Antipermanence (niveau 2) : · Portée:0 · Composant:V,S,M · Durée:Spé · Temps d'incantation:+1 · Aire d'effet:Un sort · JPs:Aucun. Le sort associé, de durée permanente devient d'une durée au choix du magicien ou instantanée. (...)
L'élément matériel de ce sort est un sablier. Antidurée (niveau 2) : · Portée:0 · Composant:V,S,M · Durée:Spé · Temps d'incantation:+1 · Aire d'effet:Un sort · JPs:Aucun. Le sort associé d'une durée quelconque mais non permanent devient d'une durée instantanée. (...)
L'élément matériel de ce sort est un sablier. Durée (niveau 3) : · Portée:0 · Composant:V,S,M · Durée:Spé · Temps d'incantation:+1 · Aires d'effet :Un sort · JPs:Aucun. Le sort instantané associé devient de durée 1rd par niveau. (...)
Le composant matériel est un sablier. Délocalisation (niveau 3) : · Portée:0 · Composant:V,S,M · Durée:Spé · Temps d'incantation:+1 · Aire d'effet:Un sort · JPs:aucun. Le sort associé de zone ( un volume, une surface . (...)
Le composant matériel est une statuette en ivoire. Dépersonnalisation (niveau 3) : · Portée:0 · Composant:V,S,M · Durée: Spé · Temps d'incantation:+1 · Aire d'effet:Un sort · JPs:Aucun. Le sort associé de personnes ou d'objets devient un sort de zone cubique, sphérique, éclair cône ou autre forme géométrique au choix du magicien. Le nombre de créature ou de niveaux affectés devient le nombre de mètres de la grandeur caractéristiques de la zone ( rayon, arrête ...). Le composant matériel du sort est une forme en bois de la forme géométrique désiré ( 5PO). Il est détruit lors de l'incantation. Façonnage I (niveau 3): · Portée:0 · Composant:V,S,M · Durée:Spé · Temps d'incantation:+1 · Aire d'effet:Un sort · JPs:Aucun. Le sort associé de zone devient d'une géométrie au choix du magicien (conique, éclair, sphère, cube, mur ...) Le composant matériel du sort est une forme en bois de la forme géométrique désiré ( 5PO). Il est détruit lors de l'incantation. Façonnage II (niveau 5) : · Portée:0 · Composant:V,S,M · Durée:Spé · Temps d'incantation:+2 · Aire d'effet:Un sort · JPs: Aucun Le sort de zone associé du pour aire d'effet une forme au choix du magicien. Il ne s'agit pas forcément d'une forme géométrique et elle peut contenir des trous (là où se tient le magicien par exemple). L'élément matériel est un morceau d'argile, détruit durant l'incantation. Retard (niveau 3) : · Portée:5 mètres/niveau. · Composant:V,S,M · Durée:Spé · Temps d'incantation:+1 · Aire d'effet:Un sort · JPs:Aucun. Ce sort doit être utilisé en conjonction avec d'autres sorts de métamagie. En réalité, il applique la métamagie à la métamagie !!! Il permet au mage d'utiliser un sort de métamagie sur un sort déjà lancé, par le mage ou un autre. Dans le cas où il s'agit d'un autre mage, le sort n'opère que si le magicien réussi à pénétrer dans le sortilège de l'autre mage (résoudre un conflit magique ). Le composant matériel de ce sort est le composant matériel du sort sur lequel le sort associé de métamagie va agir. Influence (niveau 5) : · Portée:10 mètres/niveau · Composant :V,S,M · Durée:Spé · Temps d'incantation:+2 · Aire d'effet:Un sort · JPs:Aucun. Ce sort doit être lancé par le mage en conjonction avec un autre sort de métamagie. Il permet au mage d'appliquer la métamagie sur le sort lancé au même round par un autre mage. Le magicien lance son sort en même temps que son adversaire. Un conflit magique doit être résolu pour savoir si le métamage réussi à imposer sa magie au sort cible. L'élément matériel de ce sort est une pierre de fronde en adamentite. Elémentaire (niveau 4) : · Portée:0 · Composant:V,S,M · Durée:Spé · Temps d'incantation:+2 · Aire d'effet:Un sort · JPs:Aucun. Ce sort permet d'intervertir l'élément d'un sort élémentaire, au choix du magicien. (...)
L'effet exact reste au choix du maître du jeu, et est en général similaire à celui du sort précédent, et en tous cas inférieur à ce que serait le sort s'il avait été lancé sans l'intermédiaire de la métamagie : Une boule d'élèctricité fera autant de dommage qu'une boule de feu, une boule de terre fera moins de dommage, par contre son rayon est augmentée: la terre est projetée comme par une explosion. (...)
Les éléments matériel du sort sont un peu de l'élément du sort associé et de l'élément qui le remplacera. Analyse (niveau 2) : · Portée:0 · Composant:V,S,M · Durée:Spé · Temps d'incantation:2 · Aire d'effet:Champs de vision sur 20 mètres. · JPs:Aucun. Ce sort permet au magicien d'analyser tout sort dans l'aire d'effet. (...)
L'élément matériel de ce sort est une paire de lunette. Ces règles ont été peu testées. Si vous avez de nouveaux sorts de métamagie, si vous voulez proposez de nouvelles règles, des améliorations, des commentaires... Merci. (...)