JdRP Bestiaire : La Muse [pluriel : Muses]
Les muses originelles sont les neuf filles de Zeus et de la Titanide Mnémosyne (épargnée lors de la titanomachie). Celles décrites ici sont des immortelles mineures de moindre statut et ne représentent pas un art en particulier, bien qu’elles aient généralement leur champ de compétence (littérature, sculpture, peinture, musique, cinéma, bande dessinée, etc.) Poussées par le désir de perfection, mais dénuées de réel talent malgré leurs dons, ces muses sont en quelque sorte condamnées à ne pouvoir donner naissance à leurs rêves artistiques. Elles influencent donc des mortels, déjà naturellement doués, en les infusant de leur magie. Ces mortels produisent alors des oeuvres extraordinaires, mais “brûlent” leur talent et leur vie à petit feu. Ces muses pourraient avoir donné naissance au mythe des succubes, ces démons femelles exaltant les mortels pour mieux se nourrir de leur énergie vitale et spirituelle. Dans leur cas, les muses jouissent des oeuvres produites par leurs “protégés”, se souciant peu que ces derniers meurent en quelques années à peine, spirituellement et artistiquement exsangues. Elles porteront ensuite leur dévolu sur une autre “victime”. On peut facilement imaginer que les artistes les plus talentueux ayant succombé très jeune ont été influencés par de telles créatures... Les muses défendent farouchement leurs protégés tant qu’ils produisent des oeuvres de qualité. Dès que leur créativité a disparu, ils deviennent inutiles et elles les laissent généralement périr, dans l’oubli et la solitude. Nature : Perfectionniste. Attributs : Force 2, Dextérité 5, Vigueur 3 ; Charisme 5, Manipulation 3, Apparence 5 ; Perception 5, Intelligence 4, Astuce 4. (...)
Pouvoirs surnaturels : Attributs épiques : Apparence épique 2 (Centre d’attention, Impression durable), Charisme épique 3 (Bénédiction d’importance, Figure édifiante, Optimisme forcené), Dextérité épique 2 (Adversaire intouchable, Grâce féline), Intelligence épique 2 (Mémoire parfaite, Puits de science), Perception épique 3 (Oreille absolue, Palais fin, Reconnaissance infaillible), Vigueur épique 1 (Bien-être solipsiste). Dons : Aretè (Art) 3, Aretè (Empathie) 3, Aretè (Présence) 3, Egide, Façonnement, Grâce du ciel, Marque vigilante, OEil de la tempête, Radiance divine, Sceau, Soin/Infection. Inspiration divine : en utilisant un point de Légende, une muse permet à l’un de ses favoris de gagner un nombre de succès automatiques égal à sa Légende (4) lors de sa prochaine utilisation des compétences Art ou Artisanat dans les prochaines vingtquatre heures. Engagement : 7. Attaques : Etreinte : précision 7, dégâts 3S, VD de parade —, inertie 6, P. Mains nues, légère : précision 8, dégâts 3S, VD de parade 7, inertie 4. Mains nues, lourde : précision 6, dégâts 6S, VD de parade 4, inertie 5. (...)