JdRP Lieux : Les nations de Théah : Cathay
Peu de théans des nations de l'Ouest savent réellement ce qu'est le Cathay. Ils pensent que c'est un vaste empire uni et puissant, mais en fait, il s'agit de l'union de Sept Royaumes, restés longtemps indépendants, et maintenant unis sous la coupe de l'Impératrice Céleste. (...)
Politique Personnalités Culture Géographie Histoire Nouvelles règles Ecoles d'escrime Sorcellerie Scénarios Aides de jeu Bibliographie Les données et traductions publiées ici sont issues du supplément Cathay : Jewel of the East publié par AEG. Swashbuckling Adventures, 7th Sea & Les Secrets de la Septième Mer sont des marques déposées par AEG et Asmodée/Siroz. (...)
Télécharger cette page au format PDF (596 Ko) Politique Régime : Monarchie Dirigeant actuel : Impératrice Céleste Wu Shang Fon Capitale : Jing Du Le pouvoir central du Cathay est entre les mains de l'Impératrice. Elle règne sur les Sept Royaumes (Qi Guo), mais chacun d'entre eux possède son propre dirigeant. (...)
Personnalités importantes Impératrice Céleste Wu Shang Fon : Impératrice du Qi Guo (Sept Royaumes), et souveraine du royaume de Han Hua. Grand Lama Kunchen Choden : Grand Lama et souverain du royaume de Khimal. Khan Dalan-Tai : Souverain du royaume de Xian Bei. Tuanku Sayari Razak : Souverain du royaume de Tiakhar. Duchesse Meng Xian Nu : Duchesse de Bei Han Guan (dans le Han Hua). Duc Tzou Tze Lung : Premier ministre et conseiller de l'Impératrice Céleste. Culture Même si les Sept Royaumes ont des cultures bien marquées et relativement différentes, tous les habitants de Cathay possèdent certaines bases communes qu'ils partagent au quotidien : Langage : Chacun des Sept Royaumes possède son propre langage. Toutefois, tous les habitants du Cathay parlent le Han Hua en plus de leur langue maternelle. Il existe donc sept langues (portant le nom de leur royaume d'origine) en Cathay, et chaque habitant en parle au moins une ou deux. Architecture : Certains bâtiments se retrouvent à travers toutes les villes de Cathay, quelque soit leur taille, et quelque soit la province. Ainsi, chaque ville compte au moins un temple ou une pagode, une place de marché, une court de justice ou un bâtiment officiel, une école, un théâtre, des magasins, mais aussi des musées ou des galeries d'art, des entrepôts, des tavernes et des auberges, une maison du thé, des jardins aménagés... et bien sûr, des habitations, la plupart du temps construites en bois. Beaucoup d'habitations à travers les Sept Royaumes sont construites avec une structure et un plancher en bois, avec des murs et des cloisons en papier de riz. Les portes sont en fait des morceaux de cloison coulissants. Certains temples sont en forme de pagode, avec à la base une tour octogonale, et un toit penché et pointu. Les tribus nomades du Xian Bei vivent dans de grandes tentes coniques appelées ger. (Le sol sur lequel est planté une ger est appelé une yourte. (...)
Sur les marchés de Shegar en Khimal, on peut acheter des perles aux reflets de flammes brillant au soleil, mais les marchands restent évasifs quant à leur origine. Des rumeurs disent qu'il s'agirait du feu solidifié du Corridor. En plus des gemmes, le Cathay produit également d'autres matériaux semi précieux que les artisans façonnent pour en faire des bijoux ou des objets d'art. (...)
Cuisine : Quelles que soient leurs conditions de vie, les cathayans ont toujours une relation privilégiée avec la nourriture. On trouve en Cathay plus de façons de cuisiner que dans tout le reste de Théah. Pour n'en citer que quelques-unes : bouillir, mijoter, griller, en ragoût, braiser, tremper, à la vapeur, frire, rôtir, au four, confire, en conserve, fumer, viandes blanches, viandes rouges, en velouté, en sauce, en bouillon, et bien sûr, cru. (...)
De l'huile agrémente certains plats, notamment tirée des graines de soja. Chaque royaume du Cathay possède des plats 'favoris'. Ainsi, au Khimal, les habitants mangent de la viande de yack ou de mouton, des légumes, de la soupe, et boivent du thé noir et du lait. En Xian Bei, les nomades élèvent aussi du bétail en plus des chevaux pour produire de la viande et du lait, et cuisinent essentiellement sur les feux de camp. (...)
Le peuple de Koryo a plutôt un régime orienté vers les légumes, et consomme surtout de la viande de poulet. Han Hua est le royaume où la nourriture est la plus diversifiée : on y trouve toutes sortes de viandes, poissons, légumes et fruits, préparés de toutes les manières possibles. En Lanna plus qu'ailleurs, c'est le riz qui forme le socle des plats, accompagné de poulet, de boeuf ou de crevettes. Si les plats du Tashil sont basés sur le riz, les légumes et quelques variétés de viandes, ce qui les distingue c'est l'ajout de nombreux épices ou de sauces aux goûts divers. Comme au Tashil, la cuisine du Tiakhar utilise beaucoup les épices, mais se base surtout sur la consommation de poisson. Les épices produits dans les Sept Royaumes sont nombreux et variés, mais les plus répandus sont la cardamome (Badi elaichi), l'anis (Ba jiao), le gingembre (Jiang), le curcuma (Jiang huang), les différentes variétés de poivre (Jiao), la cannelle (Jou kuei), la myrrhe (Mo yao), l'ail (Suan), le safran (Xi hong hua), le pavot (Ying su), ou encore le sésame (Zhi ma). Certaines régions produisent également différentes variétés de vin (Jiu) et de bières (Pi jiu), ainsi que de l'alcool de riz (Shao xing). Thé : Le thé (Cha) est très populaire au Cathay, et occupe la même place que le kaffe dans l'Empire du Croissant de Lune. Il s'agit de l'une des premières plantes cultivées pour le plaisir plutôt que pour la subsistance. (...)
Ils peuvent être fabriqués dans le coton le plus ordinaires ou dans la soie la plus luxueuse. Les hommes et les femmes de Khimal, de Xian Bei, Koyro et de Han Hua portent généralement un pantalon et une simple tunique. Au Khimal et en Xian Bei, certains hommes portent des pantalons bouffants et des tuniques croisées. En Koryo et Han Hua, le pantalon et la tunique sont parfois recouverts d'une robe plus longue. Au Tashil, les femmes portent le sari, une longue robe faite d'une seule pièce de tissu. La soie est principalement produite dans le royaume de Han Hua grâce à l'élevage des vers à soie. Sa fabrication est devenue une véritable industrie, où se sont surtout des femmes qui participent au processus de production. Il existe quelques preuves du fait que les Numains connaissaient l'existence de la soie. Le châtiment pour avoir fait sortir des vers à soie du Cathay est la mort. Relations sociales : Mariage : les unions entre cathayans sont presque toujours des mariages arrangés. Les négociations obéissent à un rituel long et compliqué, et les cérémonies et fêtes du mariage sont réglées par les traditions. Hospitalité : il est considéré comme un affront aux dieux de refuser l'hospitalité à un visiteur quelqu'il soit. (...)
Une faute ne déshonore pas seulement l'individu, mais aussi tous ses proches. Esclaves et serviteurs : ces deux états sont considérés en Cathay comme faisant partie de la vie. Un homme peut être esclave dans une vie et occuper un poste très influent dans la prochaine, tout dépend du jeu de la Grand Roue du destin. (...)
L'esclavage est parfois la punition infligée à des criminels, qui sont aussi souvent marqués ou humiliés en public. Education : En Han Hua, Tashil, Lanna, Koryo et Khimal, tous les enfants reçoivent une certaine éducation, même les esclaves si leur propriétaire le souhaite. Même un enfant modestement éduqué sera capable de lire et écrire sa propre langue, et de faire des opérations mathématiques élémentaires. Hormis au Tiakhar, les enfants reçoivent une éducation martiale minimale, à savoir au moins manier une arme. Calendrier : Les cathayans basent leur calendrier sur les cycles lunaires. (...)
Les grandes inventions : Bien avant l'apparition du Collège Invisible, les sages et les érudits du Cathay avaient déjà commencé à inventer des choses merveilleuses, sans aucune magie ou sorcellerie de quelque sorte que ce soit. (...)
Littérature : le peuple du Qi Guo adore écouter ou raconter des histoires. La littérature de Cathay propose de la poésie, des nouvelles romantiques, des essais sur des thèmes sociaux, et des romans ayant souvent des thèmes historiques pour toile de fond. (...)
Les cinq livres considérés comme indispensables à toute bonne bibliothèque sont les suivants : I ching ('le livre des changements', par Maître Lao), Shu ching ('le livre des écritures', compile en cinq volumes plus de 1750 ans de récits et de philosophie, y compris les écrits de Maître Kung), Shih ching ('le livre des chants', regroupe plus de 300 poèmes classiques), Chu'un ch'iu ('les annales du printemps et de l'automne', par Maître Kung, retrace l'histoire de la dynastie Qin), et Li ching ('le livre des rituels', détaille en trois volumes les rituels enseignés par Maître Kung). Géographie Le pays que les théans nomment le Cathay est en réalité composé de sept royaumes. Il est délimité au nord et à l'ouest par le Grand Mur de Feu qui le sépare de l'Ussura et du reste du continent, et bordé à l'est et au sud par deux mers : le Miroir et le Couloir de Feu. Du nord au sud, les sept royaumes sont Khimal, Xian Bei, Koryo, Han Hua, Lanna, Tashil, et Tiakhar. Note : le supplément ne comporte pas de carte, mais celle-ci peut être téléchargée sur le site officiel d'A.E.G. dans la rubrique Errata. Khimal Dirigeant : Grand Lama Kunchen Choden Lieux importants : Potala (capitale), Qomolangma (montagnes), Shegar, Yarlong Tsangpo Relief : montagnes Le royaume de Khimal est niché dans les montagnes les plus hautes de Théah, à plus de 9000 mètres d'altitude. (...)
Kunchen Choden, le bienveillant Lama, est proche du peuple et s'assure que la vie dans son royaume s'écoule paisiblement et sans conflit. Xian Bei Dirigeant : Khan Dalan-Tai Lieux importants : Sukhbataar (capitale), Khovsalnur, Yolyn Am, Amarbaya, Dharkan Relief : steppes Bien que le royaume de Xian Bei compte quelques villes permanentes, son peuple est avant tout nomade. Ainsi, une grande partie de la population se déplace, avec ses troupeaux de chevaux, entre plusieurs importants lieux de campement en fonction des saisons : à Khovsalnur au printemps, à Yolin Am en été, à Amarbaya en automne, et à Dharkan en hiver. La vie dans les grandes steppes arides est assez rude, et le peuple de Xian Bei en est d'autant plus endurci. Ce sont de très bons archers et d'excellents cavaliers, assez proches de la tribu croissantine des Atlar'vahir. (...)
La cité sacrée de Songnisan est un lieu de spiritualité caché, dont on dit que quelques élus y apprendraient la maîtrise d'une ancienne magie. Han Hua Dirigeant : Impératrice Céleste Wu Shang Fon Lieux importants : Jing Du (capitale), Sheng Tao, Pei Lin, Huo Long Cheng Relief : plaines La grande province du Han Hua est un peu le reflet de ce que pensent les étrangers lorsqu'ils entendent le nom du Cathay : de grandes plaines vertes, des contrées humides irriguées par le grand Huang He (Fleuve Jaune), et des centaines de villes et villages, notamment Jing Du où se tient le trône de l'Impératrice Céleste et le siège du gouvernement central du pays. La ville de Jing Du est si somptueuse et magnifique qu'elle pourrait faire oublier des villes comme Charousse ou Iskandar. Elle est très étendue, et la Cité Impériale située en son sein est elle-même une ville dans la ville. Pei Lin est un grand sanctuaire, où les moines entretiennent des temples et des ex-voto pour les morts sans tombes, et donnent asile aux pourchassés en préservant toute vie à l'intérieur des lieux sacrés. Sheng Tao est un grand lieu de divertissement et de plaisir. (...)
A Sheng Tao, il est très facile d'acquérir tout ce que l'on peut désirer. Huo Long Cheng est le site le plus sacré du Han Hua, car il s'agit de la nécropole des souverains célestes, avec notamment la grande tombe de l'Empereur Qin Shi Huang, enterré avec 6000 statues de soldats en terre cuite. C'est également le lieu de commémoration de l'union des Sept Royaumes réalisée sous le règne de l'Empereur Han Wu Ti. Lanna Dirigeants : Roi Suraphand et Reine Vidura Lieux importants : Chiang Mai (capitale), Ko Si Chang, Ko Samui, Ayuthaya Relief : plaines et collines Le petit royaume de Lanna a un climat tropical très humide. (...)
Les grands marchés permettent de trouver toutes les nombreuses variétés de fruits et légumes produits dans le pays. Ici se tiennent aussi des compétitions d'arts martiaux se tenant dans des arènes dédiées à cette passion nationale. Tashil Dirigeant : Raj Yezdi Mitra Lieux importants : Varanasi (capitale), Mont Vajravahari, Chandela, Srinagar, Jaisalma Relief : montagnes, plaines côtières Le royaume de Tashil est une province très riche qui tire partie de certaines ressources naturelles : les pierres précieuses. Son territoire est recouvert par les monts Kathmandha, dont le plus haut sommet est le mont Vajravahari, et de grandes plaines bordent les côtes à l'est de la péninsule. La plupart des villes sont situées dans ces plaines. (...)
Ainsi, les ports de Chandela, Srinagar ou encore Jaisalma, sont connus pour le commerce des émeraudes et autres gemmes, ou encore des coraux, des perles noires, et de toutes sortes de produits de luxe. La flotte de Tashil est très développée, et les chantiers navals sont toujours très actifs. Près de Chandela, le fameux mausolée de Rauza Banu, bâti en l'honneur d'une ancienne reine, est une magnifique construction entièrement réalisée en pierre locale ayant un aspect proche de l'ivoire, et donnant au bâtiment une brillance étonnante au soleil. (...)
Varanasi, la capitale, est l'une des plus anciennes cités du pays, et parcourir ses rues semble parfois être comme un voyage dans le temps avec la juxtaposition de bâtiments antiques et modernes. Le bazar est bouillonnant d'activité, et l'on peut y trouver tout et n'importe quoi. Tiakhar Dirigeant : Tuanku Sayari Razak Lieux importants : Khajuraho (capitale), Bandar Serai Relief : îles L'île de Tiakhar est un endroit paradisiaque, avec des plages de sable fin, des forêts tropicales où poussent les plus belles fleurs du monde, parcourues de rivières à l'eau claire se déversant en de magnifiques cascades. Il s'agit peut-être du plus bel endroit que l'on puisse voir à travers tout Théah. (...)
Plus tard, il devint l'Empereur de Jade, le plus grand souverain des Cieux. Depuis des temps immémoriaux, les peuples qui vivent dans la région de Cathay ont appris à aimer leur terre et la nature. Les familles formèrent des tribus, les tribus formèrent des royaumes. (...)
Pourtant le peuple souffrait sous le poids des taxes et des impôts utilisés pour faire fonctionner tout ce pesant système. En 440 AUC, les futures fondateurs de la dynastie Han assemblèrent une armée et écrasèrent celle de l'Empereur lors de la bataille de la vallée de Wei. (...)
Tout ceci favorisa le commerce et l'ascension d'une nouvelle classe moyenne. Mais l'ancienne noblesse restait mécontente, d'autant plus que l'Empereur Han Liu avait placé ses proches aux postes les plus importants. L'objectif des Han était, entre autres, de rassembler sous leur bannière toutes les régions du pays et étendre ses frontières. L'Empereur Han Wu Ti initia une seconde époque de la dynastie Han. Il développa le système éducatif, favorisa les érudits, fit améliorer le rendement des cultures agricoles. Sous son règne se développèrent les relations avec les pays étrangers, et en particulier l'Empire du Croissant et l'Ussura. Les tribus nomades de Cathay étaient toujours restées relativement indépendantes vis-à-vis du pouvoir impérial, même si elles avaient toujours payé leur tribu. (...)
Mais avec l'ouverture des relations avec l'Ussura, certaines tribus, notamment les Toba commencèrent à mener des raids dans les steppes de ce pays. Lorsque l'Empereur Han Wu Ti appris que Matushka s'était de nouveau réveillée, il eu peur que sa colère se déchaîne sur son pays. (...)
Il n'eut d'autre choix que de recourir à la magie, et en 735 AUC fut ainsi érigé le Grand Mur de Feu entre l'Ussura et le Cathay. La tribu Toba fut prise au piège du mauvais côté, et resta dans les steppes. Le lendemain du rituel, Han Wu Ti mourut, et sa dynastie disparut avec lui. Division et réunification (735 AUC - 930 AV) Une longue période de division et de guerre civile suivit la mort de Han Wu Ti. Un groupe appelé Tai Ping Tao (les Turbans Jaunes) émergea à Han Hua. Ils appliquaient les enseignements de Yu Chi, un grand magicien et guérisseur, et cherchaient l'éradication du mal et des maladies par la recherche du Jing Hueng (Ame Dorée). C'est finalement un puissant duc nommé Tsao Tsao qui prit le pouvoir et entama le processus de réunification des royaumes. Ce fut la dynastie Sui qui réussit à réunir tous les royaumes, excepté celui de Koryo. (...)
L'armée impériale fut renforcée, les milices locales dispersées, et l'ordre restauré. Sous le règne des Tang, le Cathay connut un âge d'or, où la paix régnait, les arts se développaient à nouveau, et où l'Empereur réinstaura les gouvernements locaux et la bureaucratie, et mis en place une système judiciaire efficace. (...)
La marine cathayane fut développée en une force importante, notamment avec quelques navires de grand tonnage pouvant transporter jusqu'à 500 hommes. Entre 1230 et 1319, le royaume de Xian Bei se lança dans une longue période d'invasions contre les royaumes voisins et contre le pouvoir central. (...)
Ils en firent si bon usage que les fondations de la nation commencèrent à vaciller de nouveau. Le présent La famille Wu a toujours fourni au Cathay de grands empereurs, des généraux puissants, et des souverains avisés et clairvoyants. Lorsque la dynastie Ming déclina, elle reprit le pouvoir impérial. (...)
Déterminez votre lieu de naissance afin de recevoir le bonus de nationalité et pour acheter les avantages spécifiques à votre royaume. Tribu Bonus Han Hua Esprit +1 Khimal Détermination +1 Koryo Gaillardise +1 Lanna Dextérité +1 Tashil Esprit +1 Tiakhar Panache +1 Xian Bei Détermination +1 Fortune Le guilder n'est pas reconnu dans les royaumes du Cathay. Les autres pièces de monnaie théanes (particulièrement celles de l'Empire du Croissant) peuvent être acceptées, mais seulement pour leur poids de métal précieux. Chacun des Sept Royaumes a sa propre monnaie, mais par décret impérial, le qian du Han Hua est accepté pour toutes les transactions publiques et paiements de dettes à travers le pays, fournissant ainsi une base de comparaison. Les monnaies sont les suivantes : Royaume Monnaie Taux de change Han Hua Qian 1 qian = 1 qian Khimal Yuan 7 yuan = 1 qian Koryo Doh Nul 3 doh nul = 2 qian Lanna Tien 2 tien = 1 qian Tashil Rupay 10 rupay = 1 qian Tiakhar Ringgit 1 ringgit = 4 qian Xian Bei Togrug 12 togrug = 1 qian Les différences de monnaie ne découragent toutefois pas les échanges. Loin de là, le commerce est une activité importante au Cathay, et les marchands occupent une place hautement respectée dans la société. Les théans occidentaux qui ont déjà fait des affaires avec les croissantins trouveront leurs échanges avec les cathayans, particulièrement avec le peuple de Xian Bei, assez similaires. Les personnages cathayans qui achètent des avantages leur donnant un revenu ou une fortune (comme Noble) reçoivent un nombre de qian égal à deux fois le nombre de guilders qu'ils auraient reçu avec ces avantages pour d'autres nationalités. Nouveau facteur environnemental : rang de Feng Shui Tout endroit au Cathay (et, au choix du MJ, dans le monde) a un rang de Feng Shui compris entre -3 et +3, avec une moyenne de 0. Pour déterminer aléatoirement le rang d'un lieu, lancez 2g2 (sans dé explosif) et consultez la table ci-dessous. Si l'endroit a un rang de Feng Shui inférieur à 0, le site est infesté d'énergies négatives, et s'il est supérieur à 0, les ondes positives y règnent. Résultat du jet Rang de Feng Shui 2 -3 3-4 -2 5-7 -1 8-14 0 15-17+1 18-19+2 20 +3 Le rang de Feng Shui est égal à sa distance depuis 0, ainsi un de -3 est en fait un rang de 3, un rang de 0 est un rang de 0, et un rang de +1 est un rang de 1, et ainsi de suite. Dans un lieu à énergies positives, les Héros, leurs Hommes de main et leurs Brutes, lancent un dé de plus (+1g0) par rang de Feng Shui, alors que les Vilains et leurs alliés lancent un dé de moins (-1g0) par rang de Feng Shui. Par exemple, dans un temple de rang +2, les Héros gagnent un bonus de +2g0 sur tous leurs jets, alors que les Vilains ont un malus de -2g0. Ces bonus et malus s'appliquent à tous les jets où le nombre de dés gardés est déterminé par l'un de vos traits. Ainsi, ils ne s'appliquent pas aux jets de dommages car vous gardez des dés en fonction du type d'attaque et non de vos traits. A l'inverse, les endroits à énergie négative, les Héros et leurs hommes ont un malus de -1g0 par rang de Feng Shui sur tous leurs jets, alors que les Vilains et leurs alliés bénéficient d'un bonus de +1g0 par rang de Feng Shui. Les mêmes restrictions s'appliquent que dans la situation inverse. Nouveaux avantages Accent cathayan (0 PP; cathayans uniquement) Chaque région du Cathay a son propre accent. Les personnages cathayans avec l'un de ces accents paie un coût légèrement différent pour l'apprentissage des langues étrangères. Voir les tables aux pages 67 et 68 du supplément Cathay. Accoutumance à la chaleur (2 PP; 1 PP pour les Croissantins, Tashil et Tiakhar) Vous avez l'habitude des climats chauds, et ne souffrez pas de leurs effets. Toutefois, le froid vous affecte plus que les autres. Vous ne pouvez avoir à la fois cet avantage et celui d'Accoutumance au froid. Quand vous prenez des blessures dues à la chaleur, vous recevez un dé de blessure de moins (-1g0). Malheureusement, vous n'êtes pas habitué au froid, donc vous encaissez un dé de plus (+1g0). Accoutumance au froid (2 PP, 1 PP pour les Ussurans, Highlanders, Vesten, Khimal, Koryo) Vous avez l'habitude des climats froids, et ne souffrez pas autant que les autres de leurs effets. Toutefois, la chaleur vous affecte plus que les autres. Vous ne pouvez avoir à la fois cet avantage et celui d'Accoutumance à la chaleur. Quand vous prenez des blessures dues au froid, vous recevez un dé de blessure de moins (-1g0). Malheureusement, vous n'êtes pas habitué à la chaleur, donc vous encaissez un dé de plus (+1g0). Appartenance : Pirates du Tiakhar (4 PP, 3 PP pour le Tiakhar) Vous avez navigué avec les pirates du Tiakhar, et vous avez encore des contacts parmi les coupe-jarrets qui sillonnent le Couloir de Feu. Vous connaissez tous les codes et les signaux utilisés par ces pirates, et vous n'avez besoin d'aucun jet pour décoder les messages secrets qu'ils échangent. De plus, chaque fois que vous rencontrez un pirate du Tiakhar, il y a une chance que l'un de vous connaisse l'autre, voire que vous vous soyez déjà rencontré. Lancez un dé non explosif et consultez la table ci-dessous : 1-2 Vous avez déjà combattu l'un contre l'autre, et ne vous appréciez toujours pas. 3-4 Vous n'avez jamais entendu parler de lui ni jamais vu. 5-6 Vous l'avez déjà vu sans lui parler, mais vous savez ce qu'il vaut au combat. Il n'a pas de raison de ne pas vous apprécier. 7-8 Vous avez déjà servi avec lui sur un navire. Tout s'était bien passé entre vous. 9-0 Vous avez longtemps bourlingué ensemble. Vous vous connaissez très bien, et pouvez être considérés comme des amis. Appartenance : Sociétés secrètes cathayanes (5 PP; cathayans uniquement) Il y a beaucoup d'organisations qui se disent 'secrètes' au Cathay, et vous faites partie de l'une d'elles. Comme toutes ne sont pas cachées et en train de fomenter un coup d'état (en fait, certaines ne s'en cachent même pas), être simplement membre signifie que vous en avez mesuré les risques et les responsabilités. Bien que ce ne soit pas toujours facile, vous devez maintenir l'idéal de votre société et tenter d'en accomplir les objectifs. Vous ne pouvez appartenir qu'à une seule société secrète. (...)
Les sociétés les plus importantes sont les suivantes : Lung Yin (L'Ombre du Dragon) (Han Hua) Organisation dévouée à perpétrer les machinations criminelles et politiques de la Duchesse Meng, la Lung Yin engage ceux qui exécutent consciemment ses basses oeuvres et ceux qui ont été dupés en lieu apportant leur aide et leur support. La Lung Yin est définitivement opposée au Jing Chiang Tuan. Jing Chiang Tuan (Le Sou Doré) (Tiakhar) Cette organisation secrète cherche à renverser le tyran dégénéré du Tiakhar, mettre fin à la piraterie, et établir le Tiakhar comme un solide royaume marchand. Bien que la plupart de ses membres soient originaires du Tiakhar, les gens venant des autres royaumes sont les bienvenus. Il est possible que des membres de la Rilasciare aient pris contact avec les dirigeants du Jing Chiang Tuan. Haathi ke Lokh (Le Peuple de l'Eléphant) (Tashil) Vous êtes dévoué à la libération du Tashil de son statut de vassal du Han Hua, afin qu'il puisse faire valoir son rang de nation indépendante. La plupart des membres de cette société viennent du Tashil, mais les personnes d'autres nations sont les bienvenus si elles peuvent démontrer que leur dévouement à la cause est réel (Note : les membres de la Rilasciare doivent être conscients que le Haathi ke Lokh cherche à restaurer une monarchie, et en aucun cas à établir une démocratie). Hei Jing Hu (Les Tigres de Métal Noir) (Han Hua) Certains membres de l'Armée Impériale ne sont pas satisfaits de la taille de l'empire. Ils cherchent à étendre ses frontières au détriment d'autres nations, mais ne peuvent franchir le Huo Qiang (Mur de Feu) et n'ont pas les moyens de contrôler la Marine Impériale. Leurs efforts immédiats tendent à faire tomber le Mur ou à étendre la région qu'il englobe. Ensuite, ils prévoient de balayer l'Occident aussi loin que possible. Bénéfices de l'appartenance à une société : ce qui suit est une liste partielle des bénéfices qu'apporte l'appartenance à une société secrète cathayane. Entraînement de Grand Maître Il est possible d'atteindre un rang de 6 dans une compétence dans certaines circonstances. (...)
Voici la table des compétences que vous pourrez apprendre des Grands Maîtres de votre organisation : Lung Yin Haathi ke Lokh Jing Chiang Tuan Hei Jing Hu Connaissance des bas-fondsIntrigantSincérité InterrogatoireMonte (Eléphant)Piéger ComptabilitéDiplomatieEloquence CommandementStratégieTactique Ressources : En général, les sociétés secrètes n'attendent pas de leurs membres qu'ils fournissent les fonds nécessaires à la réalisation des missions qui leur sont confiées. Quand vous être envoyés en mission, vous recevez 250 qian (ou l'équivalent en monnaie locale) pour financer vos activités. Tout argent non dépensé doit être rendu après la mission, et toutes ces organisations exigent un compte détaillé des dépenses effectuées. (...)
Haathi ke Lokh : vous faites particulièrement attention à ce que l'identité nationale du Tashil ne soit pas perdue malgré sa soumission au Han Hua. Vous bénéficiez de deux augmentations gratuites pour tout jet impliquant l'histoire ou les légendes du Tashil. Jing Chiang Tuan : dans sa quête du renversement des dirigeants du Tiakhar, le Jing Chiang Tuan a découvert comment fabriquer un onguent qui permet de retirer une Marque de Sang (sorcellerie Mayawi Shakti, réservée aux souverains du Tiakhar) de quelqu'un. En effectuant un jet d'Esprit + Apothicaire contre un ND de 30, vous pouvez en fabriquer une dose, plus une supplémentaire par augmentation prise sur le jet. Appliquer l'onguent sur le front de quelqu'un qui a reçu une Marque de Sang lui causera 1g1 dé de dommages (comme s'il s'agissait de dégâts d'une arme à feu), et retirera la Marque. Les ingrédients principaux de cette mixture sont des racines de lotus, et de la poudre de corail blanc. Le processus de fabrication prend deux jours. (...)
Quand vous portez une armure, vos malus sur la table des Pénalités d'Armure sont traités comme si votre type d'armure était de la colonne immédiatement à droite de la votre. Voir la table 3-17 à la page 84 du supplément Cathay. Polyglotte (Variable) Vous pouvez parler plusieurs langues. En pratique, tout le monde en Cathay parle le Han Hua (même au Tiakhar), mais chaque royaume possède son propre langage. Au Tashil et au Tiakhar, l'utilisation de la langue locale persiste à un certain degré dans la vie de tous les jours. En Lanna, Khimal et Koryo, l'ancien langage a quasiment disparu de la vie quotidienne, même s'il continue à être utilisé dans certaines cérémonies religieuses, en poésie ancienne, et dans quelques circonstances spéciales. Le coût en PP des différents langages est déterminé par les tables des pages 67 et 68 du supplément Cathay. Notez que l'alphabétisation (l'aptitude à lire et écrire, plutôt que simplement parler une langue) augmente le coût d'un langage de 1 PP, à l'exception du Han Hua, Khimal, Koryo, Lanna, et Xian Bei, qui coûtent 2 PP. Poney des steppes (3 PP; cathayans uniquement, 2 PP pour le Xian Bei) Vous possédez un cheval des steppes du Xian Bei. Les poneys des steppes, desquels sont issus les purs-sangs croissantins, sont plus petits que la plupart des autres chevaux théans. Comme ils n'ont pas été sélectionnés avec autant de soin que les purs-sangs croissantins, il y a peu de poneys qui présentent les capacités qui ont fait des nomades du Xian Bei des conquérants si victorieux par le passé. Vous possédez un tel poney. Poney des steppes Gaillardise : 4 Dextérité : 3 Esprit : 1 Détermination : 2 Panache : 1 ND : 15 (30 au galop) Attaque : Morsure 3g2, Coup de sabots 3g2, Piétinement 3g2 Dommages : Morsure 0g1, Coup de sabots 4g2, Piétinement 4g3 Compétences : Jeu de Jambes 2, Course d'endurance 1, Course de vitesse 5, Sauter 3 Capacités spéciales : Les poneys des steppes peuvent porter deux fois la charge normale pour leur Gaillardise. De plus, ces poneys sont particulièrement faciles à dresser; vous bénéficiez d'une augmentation gratuite pour tout jet de Dressage lorsque vous essayez de leur apprendre un tour. Leur docilité vous donne également une augmentation gratuite sur vos jets d'Equitation et de Voltige quand vous en montez un. Serviteur cathayan (6 PP, 5 pour les cathayans) Vous avez un serviteur cathayan à votre service au début du jeu. En plus des tâches ordinaires d'un serviteur, celui-ci est également un cao yao (Médecin). (...)
Nouvelles épées de Damoclès Dépendant à l'Afyam L'Afyam est une substance noire, utilisée comme analgésique au Cathay. Au Tashil et au Tiakhar, il est consommé récréativement pour produire une intrépidité mêlée d'euphorie. Hélas, elle engendre une habitude et vous en êtes dépendant. La puissance de votre dépendance est fonction du nombre de points placés dans cette Epée de Damoclès. (...)
Le lendemain, il doit reprendre une dose ou réussir un jet contre un ND de 35, car sa dernière prise n'était que médicale. Evadé du Tiakhar Vous étiez captif au Tiakhar, mais vous avez échappé à vos ravisseurs et fuit vers la liberté. Vous devez probablement vous soucier de votre ancien maître; même s'il ne vous recherche pas forcément activement, il n'aurait rien contre le fait de vous récupérer, surtout s'il a payé un bon prix pour la transaction. (...)
Le ND de ce jet est de 25, mais guérir complètement les pénalités exigera un jet avec un ND de 30. Feng Shui Shi (Prêtre cathayan / Géomancien) Un Feng Shui Shi est un(e) prêtre(sse) et un(e) expert(e) en feng shui, l'art cathayan de la géomancie. Dans le Qi Guo, seuls les plus fous démarreraient la construction d'un nouveau bâtiment sans consulter d'abord l'un de ces hommes avisés. Compétences de base : Aménagement d'intérieur, Chant, Eloquence, Jardinier, Philosophie Compétences avancées : Astronomie, Cartographie, Géomancie, Méditation, Occultisme, Théologie Aménagement d'intérieur : vous avez un certain talent pour aménager l'intérieur d'une maison ou d'autres bâtiments pour les rendre à la fois fonctionnels et agréables. (...)
Géomancie : vous avez mémorisé les règles qui indiquent quels aspects d'un lieu affectent son feng shui, et vous savez si un endroit possède un énergie positive ou négative en fonction des formes et des angles du lieu. (...)
Vous pouvez également tenter de réguler les énergies d'un lieu en plaçant des miroirs spéciaux pour refléter l'énergie et en ajustant ses contours. Cela prend du temps, et vous ne pouvez augmenter ou réduire le Rang de Feng Shui (voir le paragraphe sur le Feng Shui) de plus de un point. Cela demande un jet d'Esprit + Géomancie contre un ND de 40. Ce processus prend une semaine, plus un nombre de semaines égal à l'actuel Rang de Feng Shui du lieu. Méditation : votre quête de paix intérieure vous donne une perception de votre balance émotionnelle et une aptitude à rester calme et rationnel. (...)
Il s'agit d'une nouvelle compétence de base du métier Marchand. Fabricant de feux d'artifice (Huo Hua) : non seulement vous savez fabriquer et utiliser des 'fleurs de feu', mais également préparer et mettre en place de véritables spectacles pour des festivals et des occasions spéciales. (...)
Il s'agit d'une nouvelle compétence avancée de l'entraînement Arbalète. Armes de jet exotiques Au Cathay, il existe beaucoup d'armes de lancer étranges qui ne correspondent à aucune autre catégorie, comme les couteaux ou les armes improvisées, parmi lesquelles le chakram ou le paku. (...)
L'utilisation de cette compétence ne permet pas de faire tomber votre ND en dessous du ND pour être touché de base. Armes exotiques jumelées Au Cathay, il existe beaucoup d'armes étranges qui sont habituellement maniées par paire, et qui ne rentrent dans aucune autre catégorie, comme les couteaux ou les armes d'escrime. (...)
Un succès vous donne un Dé d'Héroïsme, qui peut être utilisé pendant un nombre de phases égal à votre rang de Double Parade. Ce Dé est perdu si vous ne l'utilisez pas avant la fin de ce délai. Arts martiaux défensifs Il existe deux sortes d'arts martiaux, distingués par des philosophies fondamentalement différentes : des styles agressifs et préventifs qui bloquent les attaques ennemies et frappent en retour, et des styles plus réactifs qui préfèrent retourner les attaques de l'adversaire contre lui en utilisant son énergie cinétique et son mouvement. Vous avez étudié un ou plusieurs styles d'arts martiaux défensifs. Compétences de base : Blocage (Arts martiaux défensifs), Equilibre, Esquive, Jeu de jambes, Prise Compétences avancées : Amortir une chute, Blocage d'articulation, Désarmer (Mains nues), Méditation, Pas de côté, Projection, Sauter, Se dégager Blocage (Arts martiaux défensifs) : le blocage est l'acte de placer votre bras ou votre jambe entre vous et les coups de votre ennemi. Cette compétence peut être utilisée comme compétence de Défense lorsque vous êtes désarmé. Blocage d'articulation : un Blocage d'articulation est un type spécial de prise qui peut être utilisé pour soumettre un opposant en appliquant une pression sur l'une de ses articulations de telle manière que s'il cherche à se dégager, il risque de se blesser lui-même. (...)
Un échec sur votre jet de Dextérité + Projection signifiera que vous avez lâché votre opposant, qu'il ne subit pas de dommages et ne se retrouve pas au sol. Arts martiaux offensifs Il existe deux sortes d'arts martiaux, distingués par des philosophies fondamentalement différentes : des styles agressifs et préventifs qui bloquent les attaques ennemies et frappent en retour, et des styles plus réactifs qui préfèrent retourner les attaques de l'adversaire contre lui en utilisant son énergie cinétique et son mouvement. Vous avez étudié un ou plusieurs styles d'arts martiaux offensifs. Compétences de base : Attaque (Arts martiaux offensifs), Blocage (Arts martiaux offensifs), Direct, Equilibre, Jeu de jambes Compétences avancées : Amortir une chute, Corps-à-corps, Coup à la gorge, Coup de pied, Manchette, Sauter Attaque (Arts martiaux offensifs) : ceci est tout simplement votre aptitude à frapper votre adversaire. Blocage (Arts martiaux offensifs) : le blocage est l'acte de placer votre bras ou votre jambe entre vous et les coups de votre ennemi. Cette compétence peut être utilisée comme compétence de Défense lorsque vous êtes désarmé. Corps-à-corps : il s'agit de l'art du combat très rapproché. Vous devez déclarer vouloir utiliser cette compétence à la place de votre compétence d'attaque. (...)
Bien que votre pratique du combat au bâton soit plutôt focalisée sur l'utilisation du bâton de combat avalonien ou du gwon du Cathay, même un bâton de marche peut être utilisé avec cet entraînement. Les bâtons doivent être maniés à deux mains. (...)
Celles-ci sont plus facile à casser (-5 au ND sur le jet pour briser l'arme), et coûte moitié moins que la normale. Coût des armes Objet Prix (en qian) Chakram Chu-ko-nu Da Dao Dao Darn Dao Shuang Huan Gwon Ji Huan Dao Jian Niu Er Jian Dao Jiu Jiebien Kan Dao Kastane Mei Far Chen Eventail de métal Paku Fusée Sa Tjat Koen Seurng Tjat Koen Shua Pian Yue Ya Chan Shua Tou Quiang Shuang Gao Trident de Tigre Tulwar Arc standard Bouclier Couteau Mousquet Pistolet Arme lourde standard Arme d'hast standard 43018121611218229 161515022131/260148 18202114201612122201001820 Accessoires Objet Prix (en qian) Flèches, normales, 20 Flèches, sifflantes, 5 Ceinture pour fourreau Carreaux, chu-ko-nu, 12 Moule à balles Silex de rechange Poudre (10 charges) Plomb (10 balles) Poire à poudre (10 charges) Mesure à poudre Carquois (20 flèches) Fourreau, normal Fourreau, décoré Rampe de lancement de fusées (24 pièces) Fléchettes, mei far chan, 5 4/5453/533/53133 28+1302 Caractéristiques des nouvelles armes Arme Dégâts Portée Courte portée Longue portée Rechargement Chakram 1g2 25 mètres +5 -5 N/A Chu-ko-nu 1g2 60 mètres -5 -15 0 tant que le chargeur n'est pas vide, 18 Actions pour le recharger Dao 3g2 N/A N/A N/A N/A Darn Dao 2g2 N/A N/A N/A N/A Gwon 2g2 N/A N/A N/A N/A Hu Tsa 4g2 N/A N/A N/A N/A Jiu Jie Bien 3g3 N/A N/A N/A N/A Kan Dao 3g2 N/A N/A N/A N/A Kastane 2g2 N/A N/A N/A N/A Mei Far Chen 1 point + poison 10 mètres -5 -15 1 action tant que la fleur n'est pas vide, 3 actions pour remplir la fleur Niu Er Jian Dao 1g2 N/A N/A N/A N/A Paku 1g1 Gaillardise 0 -10 0 Fusée 5g4 300 mètres -25 -35 24 actions Sa Tjat Koen 3g2 N/A N/A N/A N/A Seurng Tjat Koen2g2 N/A N/A N/A N/A Shi Zi Jian 2g2 N/A N/A N/A N/A Shuang Gao 2g2 N/A N/A N/A N/A Shuang Huan 1g2 N/A N/A N/A N/A Shua Pian Yue Ya Chan 4g2 N/A N/A N/A N/A Shua Tou Quiang 4g2 N/A N/A N/A N/A Tieh Shan Gong 0g2 N/A N/A N/A N/A Tulwar 2g2 N/A N/A N/A N/A Description des nouvelles armes Chakram : Un chakram est un anneau plat de métal avec une lame aiguisée à l'extérieur, utilisé comme arme de jet, communément au Tashil où les hommes en portent plusieurs enfilés sur leur turban. Utilisez l'entraînement Armes de jet exotiques (1g2 de dommages, 25 mètres de portée). Chu-ko-nu : Un chu-ko-nu est une arbalète à répétition qui ressemble à une arbalète théane classique, mais avec une boite de bois sur le dessus, reliée à la corde. Un bras de levier est rattaché à cette boite. Celle-ci peut contenir une douzaine de carreaux, empilés verticalement. Un carreau est engagé et la corde tendue en basculant le levier vers l'arrière. La gâchette est une petite cheville de bois placée sous l'ensemble. Un chu-ko-nu est plus fragile que les arbalètes utilisées hors de Cathay, mais il peut tirer tous ses carreaux très rapidement, même si c'est parfois au détriment de la précision, et peut être rechargé sans grande complication lorsque l'archer est à cheval. Le temps de rechargement d'un chu-ko-nu est de zéro, tant que la boite contient des carreaux. Une fois qu'elle est vide, il faut 18 actions pour la remplir complètement. Si vous voulez effectuer un rechargement partiel, le temps requis est de 6 actions, plus 1 par carreau chargé. La compétence Recharger (Arbalète) ne peut pas être utilisée pour accélérer ce processus, mais plutôt Recharger (Chu-ko-nu) (voir les nouvelles compétences martiales). Utilisez l'entraînement Arbalète (1g2 de dommages, 60 mètres de portée). Dao (Epée cathayane à simple tranchant) : Le dao est incurvé et légèrement plus lourd qu'une épée longue théane, et requiert deux mains pour être manié efficacement. Il s'agit de l'arme principale de l'armée impériale du Han Hua. Utilisez l'entraînement Armes lourdes (3g2 de dommages). Darn Dao : Un darn dao est une version plus petite du dao. Il s'agit d'une épée courbe avec une écharpe de soie dans son pommeau. Il est parfois utilisé par paire. Utilisez l'entraînement Escrime (2g2 de dommages). Gwon : Un gwon est un bâton de bois, juste assez long pour joindre le sol et l'oeil de son porteur. (...)
Jiu Jie Bien : Un jiu jie bien est un fouet constitué de neuf lanières de fer reliées par des chaînes, avec une poignée et des pointes aux extrémités. Utilisez l'entraînement Chaîne (3g3 de dommages). Kan Dao : Un kan dao est une lourde arme de taille, utilisée avec une ou deux mains. Elle possède une lame à simple tranchant, et une longue poignée sans garde, se terminant par un pommeau en anneau. Utilisez l'entraînement Armes lourdes (3g2 de dommages). Kastane : Le kastane est l'épée ornementée du Tiakhar. Elle a une lame légèrement courbée à tranchant unique. La poignée et le pommeau, aussi bien que les deux faces de la lame, sont décorés de têtes de monstres gravés, et la garde est souvent faite en argent ou en or, avec des joyaux intégrés dans les motifs. (...)
Le fourreau est fait de bois creusé et sont aussi richement décorés. A cause du prix de cette arme, il est interdit au Tiakhar d'en fabriquer une qui ne soit pas considérée comme de haute qualité. Utilisez l'entraînement Escrime (2g2 de dommages). (...)
Utilisez l'entraînement Sarbacane (1 point de dommages par fléchette). Niu Er Jian Dao (Epée à Oreilles de Taureau) : Le niu er jian dao, appelé 'couteaux papillons' par les quelques théans qui en ont vu, sont d'épais couteaux à un seul tranchant, presque assez longs pour être pris pour des épées courtes. Traditionnellement utilisés par paires, ils ont de fines poignées généralement en forme de corne courbée. (...)
Utilisez l'entraînement Couteau (1g2 de dommages). Paku : Les paku sont de petits épieux de jet, très populaires au Tiakhar. Ils ne font pas beaucoup de dégâts, mais peuvent facilement être cachés dans la main ou sous un vêtement, donnant trois Augmentations Gratuites sur les jets pour les dissimuler. (...)
Utilisez l'entraînement Armes de jet exotiques. Fusée : Une des armes les plus destructrices de l'arsenal du Cathay est la fusée. Un personnage touché par une fusée traite cette attaque comme s'il avait été atteint par un tir de canon, encaissant une Blessure Grave, plus une supplémentaire par tranche de 5 points s'il échoue sur son Jet de Blessures. (...)
Utilisez l'entraînement Armes exotiques jumelées (2g2 de dommages). Shuang Huan (Pleine Lune) : Le shuang huan est l'arme de parade du Han Hua, composé d'un anneau de métal aiguisé, rattaché à une poignée avec deux lames courbes proéminentes. Il est toujours utilisé par paires. (...)
Utilisez l'entraînement Armes exotiques jumelées (0g2 de dommages). Tulwar : Le tulwar est l'épée nationale du Tashil. C'est un sabre de cavalerie courbé avec un pommeau circulaire, similaire au cimeterre croissantin, mais avec une lame légèrement plus droite. (...)
Armures Sur Théah, la plupart des armes modernes peuvent percer une armure. Au Cathay, beaucoup d'armes anciennes sont encore utilisées et les armes à feu ne sont pas aussi répandues qu'au-delà du Mur de Feu. (...)
Malgré qu'une armure encombre son porteur, le fait que vous ayez plus de chances d'être attaqué par un homme brandissant une arme de bois plutôt qu'un pistolet rend viable le port de l'armure. L'armure du Cathay n'est pas comme l'armure de plates comme en Occident où elle n'est plus portée que si elle est fabriquée en Dracheneisen. (...)
Au lieu de cela, il s'agit d'une armure composée de lamelles de métal liées ensemble. Cette armure est originaire du Xian Bei et s'est répandue à travers les Sept Royaumes. Certaines personnes ne pouvant se payer une telle armure se contentent d'armures de cuir, qui ne protègent bien sûr pas aussi que celles faites de métal. (...)
Les armures de piètre qualité valent les deux tiers du prix normal. Coût des armures Pièce d'armure Prix (en qian) Heaume (tête et visage), lamelles Casque (tête), lamelles Masque, lamelles Gantelet, lamelles Brassard, lamelles Jambière, lamelles Bottes, lamelles Cuirasse, lamelles Heaume (tête et visage), cuir dur Casque (tête), cuir dur Masque, cuir dur Gantelet, cuir dur Brassard, cuir dur Jambière, cuir dur Bottes, cuir dur Cuirasse, cuir dur Heaume (tête et visage), cuir souple Casque (tête), cuir souple Cuirasse, cuir souple 70 60 20 15 40 45 30 120 10 7 4 3 5 6 5 12 5 4 9 Protection des armures Pièce d'armure Quantité maximale Armure de plates(points d'armure) Lamelles ou mailles(points d'armure) Cuir dur(points d'armure) Cuir souple(points d'armure) Heaume *CasqueMasqueGanteletBrassardJambièreBotteCuirasse 11122221 32122216 21122114 21111113 11000002 * Si vous portez un heaume, vous ne pouvez pas porter en plus un casque ou un masque. (...)
*** réduction du ND ou malus sur les jets concernant les compétences de Soulever, Sauter, Equilibre, et Roulé-boulé. Exemple : l'armure à lamelles typique d'un soldat du Han Hua. 17 Points d'Armure, ce qui d'après la table des Modificateurs d'Armure améliore le ND de son porteur de +5, réduits les jets de dégâts à son encontre de -1g1, et lui donne une pénalité générale de -2g1 à tous ses jets de Déplacement Silencieux et de Nager. S'il utilise Parade pour déterminer son ND, ce ND est réduit de -2. (...)
Les modificateurs complets se répartissent donc ainsi : -1 au ND pour être touché -1g0 aux jets de Perception -1g1 aux manipulations fines -4g3 aux jets de Déplacement Silencieux -3g2 aux jets de Nager -1g1 aux jets de Soulever, Sauter, Equilibre et Roulé-boulé Réduction des dommages de -1g1 Autre équipement Tous les prix sont donnés en qian du Han Hua, et représentent le prix moyen payé pour des biens ou des services à travers tout le Cathay. Les MJ sont encouragés à introduire des fluctuations de prix dues à des récoltes abondantes, des sécheresses, des attaques de bandits, et autres variables économiques. Les MJ expérimentés remarqueront que, dans la plupart des cas, le prix d'un objet en qian est le double du prix en guilders, mais à cause des différences d'approvisionnement au Cathay, certains objets sont plus chers qu'ils ne le sont en Occident, et vice versa. La majorité des articles de textile, particulièrement la soie, est très significativement moins chère au Cathay. Coût des vêtements Objet Prix (en qian) Bottes, raffinéesBottes, ordinairesBottes de monte Chaussures, assortiesChaussures, ordinairesSandales Cape, raffinéeCape, ordinaireGants, cuirGants, soie Robe de chambreChapeau, large bordChapeau, de paille Chemise, ordinaireChemise, raffinéeMasqueCeinture Manteau, ordinaireManteau, de soieSous-vêtements VoileVestePerruquePantalonPagneRobe, ordinaire Robe, raffinée 10+464+11/24+22/52+ 5+11/53/23+3/51/515+ 1+1/102/51+21/525+ Coût des transports Objet Prix (en qian) Chariot (1 poney)Chariot (2 poneys)Voyage par la terre, pour 150 KmVoyage par mer, pour 150 KmAnePoneyYack Poney des steppesCheval (au Tashil)Cheval (hors Tashil) Poney des steppes, de combatMuleBoeuf 80456127090100 1501003001.35090180 Selles et harnais Objet Prix (en qian) Mors et brideCage à oiseauxCapuchon (faucon) Gant (fauconnier)HarnaisEntravesCouverture (cheval) Selle, fontesSelle, tapisSelleSelle, de monte Selle, de combatJoug 101+22150211011530703/2 Objets divers Objet Prix (en qian) Perche (3 m) Havresac Bandages (par 3) Matériel de couchage Couverture Gants d'escalade Pic d'escalade Compas de marine Bâtonnets de I Ching (hexagramme) (par 6) Grappin Hachette Lampe à huile, 1 heure Lanterne Serrure (ND 10) Serrure, +5 au ND (max = 30) Etui (carte ou parchemin) Gamelle Pavillon (10 personnes) Oreiller Baguettes, ordinaires (paire) Baguettes, décorées (paire) Corde (15 m) Corde (15m), soie Savon Jeu d'attelles Pointes, fer (5) Pointes, bois (12) Tente (2 personnes) Torches (6) Sifflet (métal) Cerf-volant, ordinaire (papier et bambou) Cerf-volant, fantaisie 1/501/523/23/2453+151 1/51+124336011/52+ 2564/523/21513/2210+ Nourriture et logement Objet Prix (en qian) Provisions salées, 1 semaine Thé (500 gr) Banquet (4 à 10 personnes) Bière (tonnelet) Cognac (bouteille) Cidre (jarre) Dîner (4 personnes) Fruit, local (5) Fruit, Théan, frais (1) Fruit, citron (5) Conserve de viande (1 semaine) Liqueur (1 verre) Hébergement (confortable) Hydromel (bouteille) Porc (500 gr) Rhum (bouteille) Vin (bouteille) Vin, bon (bouteille) Vin, excellent (bouteille) Epices, locaux (500 gr) Epices, croissantins (500 gr) Epices, cathayans (500 gr) 2410+1101/2521/513/5 21/52+1/23/51/21/5210+6VariableVariable Outils Objet Prix (en qian) Ciseau à bois Pince Marteau Outils de crochetage Maillet Pioche Pique Pelle Enclume Soufflet Palan Chaîne (30 cm) Lime Meule Lame de couteau (5) Echelle Métier à tisser Clous (5 kg) Aiguille à coudre Tenailles Rasoir Scie Ciseaux Ficelle (15 mètres) Mèche (3 mètres) Pincettes Pierre à aiguiser Fil de fer (30 cm) 123/225143/23402/5 1623/58012420082/5 63661/51/5421/10 Objets de savant et d'érudit Objet Prix (en qian) Balance et poids Panier, en osier Livre, vierge, 100 pages Livre, érudit Brasero Bougie, cire à cacheter (5 sceaux) Craie (12 pièces) Creuset Louche Flacon Entonnoir Sablier Encre (5 fioles) Lentille (concave ou convexe) Boulier Instruments de mesure Miroir, pleine taille Miroir, petit Mortier et pilon Pinceau d'écriture Prisme Trousse de chirurgie Pince à épiler Fiole 301/2212-2050121021 3/2124303650+1852-30 321901/51/5 Nouveaux poisons Afyam (Opium) L'afyam est fabriqué en laissant sécher au soleil le fluide laiteux extrait des bulbes des racines du pavot. En séchant, il durcit et noircit. Il est utilisé comme analgésique médical dans les Sept Royaumes, excepté le Tashil et le Tiakhar, ainsi que consommé récréativement à cause de la sensation d'euphorie qu'il apporte. Quand une dose médicale d'afyam est prise, le patient perd tout sens de la douleur. Il ignore les effets du fait d'être Sonné, aussi bien que tout autre pénalité due à la douleur s'appliquant à lui. Il ne peut ressentir la douleur, et le MJ garde secrètement la trace de ses blessures et effectue ses jets de blessures à sa place. Le prix d'une dose médicale d'afyam est de 30 Qian. Une dose récréative d'afyam est en général constituée de deux doses médicales, et en génère les mêmes effets, plus un état d'euphorie qui rend ceux qui l'absorbent immunisés aux effets de l'Intimidation et de la Peur. L'afyam est très addictif, et ceux qui l'utilisent récréativement finiront par se rendre compte qu'ils en sont devenus dépendants. Le corps d'un consommateur développe rapidement une tolérance à cette drogue, et a besoin d'en absorber de plus en plus pour atteindre la même euphorie. Les symptômes du manque peuvent être dévastateurs, et incluent la malnutrition, les tremblements, la transpiration, les nausées, et la douleur chronique. Beaucoup de drogués continuent à prendre des doses d'afyam pour éviter la douleur plutôt que pour ressentir l'euphorie. La description complète des symptômes du manque peut être trouvés dans l'Epée de Damoclès 'Dépendant de l'Afyam'. La durée des effets d'une dose d'afyam décroît avec le niveau de tolérance que le personnage a développé. (...)
Il est courant au Lanna de l'offrir comme cadeau de mariage. Extrait de venin de vipère du Tiakhar 3g1 dés de dommages / 10 minutes / 1 heure Le venin de la vipère verte arboricole est une toxine qui n'est habituellement pas fatale, mais qui cause une douleur intense et dégrade localement la peau. Certaines personnes au Tiakhar recueillent le venin sur les vipères, et utilisent un procédé chimique pour créer cet extrait, plus puissant mais agissant moins longtemps que le venin naturel. (...)
Feuille tremblotante Spécial / 1 Phase / 5 rounds La Feuille tremblotante est une plante de jungle qui pousse au Tashil, au Lanna, et au Han Hua. Elle a développé un mécanisme de défense inhabituel : lorsqu'un animal touche une de ses feuilles, il est paralysé pour un court laps de temps. Pendant cette période, la victime est complètement incapable de bouger ou de parler, mais peut respirer et reste conscient de ce qui l'entoure. Fleur des nuages -1 en Détermination / variable / variable La Fleur des nuages est une sorte d'hypnotique et de soporifique, tiré du lotus. (...)
Lotus jaune premium 2g1 dés de dommages / 30 minutes / 2 heures Le Lotus jaune exporté hors du Cathay est toujours de qualité inférieure. Le peuple des Sept Royaumes garde la production supérieure pour lui-même. (...)
Ortie rougeoyante Spécial / variable / variable L'Ortie rougeoyante est une variété d'ortie d'eau douce, trouvée communément en Koryo, Lanna, Tiakhar, Xian Bei et Han Hua. Le contact avec cette plante provoque une urticaire douloureuse causant des démangeaisons persistantes. A la fin de chaque jour, la victime de cet urticaire doit effectuer un jet de Détermination contre un ND de 5 plus 5 par jour depuis qu'il l'a attrapé. Si le jet est réussit, il se retient de se gratter. S'il rate, il gratte cette urticaire, ce qui fait que ses ampoules brûlent et forment des plaies ouvertes, provoquant une Blessure Grave. (...)
Il est inodore, insipide, et invisible une fois dissous dans un liquide. Il doit être avalé. Il est aussi rare au Cathay qu'en Vodacce; pas plus de 30 personnes au Cathay savent le fabriquer, et une simple dose peut coûter jusqu'à 10.000 Qian. Suc de dard Spécial / variable / 1g1 phases Le Suc de dard est dérivé de la Feuille tremblotante. On s'en sert pour enduire les dards tirés par des sarbacanes. (...)
Nouveaux avantages magiques Huan Shu (35 PP; cathayan uniquement) Huan Shu ('Illusion') est une forme de magie accessible à tout le monde à travers les Sept Royaumes du Cathay, tant qu'elle n'est pas cumulée avec un autre avantage magique ou avec une forme de sorcellerie. (...)
La magie Huan Shu est une aptitude à concentrer le qi en manifestations physiques; ainsi, il est rare de trouver cette capacité chez quelqu'un qui n'est pas un grand adepte des arts martiaux. Ceux qui pratiquent cette magie sont si gracieux qu'ils peuvent sauter en l'air et sembler léviter, marcher sur les murs et tenir en équilibre au sommet de plants de bambous. Vous gagnez gratuitement l'entraînement Athlétisme, ainsi que, au choix, soit Arts martiaux offensifs, soit Arts martiaux défensifs. De plus, toutes les compétences avancées de l'entraînement Athlétisme sont considérées comme des compétences de base, vous donnant ainsi un rang gratuit dans celles-ci à la création de votre personnage. Votre grâce est telle que lorsque vous faites un jet en utilisant l'une des compétences d'Athlétisme, vous lancez et gardez les dés correspondant à votre trait, mais aussi ceux de votre compétence. (...)
Une vigne animée a des rangs en Gaillardise, Dextérité, Détermination, Prise, et Etreinte, équivalents au rang de Panache du Nha Nong; elle possède 1 en Panache et en Esprit, et est considérée comme un Homme de Main. Tashila (20 PP; Tashil uniquement) Parmi les saints hommes du Tashil, les Tashila sont un ordre d'ascètes qui s'efforcent d'atteindre leur plein potentiel en acquérant une conscience totale afin d'unifier leur corps, leur esprit et leurs émotions. Ils recherchent cet état à travers les exercices et la méditation. (...)
De même, grâce à son sens suprême de paix intérieure et de calme, un Tashila est affecté par la Peur comme si le Rang de Peur l'influençant était réduit de son rang de Méditation. Youya Chima Ren (20 PP; Xian Bei uniquement) Les meilleurs cavaliers du Xian Bei, comme ceux de l'Empire du Croissant, entretiennent une relation particulière avec leur monture, comme si le cavalier et son cheval devenaient plus que la somme des deux. Vous pouvez communiquer verbalement avec votre monture, et faire un jet de Panache sous un ND de 10 pour essayer de la comprendre lorsqu'elle tente de dialoguer avec vous. (...)
Il s'agit d'un avantage similaire (mais plus puissant) au Khêl-kalb croissantin de la tribu Atlar'vahir, qui descend des cavaliers du Xian Bei. Baofong Xue Wudao (20 PP; Khimal uniquement) Certains mystiques du royaume de Khimal, appelés les Baofong Xue Wudao ('Les danseurs des tempêtes de neige'), ont la capacité magique de manipuler la glace et la neige. (...)
Voici donc une liste d'actions qui peuvent faire gagner ou perdre des points de Réputation à des personnages dans les Sept Royaumes. Gain de Réputation (Cathay) Prouesse au combat (Batailles) Excellence artistique (Chef-d'oeuvre) Comportement juste (Justice) Statut social (Mariage) Expression de l'Amour/Sacrifice pour l'Amour (Romance) Serment (Tenir une promesse) Comportement héroïque (Réussite et performance) Honneur vengé (Vendetta) Perte de Réputation (Cathay) Rompre un serment Couardise Comportement volage Actes déshonorants : Complot Fraude Serment brisé Ancêtres déshonorés Trahison Ecoles d'escrime Aucune des écoles suivantes ne faisant partie de la Guilde des Spadassins, leurs élèves gagnent un rang gratuit dans une de leurs compétences de spadassin, à moins qu'il soit précisé autre chose dans la description de l'école. Chin Te (Main du matin) Royaume d'origine : Lanna Description : Chin Te, un paysan du Lanna qui conduisit ses agriculteurs à renverser un bureaucrate gouvernemental corrompu, dit à ses hommes d'utiliser leurs fléaux comme des armes. (...)
Votre ND pour être touché par des flèches, carreaux ou autre projectiles reste inchangé, mais quiconque vous tire dessus avec une arme à feu bénéficie d'une Augmentation gratuite. Chima Gongjian Shou (Ecole de tir à l'arc monté) Royaume d'origine : Xian Bei Description : Chima Gongjian Shou est le style de tir à l'arc monté de précision des cavaliers des steppes du Xian Bei. Il s'agit d'un dérivé de l'école Vahiy de la tribu des Atlar'vahir de l'Empire du Croissant de Lune. (...)
Quand vous êtes à cheval, vous pouvez réduire vos Dés d'Action de votre rang dans la compétence Charge (jusqu'à un minimum de 1) juste avant la phase 1 de chaque round de chaque combat, au lieu de le faire uniquement avant le premier round. Hua Shao Ren Te (Style de la lame étincelante) Royaume d'origine : Han Hua Description : Hua Shao Ren Te combine différentes attaques d'escrime avec des mouvements d'arts martiaux défensifs. L'épée utilisée par cette école est le jian, une arme droite à double tranchant d'une grande flexibilité, dont se servent les nobles et les érudits. Les étudiants apprennent leurs mouvements au ralenti, faisant bien attention à leurs positions afin d'éliminer toute imperfection de leur technique. En fait, la seule expérience du combat à vitesse réelle de beaucoup de pratiquants se fait sur le tas, ce qui fait que certains ont parfois du mal à s'adapter à un rythme accéléré. Apprentissage de base : Escrime, Arts martiaux défensifs Compétences de spadassin : Exploiter les faiblesses (Hua Shao Ren Te), Feinte (Escrime), Fente en avant (Escrime), Marquer (Escrime) Apprenti : L'Apprenti apprend les positions et les pas qui le protègeront des coups. Vous bénéficiez d'une Augmentation Gratuite pour toute Défense Active utilisant la compétence Jeu de jambes. Les étudiants de cette école ne sont pas membres de la Guilde des Spadassins, mais gagnent à la place un rang gratuit dans l'une de leurs compétences de spadassin. (...)
Quand vous effectuez une Fente en avant, vous gardez les deux dés de dégâts supplémentaires, passant le bonus de +2g0 à +2g2. Ecole Jasni Royaume d'origine : Tiakhar Description : Les pirates du Tiakhar sont les esclavagistes les plus craints du Cathay. Leurs vaisseaux attaquent les navires imprudents en mer, et peu de leurs victimes ont réapparu ensuite. De génération en génération, ils ont affiné leurs manoeuvres d'abordage, de capture de l'équipage et des passagers en une routine linéaire, qui leur permet de remplir leur cruelle et dangereuse tâche avec le moins de complications possibles. La famille Jasni du Tiakhar a codifié cette méthode en un véritable art, et tient un centre d'entraînement où ils l'enseignent aux jeunes marins qui veulent impressionner leurs capitaines. Cette école instruit ses étudiants dans les métiers de marin et de spadassin. (...)
Les étudiants de cette école ne sont pas membres de la Guilde des Spadassins, mais gagnent à la place leur Appartenance aux Pirates du Tiakhar. Compagnon : Les Compagnons de l'école Jasni ne perdent presque jamais leur équilibre. Vous lancez et gardez un dé supplémentaire (+1g1) sur vos jets sous la compétence Equilibre, y compris pour des Défenses Actives. (...)
Ki Kwanji (Combat à coups de pied) Royaume d'origine : Lanna Description : Ki Kwanji est un art martial récent, créé depuis une cinquantaine d'années. Contrairement aux autres arts martiaux, qui sont destinés à la défense ou à des exercices spirituels, ce style s'est développé comme un sport. (...)
Il s'agit d'un style de combat très agressif, mais avec un nombre de mouvements assez limité, ce qui le rend assez prévisible, mais toujours difficile à affronter et divertissant pour ceux qui aiment ça. Apprentissage de base : Arts martiaux offensifs, Pugilat Compétences de spadassin : Coup de pied, Coup de pied réflexe, Exploiter les faiblesses (Ki Kwanji), Uppercut Apprenti : Les mains des Apprentis bougent aussi vite que l'éclair. Vos Attaques (Pugilat) et Attaque (Arts martiaux offensifs) sont considérées comme étant une seule et même compétence : Attaque (Ki Kwanji). Cela signifie que, comme votre apprentissage comprend les entraînements Arts martiaux offensifs et Pugilat, vous démarrez avec Attaque (Ki Kwanji) à un rang de 2, avant même de dépenser des PP sur ces compétence. (...)
Les pratiquants du Ki Kwnaji ne sont pas membres de la Guilde des Spadassins, mais à la place, leurs attaques de Pugilat, Arts martiaux offensifs, et Ki Kwanji bénéficient d'une Augmentation Gratuite. Compagnon : Le Compagnon attaque son ennemi pendant la préparation de ses attaques, avant même qu'il ait pu les lancer. (...)
Si vous réussissez votre coup, votre adversaire encaisse automatiquement une Blessure Grave, puis vous lancez votre jet de dommages comme d'habitude. Shaktishaalee ('Puissant') Royaume d'origine : Tashil Description : Shaktishaalee enseigne l'usage du tulwar, l'arme nationale du Tashil. Le tulwar est une arme à grande lame courbe, conçue pour frapper de taille. Les étudiants de cette école attaquent avec une grande férocité, frappant tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin. (...)
Vous décidez que vous préférez infliger 39 blessures plutôt que 37, donc votre ennemi encaisse 39 blessures légères. Shan Dian Dao Te (Epée foudroyante) Royaume d'origine : Han Hua Description : Shan Dian Dao Te est un style de combat rapide et percutant, utilisant le dao. Le dao est l'arme standard de l'infanterie impériale du Han Hua, et cette technique est celle des spadassins d'élite de l'armée. Les pratiquants de cette école utilisent la vitesse et la force pour dévier l'arme de leurs adversaires hors de leur position d'attaque en frappant avec une précision mortelle. La principale faiblesse de ce style est son origine militaire, ce qui donne en général des mouvements prévisibles. Apprentissage de base : Armes lourdes, Athlétisme Compétences de spadassin : Corps-à-corps, Coup puissant (Dao), Exploiter les faiblesses (Shan Dian Dao Te), Feinte (Dao) Apprenti : Les Apprentis de l'école Shan Dian Dao Te apprennent à frapper avec une précision impressionnante. Quand vous faites un jet d'attaque avec un dao, vous lancez un dé non gardé supplémentaire (+1g0). Les étudiants de l'école Shan Dian Dao Te ne sont pas membres de la Guilde des Spadassins, mais gagnent à la place l'Avantage Réflexes de combat. Compagnon : Le dévouement du Compagnon à des mouvements rapides atteint de nouveaux sommets. Quand vous lancez votre initiative, vous lancez un Dé d'Action supplémentaire, utilisez ensuite votre Avantage Réflexes de combat pour relancer un dé, avant de choisir lequel écarter. Par exemple, si vous avez un Panache de 4, vous lancerez 5 dés et en choisirez 4 parmi ceux-ci après en avoir éventuellement relancé un. Maître : Un Maître de Shan Dian Dao Te se déplace si rapidement qu'il est difficile de voir ses actions. Vous gagnez +10 à votre Initiative totale, et lancez et gardez un Dé d'Action supplémentaire. Tie Xiong Kung (Attaque de l'ours de fer) Royaume d'origine : Koryo Description : Tie Xiong Kung est un art martial aux coups puissants qui se concentre sur le fait d'infliger les plus lourds dégâts possibles afin de neutraliser la menace ennemie rapidement et efficacement. Ce style est enseigné depuis plus de dix-sept siècles, prenant son origine parmi des héros guerriers de ce qui est aujourd'hui connu comme étant le royaume de Koryo, et portant le nom de son fondateur, Tie Xiong, un homme étonnant, plein de force et de courage. Ce style apprend à ses étudiants à garder leurs adversaires à la limite de la portée de leurs bras, où ils peuvent les frapper avec de puissants coups de pied ou de poing, et où les attaques à leur encontre peuvent être bloquées par des mouvements infligeant eux-mêmes des dégâts. (...)
Un ennemi se rapprochant un peu trop brisera cette tactique, et obligera le pratiquant à reculer ou à forcer son opposant à reculer. Apprentissage de base : Arts martiaux offensifs, Athlétisme Compétences de spadassin : Blocage offensif, Coup de pied, Exploiter les faiblesses (Tie Xiong Kung), Manchette Apprenti : On apprend aux étudiants de Tie Xiong Kung à frapper aussi fort que possible sur chacune de leurs attaques. (...)
Il s'agit d'un art relativement nouveau, d'environ soixante-dix ans. Son fondateur était un Feng Shui Shi qui voulait combiner son besoin de se protéger avec la philosophie de sa religion. Toutes les positions et tous les mouvements de ce style sont analogues aux règles de la géomancie. (...)
Si un ennemi sait que sa cible ne ripostera pas vraiment, il l'attaquera sans peur de représailles. Apprentissage de base : Arts martiaux défensifs, Feng shui shi Compétences de spadassin : Exploiter les faiblesses (Wu Tsain), Marquer (Mains nues), Sauter, Se dégager Apprenti : Un Apprenti reste calme face aux attaques de son ennemi. Vous bénéficiez d'une Augmentation Gratuite lorsque vous utilisez la compétence Esquive en Défense Active. (...)
De plus, vous n'avez plus aucun choix à faire sur vos actions de Marquer : vous augmentez son prochain Dé d'Action, vous lui retirez un Dé d'Héroïsme, et vous en gagnez un temporaire. Ying Sun Wo (Serre du faucon) Royaume d'origine : Tahsil, Tiakhar Description : Ying Sun Wo est un art martial dangereux, inspiré des attaques du faucon et d'autres prédateurs sauvages. (...)
Il ne se limite pas aux mouvements considérés comme fair-play ou même honorables, mais se concentre plutôt sur l'attaque des zones vulnérables ou des points faibles. Petit à petit, les enseignants du Ying Sun Wo ont migré vers le Tiakhar où il est maintenant l'art martial prédominant parmi les nobles et les militaires. Les créateurs de ce style ont passé l'essentiel de leur temps dans les montagnes du Tashil à observer les animaux sauvages pour trouver de nouveaux mouvements à mimer. Ils ont développé des enchaînements de courts assauts brutaux et de longues attaques qui peuvent être extrêmement efficaces. (...)
Toutefois, si un adversaire arrive à percevoir le rythme dans le style du pratiquant, il pourra en anticiper les mouvements. Apprentissage de base : Arts martiaux offensifs, Combat de rue Compétences de spadassin : Coup à la gorge, Coup aux yeux, Griffe, Exploiter les faiblesses (Ying Sun Wo) Apprenti : La première chose qu'un Apprenti apprend est de parer les coups. (...)
Vous bénéficiez d'une Augmentation Gratuite quand vous utilisez Blocage comme Défense Active. En tant qu'Apprenti, vous passez beaucoup de temps dans les forêts du Tashil ou du Tiakhar à observer des prédateurs dans leur environnement naturel. Les étudiants du Ying Sun Wo ne sont pas membres de la Guilde des Spadassins, mais gagnent gratuitement le métier de Chasseur. Compagnon : Les Maîtres enseignent qu'un ennemi est comme un serpent avec qui il faut agir comme le ferait un faucon pour vaincre un adversaire, en fermant ses serres autour du cou du serpent. (...)
Si vous faites cela et que votre attaque porte, vous pouvez dépenser un Dé d'Action (qui n'a pas besoin d'être 'légal' pour la phase en cours) afin d'effectuer immédiatement une attaque avec Coup de pied, Attaque (Arts martiaux offensifs), ou Attaque (Combat de rue). Zheng Yi Quan (Ancien poing du juste) Royaume d'origine : Han Hua Description : Zheng Yi Quan est le plus vieil art martial de tout le Cathay, avec une histoire écrite sur plus de 2000 ans. Cela commença parmi un ordre de moines vivant reclus dans un temple secret dans les montagnes. Durant tous ces siècles, les moines durent quitter leur refuge pour voyager à travers le pays, enseignant leur style de combat aux paysans afin de les aider à se défendre contre les bandits. Il s'agit de l'un des seuls arts martiaux à combiner à la fois des techniques offensives et des mouvements défensifs. Ce style se concentre sur la mobilité et la défense, en particulier contre les flèches utilisées par les bandits. (...)
Sa principale force est sa grande variété d'attaques et de défenses, mais c'est aussi sa grande faiblesse; avec autant d'options parmi lesquelles choisir, l'étudiant peut parfois hésiter et présenter quelques instants de vulnérabilité qui pourront être exploités par un ennemi rapide. Apprentissage de base : Arts martiaux offensifs, Arts martiaux défensifs Compétences de spadassin : Coup de pied réflexe, Esquive de projectiles, Exploiter les faiblesses (Zheng Yi Quan), Sauter Apprenti : L'Apprenti apprend que la seule utilité du Zheng Yi Quan est sa propre défense. Vous pouvez ajouter votre niveau de Maîtrise du Zheng Yi Quan à votre ND pour être touché. (...)
A la phase 10 d'un round de combat, vous pouvez dépenser toutes vos Actions en Réserve ou de la phase courante pour effectuer une attaque avec l'une des compétences suivantes : Attaque (Arts martiaux offensifs), Coup de pied, Coup à la gorge, Manchette, Corps-à-corps, Prise, ou Blocage d'articulation. (...)
Aucun Pacte n'est en jeu - les dieux donnèrent librement cette connaissance aux humains pour les protéger de races surnaturelles plus anciennes comme les Sidhes. La magie des Talismans est basée sur les principes du Feng Shui, et les sorciers doivent avoir les éléments appropriés à leur disposition pour créer des Talismans. (...)
Le Huo Qiang (Mur de Feu) est, bien sûr, l'exemple ultime de ce pouvoir. Bien que les étudiants viennent de tout le Cathay, la plupart des écoles de la sorcellerie Fu sont situées au Han Hua, et la plus grande se trouve à Jing Du. Aucune école n'admettra de non cathayan en son sein. Un objet devant être transformé en Talisman doit avoir été fabriqué récemment, car les objets usagés ne sont pas assez résistants pour absorber un tel pouvoir. (...)
Les professions suggérées incluent Forgeron, Calligraphe, Charpentier, Céramiste, Constructeur de navire, Cordonnier, Fileur, Joaillier, Maçon, Papetier, Sculpteur, Souffleur de verre, Tailleur, Tonnelier. Il n'est pas nécessaire d'être Feng Shui Shi pour devenir un sorcier Fu. Il est attendu de ceux qui le deviendront qu'ils traitent leurs professeurs avec grand respect, quelque soit leur propre niveau de connaissance et d'aptitude en géomancie. (...)
En combinant deux ensembles de Trigrammes, il créa 64 Hexagrammes qu'il appela I Ching ou Changements. Son étude patiente le conduisit à développer la philosophie du Feng Shui, qui permit aux hommes de vivre en harmonie avec la nature. Basé sur le principe de la balance dans la nature (yin et yang), le Feng Shui étudie les effets et les interactions des cinq éléments : bois, feu, terre, métal, et eau (voir la table des Hexagrammes). Apprenti : Créer des Talismans avec les Trigrammes Comme Apprenti, vous pouvez choisir l'un des huit Trigrammes comme le centre de vos études. (...)
Si vous échouez, vous gagnez l'Epée de Damoclès que vous souhaitiez placer sur le Talisman. Scénarios à jouer en Cathay Lu Bao Shi zi Xin : Les Coeurs d'Emeraude (Emerald Hearts, Supplément Cathay : Jewel of the East, pages 129 à 132)